lundi 7 mai 2018

LA CHAMBRE DES MERVEILLES de Julien Sandrel

Sorti le 7 mars 2018

Résumé : "Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…"

Mon avis : C'est tout à fait par hasard (encore une fois) que je me suis lancée dans cette lecture. Après avoir vu la bande-annonce* de ce livre sur le Facebook de Damonitaa, j'ai immédiatement passé commande. Ce qui a "achevé" de me décider pour cette lecture, c'est la petite phase de l'éditeur sur le 4ème de couverture "Coup de foudre partagé par le monde de l'édition à l'international, ce premier roman de Julien Sandrel, 37 ans, a déjà conquis plus de 20 pays avant même sa parution en France". Et figurez-vous que Julien Sandrel est un gars du Sud et une connaissance proche d'une des collègue de Damonitaa!

Ni une, ni deux, je me suis lancée à la découverte de l'histoire de Thelma et Louis. Inutile de vous le cacher, c'est dit dans le résumé du livre : Louis, 12 ans, est dans le coma suite à un terrible accident. Déjà là, mon cœur de maman a souffert avec Thelma.

Parlons-en de Thelma : mère célibataire élevant seule son enfant et directrice marketing dans un grand groupe de cosmétiques. Elle mène parfaitement sa brillante carrière professionnelle mais malheureusement au "détriment" de son rôle de mère mais également de femme : trop de travail et trop d'enjeux pour sa carrière, elle n'a pas assez de temps avec Louis et pas assez de temps pour prendre soin d'elle. Mais attention, elle aime énormément son fils même si elle ne le lui dit pas ou pas assez.

Cela va changer du tout au tout le jour où Louis, tentant d'attirer l'attention de sa mère pendue à son téléphone avec son boss, fini par filer à toute allure sur son skate et termine tragiquement sa course percuté par un camion! Les premiers jours de coma de Louis, Thelma va agir comme un automate surtout dans le cadre de son travail : ne rien dire à ce sujet, faire comme si tout allait bien de peur qu'on lui "reproche" d'être mère! Après un retour de l'hôpital où les médecins lui ont annoncé que le pronostic vital de Louis était engagé, Thelma se retrouve seule dans son appartement, dans la chambre de son fils et cherchant une solution pour aider son fils à se réveiller, fini par tomber sur un carnet dénommé par son propriétaire "carnet des merveilles". Louis y a consigné toutes les choses qu'il souhaitait accomplir avant de mourir!

Drôle de coïncidence que de tomber sur ce carnet au moment où Louis est allongé sur un lit d'hôpital avec un faible pourcentage de chance de sortir du coma. Louise, après un combat acharné avec son petit ange et son petit diablotin, décide de lire ce carnet mais encore mieux : de réaliser les souhaits de son fils, de les vivre pour lui et lui permettre ainsi de se battre pour les réaliser lui-même à son tour une fois qu'il sortira du coma!

Et là, tout va s'enchaîner! Thelma va vivre des expériences tant en France que dans le monde; première étape et surtout premier souhait figurant dans le carnet des merveilles de son fils : Tokyo!

Bien que sa relation avec sa propre mère ne soit pas des plus "idylliques", Thelma pourra malgré tout compter sur elle pour la soutenir et réaliser certains souhaits de Louis.

Elle pourra également compter sur de nouvelles personnes comme, par exemple, une des infirmières de son fils, un bel inconnu ou encore une ado de l'âge de Louis mais ils ont tous un point commun : ils ont attachants!

Est-ce que je vous ai parlé de Louis?!? Non?!? Jeune ado de 12 ans passionné de foot mais pas que... Souhaitant parler d'une fille qui fait battre son coeur à sa mère mais celle-ci étant pendu à son téléphone, il décide finalement d'abandonner son idée, met ses écouteurs et file à toute allure sur son skate! Et là, c'est le drame!!! Que s'est-il passé dans sa tête à se moment-là?!? Hey bien, vous pouvez le savoir : c'est là l'une de mes surprises lors de ma lecture, c'est que l'on se retrouve dans la tête de Louis et je peux vous dire que ce gosse est génial!!!

Je vais m'arrêter là et vous laisser le soin de découvrir par vous même ce qu'il advient de Thelma et Louis!

En bref, la plume de Julien Sandrel est incroyable. La lecture est fluide. Les émotions vécues par Thelma mais également par les autres personnages sont véhiculées par des mots choisi avec soin. Malgré le sujet délicat, il a réussi à me faire rire mais également à me faire sortir de mes gongs avec certains comportements, me faire angoisser, me faire voyager, me bouleverser, me faire pleurer et surtout, me faire aimer la vie! Un livre à lire!


Mes extraits :

Je devais donner envie à mon fils de revenir, le faire saliver en lui montrant tout ce qu'il était en train de manquer en restant dans le coma. Lui donner envie de vivre. C'était un projet fou, mais réalisable. J'en étais convaincue.
Les protagonistes ? Un sportif : Louis. Un coach : moi.
La discipline olympique ? La sortie du coma en nage libre.
La carotte, la motivation ? Tout ce qui était noté dans le carnet. Ce carnet était u concentré de futur. Ce carnet était rempli d'expérience que Louis rêvait de vivre, de promesses de joie, de "trucs cool" comme il l'écrivait lui-même. Ce carnet était une promesse à la vie.
Le mode opératoire ? J'allais partir à la rencontre des rêves de mon fils, les vivre pour lui, les enregistrer, en audio ou en vidéo, et les lui faire partager. J'allais en prendre l'engagement solennel. Je ne pourrais ni revenir en arrière ni le décevoir. Je ne savais pas s'il y avait un ordre défini, et je ne voulais pas que tout ait l'air préfabriqué. Il faudrait donc que je découvre le programme au fur et  à mesure.
Le résultat escompté ? Que mon fils se dise merde c'est quand même pas possible que ce soit ma darne qui fasse tout ça à ma place.Et qu'il ouvre les yeux."

* * *

- C'est incroyable, ces gosses seraient prêts à tout pour quelques grammes d'éthanol. Puis-je vous offrir quelque chose, mademoiselle? Enfin si je parviens à me glisser...
Il avait une voix chaude, éraillée, presque cassée. Très masculine. Je me suis retournée, une réponse-type-qui-coupe-les-élans-des-dragueurs-qui-aprlent-comme-dans-un-bouquin au bord des lèvres :
- Non merc...
Et je me suis arrêtée net. Le mec était beau. Charmant. Je ne m'y attendais pas. La quarantaine ou un peu plus - peu importe - en tout cas bien plus âgé que la moyenne de cette soirée.

* * *

Aujourd'hui, maman avait une voix bizarre, triste et joyeuse à la fois. C'est sa voix depuis plusieurs jours. On dirait qu'elle a changé de voix, maman. Avant, sa voix était juste triste (sauf quand elle me racontait les aventures de mon cahier, là elle était ptdr - pêtée de rire, pour les plus de quarante ans).
Depuis qu'il n'y a plus que les oreilles qui marchent chez moi, je suis sensible aux détails, aux changements dans les intonations. Je n'avais jamais réalisé tout ce qu'on pouvait comprendre rien qu'en écoutant.


* ici la bande-annonce



Chronique de Dimka TwiCops



  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (7 mars 2018)
  • Collection : Littérature Française


1 commentaire:

  1. J'hésitais justement à cause de mon cœur de maman, mais il a l'air super !

    RépondreSupprimer