jeudi 11 avril 2013

AMNESIA, Tome 1 de Jennifer Rush

Sortie le 27-03-13

Couverture de Amnesia, Tome 1Résumé de l'éditeur : Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi. Quand les garçons apprennent que l’Agence veut les déplacer, Sam s’échappe, entraînant les autres à sa suite et… Anna, sans que son père l’en empêche. Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d’avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu’Anna se demande pour quelle raison son père l’a laissée partir… 
" Si vous cherchez un dénouement imprévisible et un thriller scientifique où l’amour a son mot à dire alors Amnesia est un livre pour vous ! " YA reads book review

Mon avisAu vu du 4ème de couverture, je n'étais pas sûre de cette lecture, mais au final, j'ai adoré !! Je le comparerais volontiers à Numéro 4 sans le côté surnaturel, mais j'avoue préférer, et de loin, Amnésia :-)). Pour cette lecture, oubliez vampires, anges où tout autre être surnaturel. Vous ne trouverez ici que quatre jeunes hommes (c'est déjà pas mal !!) pas tout à fait comme les autres, mais malgré tout très humains. 
Dans ce 1er tome, tout va à 100 à l'heure, une intrigue et des énigmes à couper le souffle, des révélations inattendues, des poursuites à vous tenir éveillée une partie de la nuit, des personnages attachants et une histoire pour le moins captivante sur fond de romance, qui prend forme au fil des pages.
L'auteur nous balade en toute simplicité et avec force, on émet des hypothèses, ou on se dit mais oui c'est ça, pour au final se rendre compte qu'on a fait fausse route. J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir ce que nous a réservé Jennifer Rush !!

C'est l'histoire d'Anna, qui vit dans une ferme proche de New-York avec son père scientifique. Celui-ci pilote un projet pour le gouvernement, qui a pour objet d'étude quatre garçons d'une vingtaine d'années, Sam, Nick, Cas et Trev. Ceux-ci vivent dans la cave de la ferme qui sert de labo, et ils y sont enfermés depuis cinq ans. Anna a obtenu le droit d'aider son père au labo, ce qui lui permet de nouer des liens avec les garçons.  Trev devient son meilleur ami et son confident, il sait ce qu'elle éprouve pour Sam, mais celui-ci est tellement distant avec elle. Quand à Nick, il éprouve une telle animosité envers Anna que cela en est effrayant. Mais elle vient régulièrement les voir, et espère un jour leur rendre leur liberté, bien entendu, il ne sait absolument pas en quoi consiste l'étude menée.

Les garçons n'ont aucun souvenir de leurs vies avant leur arrivée au labo, tout a été effacé, qui ils sont, d'où ils viennent, comment sont-ils arrivés là, et quel avenir les attend ?
Ils savent juste qu'ils ont des aptitudes pour certaines choses, et que Sam semble être leur chef. Alors qu'un jour, deux des responsables viennent au labo pour transférer les garçons, ceux-ci en profitent pour s'évader, leurs capacités ont libre cours et cette fuite ne se passe pas sans violence. Contre toute attente, le professeur demande aux garçons d'emmener avec eux Anna. Mais peut-elle abandonner son père pour suivre Sam ? D'ailleurs quelle serait sa vie sans celui-ci ? Les garçons emmènent donc Anna, Sam promet de la protéger, mais Anna ne peut s'empêcher de se demander pourquoi son père lui demande de fuir avec les garçons ?

Pendant leur fuite, Sam va tout mettre en oeuvre pour retrouver son passé et celui de ses copains, quitte à révéler à Anna qu'il s'est servi d'elle pour leur évasion. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, au gré des découvertes, de nouvelles interrogations vont naître, et si Anna n'était pas seulement la fille du professeur ??!! Sam et Anna vont devoir faire face à des révélations les concernant qui vont remettre en cause leur passé, et leur avenir ...

