lundi 11 décembre 2017

DARKER de E.L. James

Sorti le 06 Décembre 2017

**Attention ! Contient des scènes de sexe très explicites !**

Résumé : Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele. Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul.
Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ?
Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?

Mon avis : Voilà maintenant un petit moment que je l’attendais et encore plus depuis que la partie 2 est sortie au cinéma ! Alors hormis le fait que retrouver Monsieur Christian Grey reste un pur plaisir, qu'en est-il du livre ?

Bon je pense qu'il est inutile de revenir sur l'histoire puisque nous la connaissons toutes 😉
Alors je dirais que j'ai trouvé ce tome plus mature, un peu plus travaillé que les précédents livres, même si il manque encore un peu de profondeur. Mais E.L James nous dévoile des petites nouveautés que j'ai pris plaisir à découvrir comme Christian dans son travail et la passion qui l'anime quand il parle des recherches des nouvelles technologies. Où encore ce qu'il ressent et ce qu'il pense quand il se retrouve avec Leila dans l'appartement d'Ana. 

Comme pour "Grey", "Darker" nous dévoile l'histoire du point de vu de Christian, et même si on n'en apprend pas assez (ben oui je suis une gourmande !! lol) ça prend une autre dimension. Notamment avec les cauchemars ou les flash-back qui nous font comprendre certaines choses et qui nous en dévoilent un peu plus sur notre Mr Cinquante nuances. On prend également conscience que Christian a énormément souffert de sa séparation avec Ana et que ça l'a changé au plus profond de lui.

Comme on le sait, Christian reste un homme intense et exigeant mais malgré l'assurance qu'il affiche il est finalement plein de doute et de peur. Tous ces sentiments sont nouveaux pour lui, et ça le déstabilise car notre maniaque du contrôle ne contrôle justement plus rien. Il a tout le temps peur de faire ou de dire la chose qui fera fuir son Ana. On vit aussi ses interrogations et le dégoût qu'il éprouve vis à vis de lui même, tout comme on le voit aussi évoluer, prendre confiance et assumer ses sentiments et ceux de sa famille. Les  ténèbres s'éloignent pour laisser la place à la lumière et à l'espoir. 

Et on ne peut pas parler de lumière sans parler d'Anastasia que nous (re) découvrons. Celle qui nous apparaissait comme nunuche et pleurnicharde, est aux yeux de Mr Grey, une femme forte, sexy et intelligente. Sans elle, il n'est plus rien ... Pour preuve la fameuse scène qui m'a mise à genou dans "Cinquante Nuances plus Sombres" et qui selon moi a été sabotée dans le film, enfin bref, ici on comprend pourquoi il agit de la sorte, dans l'urgence, et ça redevient une scène intense.

En résumé, quel plaisir de retrouver Mr Grey !! Et même si ce tome ne nous livre pas de grandes révélations, c'est un bon complément au point de vue d'Ana. 
Et puis la plume de EL James est plus "mature", plus travaillée. Elle a voulu faire plaisir aux fans de Christian Grey et c'est réussi, maintenant j'espère que nous aurons aussi le tome 3 version Christian 😄

**Merci à Elise et aux éditions JC Lattès pour cet lecture**

Mes extraits
Je ne veux rien qui puisse te rappeler à mon souvenir.
L’image du départ d’Ana, de son visage triste et pâle, dévasté par la douleur et la confusion, me revient à l’esprit. Ce souvenir m’est pénible.
C’est moi qui l’ai rendue malheureuse à ce point. Je suis allé trop loin, trop vite. Et je m’en veux. Depuis qu’elle est partie, le désespoir est devenu mon meilleur ami. Je ferme les yeux pour essayer de retrouver mon calme, mais ma peur la plus profonde, la plus sombre, resurgit. Elle a rencontré quelqu’un. Elle partage son petit lit blanc et son beau corps avec un connard quelconque.
Et merde, Grey. Reste positif.
N’y pense pas. Tout n’est pas perdu. Tu vas bientôt la revoir. Tu as mis au point ton plan. Tu vas la reconquérir. Rouvrant les yeux, je fixe la porte d’entrée à travers les vitres teintées de l’Audi, qui reflètent désormais mon humeur. D’autres personnes sortent de l’immeuble. Toujours pas d’Ana.
Où est-elle ?
Dehors, Taylor fait les cent pas en surveillant la porte. Ma foi, il a l’air aussi nerveux que moi. Qu’est-ce qu’il en a à foutre ?
*** ***
— Tu m’aimes, dit-elle dans un souffle.
L’air se retire brutalement de mes poumons. Le temps s’arrête et je n’entends plus que le sang qui bat à mes tempes et le bruit de l’eau qui chasse les ténèbres.
Réponds-lui, Grey. Dis-lui la vérité.
— Oui. Je t’aime.
C’est un aveu sombre, arraché au tréfonds de mon âme. Et pourtant, en disant ces mots à voix haute, tout devient limpide. Bien sûr que je l’aime. Bien sûr qu’elle le sait. Je l’aime depuis le premier jour. Depuis que je l’ai regardée dormir. Depuis qu’elle s’est donnée à moi, et à moi seul. Je suis fou d’elle. Je n’en aurai jamais assez. Voilà pourquoi je tolère son attitude.


Chronique de Grey

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 560 pages
Éditeur : JC Lattès
Collection : Romans étrangers

2 commentaires:

  1. Ah, j'ai trop hâte de l'avoir :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette super chronique. J'ai encore plus hâte de le lire.

    RépondreSupprimer