mardi 19 juillet 2016

BUZZ!, de Anne-Gaëlle Huon

Sortie le 15 juin 2016

Résumé: Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »... 
Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !

Mon avis: Je remercie à nouveau Lysiane des éditions City pour l'envoi de ce livre! Je dirais que son seul défaut est qu'il est trop court! C'est un petit roman très frais, qui se lit très bien, les chapitres sont courts et donnent du rythme, et qui réserve beaucoup de surprises!

L'histoire tourne autour de ce jeu télévisé qui cartonne tous les jours: Buzz! C'est le plus populaire, il fait de supers audiences, jour après jour. Habituellement enregistrée et diffusée plus tard, aujourd'hui, c'est la super finale avec la super cagnotte de 5 millions d'euros!!!! Donc l'émission est exceptionnellement diffusée en direct! Nous allons donc en découvrir les coulisses, pas vraiment très glorieuses d'ailleurs...

Nous suivons quelques heures de la vie de plusieurs personnages toutes liées à ce jeu d'une façon ou d'une autre:
Il y a Marie-Belle, patronne de son salon de coiffure, qui inscrit depuis plusieurs années sa fille Bérangère à tout un tas de jeux télévisés dans l'espoir qu'elle gagne le pactole et qu'elle le partage avec elle afin de pouvoir réaliser tous ses rêves et acheter tous les objets qu'elle inscrit jour après jour dans son petit carnet.
Il y a bien sûr Bérangère, bibliothécaire, incollable en culture générale, qui est devenue une vraie pro des plateaux de télé.
Il y a également Emmanuelle, infirmière, mère célibataire, qui participe pour la première fois à un jeu télé.
Mais nous allons suivre aussi K, le présentateur vedette de Buzz!, avec son physique de mannequin, il fait tourner les têtes de toutes les ménagères. Ou encore Françoise, la vieille bourgeoise cliente du salon de coiffure, Jeannot, serveur au bistrot d'en face, ou Marc, qui se retrouve sur le plateau de télé par hasard alors qu'il était sensé partir en week-end avec sa fiancée... Mais aussi Patrick, le directeur des programmes libidineux...

Il s'agit d'une galerie de personnages tous très différents, qui se retrouvent liés d'une manière ou d'une autre les uns aux autres, mais qui se retrouvent aussi dans une galère qu'ils n'auraient jamais imaginée! Car bien sûr, les choses ne vont pas se passer telles qu'elles auraient dû...

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, que j'ai trouvé très bien écrit, mais comme je l'ai dit avec un goût de trop court. Mais c'est parce que tout finit par s'enchaîner très vite. L'histoire est très bien ficelée, rondement menée.
On sent que l'auteure a travaillé dans le milieu de la télé car on s'y croirait ;-)
Une bonne petite lecture pour la plage cet été!

Mes extraits:
Le voyant rouge de son téléphone indiqua que les audiences de la veille venaient de tomber. Impatient, il s'assit sur le lit, la serviette blanche autour des hanches, sur laquelle dégoulinait son ventre velu.
Il manqua une respiration.
L'audience n'avait pas été bonne. La deuxième chaîne avait bénéficié de la participation d'un candidat aveugle et très sympathique. La qualité des candidats était déterminante pour assurer le spectacle quand la France passait à table au moment du déjeuner. La plus forte audience après le vingt heures. Et beaucoup d'argent à la clef pendant les coupures publicitaires durant lesquelles on chargeait le caddie des téléspectateurs.
Mais les candidats de l'émission n'étaient pas toujours faciles à trouver. Beaucoup d'appelés étaient attirés par le gain facile, mais peu d'élus franchissaient avec succès l'épreuve du casting. Patrick avait exigé qu'on retravaille le casting du jour une bonne douzaine de fois avant d'arrêter son choix sur les deux candidates.
Il ouvrit le dossier posé sur le bar tout en tournant sa cuillère dans son expresso. Les profils souriants de deux jeunes femmes étaient agrafés sur la première page.
L'une d'elles, petite rousse à lunettes, était une habituée des jeux télé. Elle passait étonnamment bien à l'écran, malgré sa tignasse frisée et son sourire de travers. Patrick nota mentalement de la proposer pour l'émission de relooking qu'il prévoyait de lancer à la rentrée.
La seconde était une nouvelle venue et n'avait aucun jeu télé à son actif. Il avait visionné la vidéo de son casting où cette trentenaire aux airs de petite souris faisait rayonner un sourire éclatant. Infirmière et mère célibataire: il ne faisait aucun doute que son histoire personnelle couplée à ses fesses rebondies allait faire le bonheur des audiences.
Et puis bien sûr, il y avait K pour mettre en musique cette symphonie lucrative. Il n'y avait pas meilleur que lui pour divertir la ménagère et faire fondre le coeur des grand-mères de France et de Navarre. Plus de cinq millions de téléspectateurs étaient attendus. 

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 208 pages
Éditeur: CITY

2 commentaires:

  1. Merci nini, mais ça ne me dis rien....

    RépondreSupprimer
  2. je garde sous le coude quand j'aurai un moment :) merci NIni :-*

    RépondreSupprimer