vendredi 16 mai 2014

LA VALSE LENTE DES TORTUES, Tome 2, de Katherine Pancol

Sortie le 27 février 2008

Résumé: 
Ce livre est une bourrasque de vie... 
Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… 
Deux bras qui enlacent ou qui tuent… 
Un homme inquiétant, mais si charmant… 
Une femme qui tremble et espère ardemment... 
Un homme qui ment si savamment…
Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour…
Des adolescents plus avertis que les grands... 
Un homme qui joue les revenants… 
Un père, là-haut dans les étoiles… 
qui murmure à l’oreille de sa fille... 
Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage… 
Des personnages qui avancent obstinément... 
comme des petites tortues entêtées… 
qui apprendraient à danser lentement, lentement… 
dans un monde trop rapide, trop violent...

Mon avis: Ce tome est la suite de l'histoire de Joséphine Cortes, découverte dans Les yeux jaunes des crocodiles (chronique ICI), mais nous continuons de suivre les autres personnages découverts précédemment, dans le style de l'auteure avec ses galeries de portraits.
Jo n'a plus de soucis d'argent grâce au succès de son livre. Elle a quitté Courbevoie pour s'installer à Neuilly, pour céder aux caprices de sa fille aînée Hortense, qui elle du coup n'en profite pas puisqu'elle est partie vivre à Londres pour ses études de stylisme.
La meilleure amie de Jo, Shirley, est repartie vivre à Londres. Et Philippe Dupin, le beau frère de Jo, est parti y vivre lui aussi avec son fils pendant qu'Iris se repose... dans une clinique privée parisienne.
Jo, elle, file le parfait amour avec Luca, enfin parfait non, pas vraiment... Jo s'en rend compte petit à petit: Luca n'est pas aussi attentionné qu'elle l'aimerait, il ne se préoccupe que de lui même, de son frère et de ses problèmes... Il n'écoute pas Jo quand elle se confie à lui. En même temps, Jo a un autre homme en tête, un homme qui la fascine, mais qu'elle n'a pas le droit d'approcher de trop près et encore moins d'aimer... Mais quand il l'embrasse enfin, un soir, dans la cuisine, le dos contre la barre du four..., Jo sait enfin ce qu'est un vrai baiser, à plus de 40 ans, elle ressent enfin des papillons dans le ventre!!!

De son côté, son beau-père Marcel file, lui, le parfait amour avec sa secrétaire et maîtresse Josiane. Sa femme Henriette (la mère de Jo et Iris) est rongée par un désir de vengeance et échafaude mille plans pour se venger de son mari et de sa pouf.

Iris, quant à elle, a beaucoup de mal à gérer la tournure des événements liés au livre de Joséphine ainsi que celle de son couple avec Philippe. elle se bourre la tête de somnifères et se bourre tout court... Déprimée, elle s'embarque dans une histoire d'amour spéciale, étrange, ... avec un homme séduisant qui va savoir repousser les limites de son amour pour lui.
Par contre, ce deuxième tome est différent du premier puisqu'il tourne beaucoup autour d'une enquête policière à cause d'une série de meurtres qui ont lieu dans le voisinage de Jo. Du coup, l'histoire tourne aussi beaucoup autour des nouveaux voisins de Jo qu'elle apprend peu à peu à connaître.
Mais ce tome est différent aussi par sa légère touche de fantastique qui auréole le couple de Josiane et Marcel, une touche limite fantaisiste qui ne me paraît pas nécessaire pour l'histoire mais qui est amusante et originale.

Le troisième et dernier tome de cette saga se nomme Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, un titre encore bien mystérieux, sachant que les précédents finissent toujours par trouver un sens, quel sera celui-ci? Je vais le savoir très bientôt puisque je continue la saga , toujours en version audio ;-)

À savoir aussi qu'un film est sorti au cinéma le 9 avril sur le tome 1 de la saga (post ICI), du même nom que le livre, à voir s'il a eu assez de succès pour que la suite continue d'être adaptée? Quelqu'un est allé le voir? Moi non, j'attends sa sortie DVD mais j'aimerais bien lire les avis de celles qui l'ont vu ;-)

Chronique T1
Chronique T3

Chronique de Nini Tessie-cops
Poche: 768 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (3 juin 2009) 

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film, par contre j'ai attaqué le livre en audio mais par manque de temps pour cette forme de "lecture" là, je pense le continuer en papier pendant l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Mathilde, poursuis ta lecture quand tu pourras, je pense que toi non plus tu ne la regretteras pas. Cette saga devrait te plaire.
      Hâte d'avoir tes impressions.
      Bisouilles

      Supprimer
    2. Coucou Mathilde!
      perso pour les livres audio, je les écoute en voiture car j'ai un trajet de 45 minutes pour aller au travail, donc en 1h30 par jour, j'ai largement le temps de les écouter.
      J'ai d'ailleurs bientôt fini le tome 3 ;-)

      Supprimer
  2. Haaa ma Nini, grâce à ta chronique du tome 1, j'ai eu une envie subite de connaître la saga, d'autant plus que je venais de lire le tome 1 de Muchachas (la dernière "saga" de Pancol où l'on retrouve justement des persos de la précédente - crocodiles, tortues et écureuils).
    Verdict : je ne regrette pas du tout les longues heures passées en compagnie de Joséphine et de tous ceux qui gravitent autour d'elle. J'aime beaucoup ce que fait Pancol et cette saga (et je pressens qu'il en ira de même pour "Muchachas") est très chouette, à mon sens. Moi qui trouve que dans les lectures new adult, souvent, on ne connaît pas assez l'histoire des persos principaux, avec cette saga, mon intérêt pour la psycho des persos est plus que satisfait. C'est vraiment... intense ! On entre dans la vie de Joséphine et, à la fin de ces 2000 pages (en additionnant les trois romans), on a l'impression que tous ces persos sont des connaissances tellement on les... connaît bien. On vit avec eux, on souffre avec eux, on rit avec eux et on aime avec eux. Pancol a un sens du détail et de la profondeur qui me plaît beaucoup.
    Un grand BRAVO à cette auteur qui a une bibliographie passionnante ! J'ai lu presque tous ces livres maintenant et, sincèrement, j'aime beaucoup son style, son imagination, ses idées... C'est une de mes auteurs préférés.

    Le 4 juin, sort le tome 3 de Muchachas, j'ai donc prévu de relire Muchachas T1 (pour mieux comprendre) et d'enchaîner avec les tomes 2 et 3. Je vous dirai ce que j'en pense.

    En ce qui concerne l'adaptation ciné, comme toi ma Ninounette, j'attends la sortie DVD. J'ai hâte de découvrir ce film, j'aime bien faire le parallèle entre un livre et un film.

    Gros bisous et merci Nini de m'avoir incitée à privilégier cette lecture, j'ai passé un excellent moment ! Quant aux écureuils... déjà je les trouvais fascinants, alors maintenant, je les aime encore plus... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton avis Erika!!!!
    je pense que je continuerai aussi avec les Muchachas, j'aime vraiment bien le style de cette auteure, ça me change de la bit-lit ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer