vendredi 2 novembre 2012

LES ANGES DECHUS, Tome 4, Finale de Becca Fitzpatrick

Sortie le 07/11/12


INUTILE DE VOUS DIRE : 
NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES AUTRES TOMES !!

Résumé : En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

Avec Finale, Becca Fitzpatrick signe un dénouement retentissant à la grande saga qui l'a rendue célèbre dans le monde entier.

Mon avis : Avant tout un grand MERCI à Anne et aux Editions JC Lattès/Le Masque pour cette merveilleuse surprise ;-))
Voilà une de mes sagas coup de coeur qui vient de prendre fin !! et oui, je viens de fermer le livre, et je suis encore sous le coup de l'émotion, j'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux, ah la force des livres !!! C'est dur de se dire que nous ne retrouverons plus Nora, Patch, Vee et Scott, hormis à travers nos relectures, car c'est sur je les relirais !!
Ce tome 4 regorge de révélation, de doute, de suspense, d'action, de passion, et de tension. Becca Fitzpatrick vous retourne la tête avec tous ses revirements de situations, alors préparez-vous à faire face à un éventail d'émotions !! 

Pour rappel,  à la fin du tome 3, juste avant sa mort, Hank Millar, la main noire, a transformé Nora en néphilime pure. Par la même occasion, il lui a fait promettre de mener les néphilims à la victoire dans la guerre qui va les opposer aux déchus. Sinon, elle et sa mère mourront. La guerre est proche ... et certains y laisseront la vie !!

Nous voilà donc au lendemain de la mort de Hank. Nora est la nouvelle meneuse de l'armée de néphilims. Mais tout le monde ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil, et accepte encore moins sa relation avec un déchu. Dès le départ on lui demande de choisir son camp ... les néphilims ou Patch !! Mais voilà, si elle abandonne son armée elle rompt son serment et mène sa mère à une mort certaine. Mais d'un autre côté, elle ne peut pas vivre sans Patch !! Comment faire pour jouer sur les deux tableaux, sans risquer sa peau ? Heureusement Patch  est là, et il ne manque pas de ressource.

Nora va aussi pouvoir compter sur le soutien de Scott, ami fidèle, et de Dante, qui est l'ancien bras droit de Hank. Il va même prendre en main son entraînement. Elle doit être plus endurante, plus forte, et doit surtout apprendre à se servir de ses dons ... comme la possession et le contrôle de l'esprit. Nora va passer des matinée bien difficile avec Dante, il ne la ménage pas mais elle va en ressortir plus forte et plus déterminée. Et très vite, elle va pouvoir mettre en pratique ce qu'il lui a appris !

Tout irai bien, si le seul problème de Nora était d'empêcher la guerre entre les néphilims et les déchus (Comme dirait Patch "on ne s'ennuie jamais avec toi mon ange !"). Mais voilà,  elle va devoir faire face à un kidnapping, gérer le retour de Dabria, l'ex de Patch, l'emménagement chez elle de Marcie, le fait que le démonium n'a pas été détruit avec la mort de Hank, et qu'un archange essaie désespérément de trouver Patch ... mais pourquoi ? Pourra-t-elle faire face à sa jalousie ? Qui fabrique le démonium et comment le détruire ? Pourquoi en veut-on à sa vie ? Que de questions pour si peu de réponses. 
Et les vérités ne sont pas forcément celles qu'on attendaient !!!

Allez stop, vous n'avez plus beaucoup de temps à attendre avant de l'avoir en main ....

* Nora a changé, elle est plus forte, elle se rebelle, et elle n'a pas peur d'affronter les problèmes, au grand désespoir de Patch !! Malgré tout, elle doute de ses capacités. Même si elle n'accepte pas de trahir les déchus, elle ne peut pas non plus abandonner les néphilims. Et une seule chose la terrorise ... perdre Patch (là je la comprends !! lol).
* Patch, il est sur tous les fronts dans ce tome. Il veut protéger, aider, accompagner et aimer Nora. Mais ce n'est pas de tout repos car Nora ne lui facilite pas vraiment la tache. S'en compter que quelqu'un veut l'expédier directement en Enfer !! Sa plus grande peur ?? Perdre Nora ;-)) De ce fait, les moments qu'ils vont partagés, même s'ils sont rares, vont être forts, passionnés, car à chaque séparations, ils ont peur de ne pas revenir !! 
* Scott, Nora le considère comme un frère, il sera toujours là pour elle, quitte à se mettre en danger. Il l'a promis au père de Nora. 
* Vee, ah Vee, toujours présente, elle ne souhaite qu'une chose, enfin deux, sortir avec Scott, et découvrir ce que lui cache Nora pour pouvoir l'aider. Mais voilà, Nora ne dit rien pour la protéger ... et si elle aussi avait ses propres secrets ??
* Marcie reste Marcie, même si par moment elle laisse transparaître de la compassion voir de l'amitié, il faut toujours garder ses ennemies près de soi !!