* Anna est une jeune fille qui se dévoile au fil des pages, mais qui surtout va prendre de l'assurance et se révéler en même temps qu'elle va comprendre qui elle est. Son amour pour Sam n'a pas de limite. Quel est donc ce lien qui les lie l'un à l'autre ? Et jusqu'où irait-elle pour lui ou pour les garçons ?
* Sam est beau, fort, et énigmatique. Il ne fait rien sans y avoir réfléchi avant. Même le fait d'être proche d'Anna n'est pas un hasard, enfin, c'est ce qu'il croit penser. 
 * Cas, c'est le clown de la bande, et c'est également un ventre sur pattes. Mais il ne perd pas de vue qu'il est là pour protéger Sam et accomplir ce qui a été prévu par leur chef.
* Nick, c'est le bad boy du groupe. Il est toujours en colère, agressif et encore plus envers Anna, il est prêt à l'abandonner pour sauver le groupe. Retrouver son passé n'est pas dans ses objectifs, mais il suit Sam !
* Trev, le bon copain, l'intello du groupe. Il est doux, patient et tempère les excès des garçons. Il est très, trop, proche d'Anna.

1er Extrait, un échange entre Nick et Cas ;-))
- Ta gueule, grogna Nick.
- Eh bien ! siffla Cas. Quelle humeur ! On est libres ! Au lieu de râler, tu devrais faire une petite danse de la victoire !
- Autant m'immoler par le feu.
- Cool, continua Cas en se frottant les mains. Qui a des chamallows ?

2ème extrait, ça se passe entre Cas (encore) et Anna :
- Tu es tellement chou quand tu es contrariée.
Il passa un bras autour de mon cou et me décoiffa mais comme je protestai, il me relâcha.
- Bon sang, ce que tu peux être agaçant ! dis-je entre deux éclats de rire.
- Mais charmant. Sache que si jamais tu as besoin d'une bonne séance de roulage de pelle, je suis disponible le mardi soir.
- Seulement le mardi ?
- Peut-être aussi le jeudi.
- Ouais, Ok, c'est noté, répondis-je, moqueuse. Je te tiens au courant.

Bonus ...
Je le regardai, un immense sourire sur le visage.
Puis je levai les yeux vers le ciel. [...]
Il m'attira vers lui. D'un geste tendre, il me prit le menton. Quelques centimètres à peine nous séparaient. Des flocons de neige fondaient sur mes joues. Le vent me paraissait moins froid. [...]
L'espace entre nous se rétrécit et il posa ses lèvres sur les miennes.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 373 pages
Éditeur : Albin Michel 
Collection : Wiz

26 commentaires:

  1. Un véritable coup de cœur!!! Le premier de 2013!!!

    Vu la couverture totalement par hasard, commandé dans la foulée... Aucun regret!!!

    Aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer... L'histoire est rudement bien ficellée...

    Anna est quelqu'un qui se devoille petit à petit...
    Son caractère évolue avec elle... Au fil des pages, elle devient de plus en plus forte, sur d'elle...

    Sam est énigmatique tout en étant protecteur et surtout mega sexy... MON Sam chéri... Dès la première apparition, il a fait battre mon cœur...

    La relation entre Anna et Sam est exceptionnelle... Elle s'installe en douceur...

    Nick... Ah Nick!!! Le BadBoy dans toute sa splendeur mais avec un bon fond...

    Cas... Un estomac sur pattes... Il m'a bien plus...

    Trev... Ahlalalalaaa!!!! Le bon pote, l'oreille attentive... Ce personnage m'a plu jusqu'à la fin...

    Bref!!! Un véritable coup de cœur qu'on n'a pas envie de lâcher...

    Vivement le tome 2 en VF

    PS : pas besoin de vous précisez que Sam est entrée dans mon harem hein... Et Nick est en liste d'attente LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco... Ta chronique est topisime!!!!

      Et les extraits!!! Aaaaaaahhhhhhhh!!!!!!! J'ai envie de le relire ☺

      Supprimer
    2. Dimka, en attendant ton harem coup de coeur de l'année est chez moi et je compte bien m'en occuper un de ces jours! :P
      Coco, top chronique comme d'hab!

      Supprimer
  2. Vous m'avez convaincu les filles avec la chronique et vos avis que j'ai pu lire sur le blabla ! Et les extraits sont tops !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà dans ma pile et vu cette superbe chronique et l'avis de Dimka, je me dis que j'ai bien fait de l'avoir pris!

