jeudi 15 février 2018

DERRIERE LES PORTES, de B.A Paris

Sortie le 03 janvier 2018 (poche)

Résumé : En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appelle le grand amour ? À moins que les apparences ne soient trompeuses. Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait. Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ? Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ? 

 Mon avis: Après avoir adoré Défaillances du même auteur, j'ai voulu découvrir son autre et unique roman. Me voici donc lancée dans un thriller psychologique qui est bien parti pour me donner encore plus de frissons. 
Si vous demandez aux amis de Grace et Jack ce qu'ils pensent du couple, ils vous répondront tous que Grace est chanceuse, qu'ils forment le couple parfait. Il faut dire que Jack est prévenant, adorable, très beau, et est un avocat très réputé dans son domaine. Pourtant, à l'instant où le couple ferme la porte de leur maison, la vérité est tout autre. Envolé l'amour et les délicates attentions, place désormais à l'horreur. Même vos soupçons sur l'histoire de Grace n'égalent pas ce qui se passe entre les murs de cette maison. 
Et pour nous faire découvrir cette histoire, qui mieux que Grace pour la relater sous le couvert de la plume fluide et adroite de B.A Paris. On plonge alors dans un récit où le présent et le passé se mêlent pour comprendre comment la vie de Grace a bien pu dérapé. Beaucoup penseront qu'elle a bien été sotte de se jeter sur le premier venu, mais qui aurait pu penser qu'un homme aussi gentil et serviable que Jack puisse être un tel psychopathe ? Sûrement pas elle. Non, Grace est simplement une victime. D'ailleurs, elle l'a toujours été. Victime d'une enfance peu heureuse avec des parents qui ne l'ont jamais aimé comme ils auraient dû. Puis d'une jeunesse privée quand sa petite soeur trisomique Millie est arrivée très tardivement. Oh, elle l'adore sa soeur, c'est même toute sa vie, mais Grace a tout simplement oublié de vivre aussi. Alors quand, à 32 ans, le bonheur frappe à votre porte faisant fi de votre passé, pourquoi ne pas le laisser entrer? Et c'est à ce moment-là que le loup est entré, mais ce loup affamé n'en a pas seulement après Grace, son objectif est bien plus cruel, car ce qu'il veut c'est Millie, et il est prêt à tout pour l'avoir. Mais Grace est bien décidée à se battre jusqu'au bout pour la sauver. 

Comment ne pas succomber à ce terrifiant thriller? Je ne sais pas où B.A Paris puise son imagination, mais qu'elle garde ce filon car il lui réussit merveilleusement! Grâce à elle, j'ai eu le palpitant qui allait exploser sous la pression et l'horreur qui se sont déroulées presque sous mes yeux. J'ai hurlé de frustration. Beaucoup. Comment personne n'a pu détecté cette horreur qui était étalée presque devant leurs yeux? Pourtant, cela arrive tous les jours... Enfin, j'espère ne pas découvrir un jour ce genre d'histoire dans les journaux même si je n'en serais pas étonnée, vue le comportement de certains humains. 
Du côté des personnages, l'auteur maîtrise, là encore, parfaitement les détails et les réactions pour que cela sonne vrai. Je n'ai pas pu m'empêcher de compatir pour Grace, qui même si elle est dans une situation terrifiante, continue de se battre et d'élaborer des plans pour s'évader. J'ai bien évidemment haï Jack qui est un vrai monstre. Mais ma plus grande affection va à Millie, cette jeune trisomique de 18 ans, qui est vive, intelligente et pétillante. La relation fraternelle que partage les deux sœurs est unique et magnifique, et l'on sent bien que l'une sans l'autre, elles n'arriveraient pas à survivre. 

Vous l'aurez donc compris, B.A Paris m'offre un nouveau coup de coeur avec ce thriller psychologique brillant, terrifiant et machiavélique. Il ne fait aucun doute que je suivrais de près les nouvelles parutions de cette auteur qui réussit à chaque fois à me plonger dans ses histoires sordides à souhait.

Mes extraits:
À l’emplacement du soleil dans le ciel, j’estime qu’il est environ 18 heures. Comme nous sommes attendus à 19, Jack ne devrait pas tarder à me conduire dans la chambre voisine, celle qui a été la mienne fut un temps, afin que je m’habille. Effectivement, ses pas sur les marches me parviennent bientôt. Quelques secondes après, la clé tourne dans la serrure, et la porte s’ouvre. Lorsque je le vois, je suis atterrée de constater à quel point il a l’air normal. Il devrait forcément y avoir un signe, des oreilles pointues ou des cornes, censés avertir les autres qu’il est maléfique.

***
— On y va ? 
— Je viens aussi, décrète Jack en repoussant sa chaise. 
Je n’en attendais pas moins de sa part, ce qui ne m’empêche pas d’être cruellement déçue. 
— On fait tout autour, le prévient Millie. 
— Pas le tour complet, non ! proteste-t-il. Il fait trop froid pour rester aussi longtemps dehors. 
— A’ors Jack reste ici, déclare Millie. Je vais avec Grace. 
— Non, nous y allons tous les trois. Millie le regarde avec gravité. 
— Je t’aime Jack, lâche-t-elle, mais j’aime pas Jorj Koony. 
— Je sais, acquiesce-t-il. Moi non plus, je ne l’aime pas. 
— ’ui horrib’. 
— Très, très horrible. 
Sur ce, Millie éclate de rire.  

Chronique de Sandy
Broché: 352 page
Editeur: Le livre de poche
Collection: Policer, Thriller 

1 commentaire:

  1. Peut être une lecture à faire entre 2 autres livre pour changer un peu de style....

    RépondreSupprimer