jeudi 4 août 2016

SOFTLY #2 de Tammara Webber

Sorti le 06 Juillet 2016

4ème de couverture : « "J'avais perdu l'envie jusqu'à ce jour."
Depuis la tragédie qui a brisé sa famille, Landon Maxfield fait une nette différence entre l’avant et l’après. Aujourd’hui, il se fait appeler Lucas : ses cahiers de croquis ont laissé place aux cours d’éco, il a troqué l’uniforme contre quelques tatouages, échangé son passé avec un avenir que lui seul maîtrise… jusqu’au jour où Jackie franchit le seuil de l’amphi où il est assis.Cette étudiante en mal de confiance le touche pour des raisons qui ne devraient pas exister, cependant, Lucas s’efforce de gagner son coeur et son attention en se livrant pleinement à elle. Un défi de haute lutte, car lui-même n’est plus toujours sûr de savoir vraiment qui il est… »

Mon avis : J'avoue n'avoir pas du tout fait attention que ce tome était la suite de Easy. Enfin, suite si on veut car il s'agit tout simplement d'Easy vu du point de vu de Landon.

Nous retrouvons donc Landon appelé aussi Lucas, le jour de sa rencontre avec Jacqueline.
Immédiatement charmé, il ne comprend pas comment elle peut autant l'obséder.
Il faut dire que depuis "avant", les filles étaient des kleenex dont il se servait et jetait à sa guise même si à sa rentrée à la fac, ses études et ses petits jobs sont devenus sa seule préoccupation.
Puis voilà Jacqueline, belle, discrète, pendue au bras du beau gosse stéréotypé. Jacqueline qui bat la mesure de ses doigts et ne semble pas se prendre pour ce qu'elle n'est pas.
Quand elle se fait larguer et ne revient plus en cours, il pense ne plus la revoir mais elle finit par revenir. Après la mésaventure de Jacqueline à Halloween, il ne pourra plus s'empêcher de penser à elle, pourtant rien n'est possible car il a accepté de devenir son tuteur pour l'aider à rattraper son retard.
Mais elle ne le connait que par mail et sous le nom de Landon, Lucas saura t-il la charmer ?
Un jeu dangereux dans lequel il peut tout perdre, son cœur et sa place à la fac. Jacqueline en vaut elle le coup ?

Comme je le disais, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce tome soit la suite d'Easy mais comme ce dernier avait été un coup de cœur, que j'avais adoré Landon et que l'histoire était floue pour moi, ça ne pouvait qu'être tout bénef ! Pourtant, je ressors juste satisfaite de cette lecture.

Attention, j'aime toujours autant l'histoire, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi bon mais je n'ai pas retrouvé les papillons d'Easy. Peut-être parce que je tenais déjà les aboutissants ? Ou alors qu’il me manquait les détails du premier tome pour tout bien saisir ? Notamment la fin avec le père de Landon. Aussi, je conseille vivement de relire ou lire les deux tomes à la suite, car ce livre a de nombreux atouts, dont le principal est inexorablement son personnage principal masculin : Landon/Lucas.
En ayant son point de vu unique, on en découvre beaucoup plus sur lui, notamment grâce à ce retour perpétuel en arrière avec la voix de Landon pour raconter le passé de Lucas.

J’ai été quelque peu perturbée par ce point de vu, parce que j’attendais vraiment une cohésion avec son présent. Des explications nettes qui m’auraient amenée à comprendre chacun de ses comportements.
Or, là, l’auteur nous relate simplement des bouts de passé sans aucun lien avec les évènements présent. A faire cela, elle aurait pu tout simplement faire deux parties : la première sur Landon, la deuxième sur Lucas, ce qui n’aurait pas cassé le rythme de l’histoire entre Jacqueline et Lucas.

Le personnage de Lucas/Landon n'en reste pas moins intéressant et super. On le sent vraiment entre deux eaux, son passé, son présent et son futur se bousculent mais il ne sait pas comment le gérer. Je n’ai pas forcément retrouvé le mec torturé du premier tome dans les points de vu de Lucas, par contre, il y était à 100% avec Landon.
Le côté obsessionnel de Lucas m’a paru un tantinet lourd et flippant même si au final, il la sauve du pire.

Jacqueline passe plus au second plan mais du point de vue Lucas, elle est tellement parfaite qu'on a du mal à se mettre à sa place.

Nous rencontrons aussi Boyce, le seul vrai ami que se soit fait Lucas pendant son adolescence. Leur amitié est tellement atypique et sincère. Boyce est marrant même si c'est un lourd dingue de première classe lol.
Toutefois, je regrette encore une fois, son implication peu significative dans le présent de Landon.