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique a tout dit ma Coco!! Coup de coeur pour moi aussi alors qu'à la base ce genre de livre jeunesse n'est pas trop mon truc!!! J'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 qui sera centré sur.... NICKKKKKKKK. J'aime beaucoup Sam attention mais arf j'ai hâte d'en découvrir plus sur NIck *soupirs*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuummmm Nick !! Yessss
      Merkiiii

      Supprimer
  5. En fait, j'ai craqué avant la chronique, c'est à dire lundi, et je l'ai commencé hier soir, cette superbe chronique ne fait que me motiver d'autant plus, ainsi que les avis enthousiastes des twi-cops!

    RépondreSupprimer
  6. Bon bah vu vos avis va falloir acheter!!
    Merci!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah la chronique, cette FAMEUSE chronique!
    Coco tu m'as complétement hypnotisé, la seule chose que je sais dire c'est : je le veux, je le veux et je le veux!!!
    Pouaaah mais qu'elle univers de malade qui m'attends! Je vais me dépecher de l'acheter, il est dans les priorités!!

    RépondreSupprimer
  8. Belle chronique Coco.
    J'ai bien aimé les extraits et je crois que je vais me lancer :-D

    Bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
  9. Ahhhh super chronique Coco! Pareil pour moi : j'ai adoré cet univers! Une belle découverte et mine de rien, ça change! Vivement la suite, et centré sur Nick en plus? Cool ^^

    RépondreSupprimer
  10. Superbe chronique !
    Ca fait longtemps que ça ne m'avait autant donné de lire un livre (sachant que je suis depuis le 19 janvier sur le même livre, honte à moi !! :-/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci, ça me fait chaud au coeur :-)

      Supprimer
  11. et bien, que de monde pour découvrir Sam et Nick ;-) Merciii les filles ...

    Bonne lecture et à bientôt pour vos avis ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Merci Coco!! Très belle chronique!!!
    Je me souviens d'avoir vu ce livre quelque part, mais je ne me rappelle plus!!! Trop contente que tu l'aille souligné pour me le rappeller!!! LOL, je l'ai bien noté cette fois!!!!

    Bisous bisous,
    Mève!

    RépondreSupprimer
  13. hum c'est ma prochaine lecture, il devrait arriver ces jours hihi ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu en une journée et c'est un très gros coup de cœur pour moi aussi!
    J'adore les personnages, l'histoire tout ! et la romance...juste superbe pour moi!
    Trop hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  15. je viens de le lire et je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire envoutante sous tous les points . l’écriture est fluide et très attrayante , les personnages attachants ! j'ai passé un très agréable moment !!!!
    merci coco pour cette super chronique !!

    RépondreSupprimer
  16. Gros coup de coeur pour moi aussi <3
    Par contre le 2ème est centré sur Nick ? Je sais que le 2 est le dernier de l'histoire de Anna et que le 3ème tome est du point de vue de Callie qui aurait aimé Nick avant le labo et donc se sera un livre centré sur lui :3

    RépondreSupprimer
  17. Super livre! Un véritable suspense tout le long de l'histoire! On tremble avec eux, on a l'impression d'être en fuite nous aussi! Je me suis attachée à tous les personnages, l'écriture est fluide! Vraiment un très bon moment lecture!!

    RépondreSupprimer
  18. Savez vous quand le tome 2 sort ? Et quel titre il porte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il sort en février sous le titre de "memento" ;-)

      Supprimer
  19. Dévoré ! De bout en bout, je n'ai pas décollé de ma lecture. Il n'y a aucun temps mort dans ce livre, il est addictif. On se pose énormément de questions, on passe d'une hypothèse à une autre, d'une révélation à une autre et d'une question à une autre ! Les personnages sont intéressants et on les connait de mieux en mieux au fil de l'histoire. L'héroïne n'est pas parfaite mais on s'y attache facilement. Si bien sur on peut trouver certains éléments peu surprenants pour un roman de ce genre, l'écriture et l'intelligence de l'auteur arrivent à gommer ces petits points négatifs. J'ai hâte de plonger dans la suite pour avoir des réponses !

    RépondreSupprimer