Le père, le grand père et la famille Heller ont eux aussi une grande place dans la vie de Landon, pas forcément toujours positifs mais qui sont toujours là. Leurs présences est vraiment un point d’ancrage pour lui.
Son grand-père est vraiment l’un des personnages que j’ai le plus aimé. Il est un soutien infaillible et même s’il paraît être un ours mal léché, on sent tout l’amour qu’il a pour lui.
J’aurais pu détester le père de Landon, mais je n’y suis pas arrivée tant il m’a fait de la peine. J’aurais vraiment aimé que l’auteur se penche un peu plus sur leur relation conflictuelle, au moins une conversation entre les deux.
Quant à la famille Heller, bien qu’elle ait sauvé Landon en étant le lien entre le passé et le présent, je ne me suis pas plus attachée que ça à eux.

En bref, un tome qui se laisse lire très facilement, qui a de beaux atouts (Lucas *_*) mais auquel il manque des choses pour en faire un coup de cœur.

Mes extraits :
« Je repérai Jackie à la seconde où elle passa la porte. On n’y voyait pas grand-chose, et il y avait un tas de corps serrés entre elle et moi, mais il n’était pas question que je la perde de vue. Elle était en rouge de la tête aux pieds. En rouge vif. Dans les cheveux elle avait un serre-tête orné de deux cornes. Une fine queue se terminant en fourche était fixée au dos de sa jupe et se balançait derrière elle quand elle marchait.
Elle avait les jambes nues, et elles paraissaient plus longues que d’ordinaire. Mes notions
d’arithmétique me faisaient dire que c’était dû à l’effet combiné de la minijupe et des talons aiguilles vertigineux, mais même le fait de penser aux maths en cet instant crucial n’atténua pas la réaction intense que j’eus en la voyant – dans ce costume à tomber, en plus. Le problème, c’est que je n’étais pas le seul à scotcher sur sa tenue : un nombre hallucinant de mecs l’invita à danser. Mais soit elle ne s’en rendait pas compte, soit elle s’en fichait, parce qu’elle déclina l’offre neuf fois sur dix.
Son ex et elle (plus de doute, maintenant) étaient comme les deux faces opposées d’un aimant. Il tenait salon dans un coin de la pièce, et elle déployait des trésors d’efforts pour l’ignorer à l’autre bout.
J’imaginai puis rejetai deux bonnes dizaines de phrases destinées à l’aborder.
Tu sais quoi, je te mate en cours d’éco, du coup je sais que tu ne viens plus. J’espère que ça va continuer, comme ça je pourrai sortir avec toi sans enfreindre le règlement. Génial. Pas du tout flippant.
Je crois bien que le rouge vient de devenir ma couleur préférée. Trop ringard.
Je suis capable de te donner la racine carrée de n’importe quel chiffre en moins de dix secondes. Et sinon, c’est quoi ton numéro ? Oh non, pitié.
Je n’ai jamais eu aussi envie d’aller en Enfer que ce soir. Non.
Il fait chaud ici ou c’est moi ? Non, non, NON. »
*** ***
« J’avais toujours pensé qu’être jaloux, c’était désirer une chose que votre voisin possédait et pas vous. Par exemple, moi qui convoitais la petite amie d’un autre. Elle ne pouvait pas se dédoubler. Si elle se mettait avec moi, c’est qu’elle ne serait plus avec lui, nécessairement. »
*** ***
« Je contemplai le reflet de la lune qui dansait sur l’eau et songeai au néant vertigineux qu’était ma vie. Je n’avais pas d’objectif à atteindre, aucun but pour lequel me battre – juste le besoin crucial de garder mon passé enfoui, assez profondément pour que je ne ressente rien.
C’était la seule solution pour éviter la souffrance. »
Chronique Easy

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 414 pages
Éditeur : J'ai lu
Collection : FICTION FANTASM

2 commentaires:

  1. Coco, je partage ton ressenti. J'attendais ce tome avec impatience mais j'en ressors un peu déçue. Il ne m'a pas touché comme easy. Le changement entre Lucas et Landon à chaque chapitre m'a coupé le rythme de la lecture. On reste sur sa fin à chaque changement entre le passé et le présent. Et j'aurais voulu avoir plus de Lucas. Toutefois, cette lecture reste belle et poignante.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandy pour cette chronique. Je viens de le finir à l'instant et j'ai le meme ressenti que vous les filles.
    L'alternance entre Avant et Après casse le rythme ce qui fait que c'est moins intense que Easy. Mais c'est toujours très bien écrit et mettre des mots sur l'histoire de Landon/Lucas est loin d'être désagréable.

    RépondreSupprimer