Et voilà maintenant c'est vraiment fini. Et pour tout vous dire, même après avoir fini cette chronique, je suis encore toute chamboulée ... Un petit regret quand même, je trouve que la confrontation entre les déchus et les néphilims est trop courte, elle n'est pas assez développée à mon gout, et ça se finit vite. Mais il n'empêche que les "mon ange" de Patch vont me manquer **soupirs**.  Et l'épilogue vous réserve une belle surprise ;-))
Ah oui, ne trichez pas, ne lisez pas la fin pour savoir, car vous passeriez à côté de certaines émotions !!!

Et pour celles qui connaissent pas cette merveilleuse saga, je ne vous dirais qu'une chose ... LISEZ LA !!!

Voici les derniers extraits de cette saga ... Ici, il s'agit de Nora et Dante 
- Un arbre. Déracine-le et tu pourras rentrer chez toi. 
J'ouvris la bouche, soufflée.
- Dante ...
- C'est le b-a, b-a de l'entraînement, annonça-t-il en me donnant une tape dans le dos qui se voulait sans doute encourageante, avant de s'allonger sur le rocher. Et c'est beaucoup plus drôle à regarder que les épreuves d'athlétisme à la télé.
- Je te hais.
- Non, pas encore. On en reparle dans une heure.

Un extrait ne serait pas extrait sans ... Patch !!
- Je vais le tuer. 
- Essaie une minute de surmonter ton aversion pour Dante. Et ta colère ?
- Ma colère ? ricana-t-il, le ton menaçant. Oh, mon ange ... C'est un mot bien faible pour décrire ce que je ressens en ce moment. Tu m'apprends qu'un néphil t'a contrainte à absorber du démonium. Je me fiche qu'il n'ait pas réfléchi ou qu'il soit désespéré. Il a commis une erreur qu'il n'est pas près de réitérer. Et au cas où tu serais tentée de le plaindre, sache qu'il avait pertinemment conscience de ce qui l'attendait. Je l'avais prévenu : tant que tu étais sous sa responsabilité, à la moindre égratignure, je le ferais payer.

Retrouvez les chroniques des Tome 1, Tome 2 et Tome 3

Chronique de Coco Tessie-cops

Relié: 402 pages
Editeur : Le Masque

23 commentaires:

  1. Oh la la!!!!!!!!!!! Qu'est ce que j'ai hâte de l'avoir entre les mains et en même temps, je déprime déjà à l'idèe que ce soit la fin. Et je ne peux m'empecher d'avoir peur que Patch et Nora ne finisse pas ensemble!!!!!!!!! Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
  2. PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!

    Ma Coco je t'aiiiiiiimme d'avoir publié cette chronique !! Je dit PATCH PATCH PATCH !!! Ro la la j'ai tellemment haaatte !!

    Bon sérieusement.

    Ta chronique Coco, est fantastique. J'ai halluciné quand j'ai vu "gérer l'emménagement de Marcie chez elle"....Ben dit donc sa va etre gai ! Des disputes toute les 5 secondes hihi (enfin on verra...elle a peut etre un peu muri après la mort de son pere qui sait)

    Si Vee veut sortir avec Scott je sens deja que certains passage vont etre comique, deja si on se rappelle les milles et une tactique qu'elle avait mise au point pour Jules...Oui j'ai hate !

    Aaah Patch, éternel ange (rebelle ? xD), beau goss attitude....Ouii lui, c'est LE mec qu'on a vraiment envie d'avoir ! Comment attendre 5 jours avant de l'avoir en main ? C'est impossible ! Surtout maintenant qu'on approche autant de la date de sortie du livre ! Je souhaite vraiment qu'il est des repliques tout aussi génial que dans les premiers tomes !

    Oooh et une Nora rebelle !La touche finale pour la perfection du livre ! Je sens que sa va vraiment le faire ! D'habitude, on aime pas trop le changement de caractère de nos héros...Mais là....Je crois qu'on va beaucoup apprécier ! Sa va etre chaud, surtout que si elle c'est endurci, elle va peut etre savoir mieu se défendre vocalement face a Patch lors de petite dispute non ? Enfin, c'st ma pensée :p

    Mais sa va etre chaud tout sa ! Coco, comment a tu deviné que oui, effectivement défois je vais directement a la fin du livre voir ce qu'il se passe ? Tu es médium toi ! Bon je vais te faire une promesse (que je vais essayer de tenir), je te promet de lire le livre sans aller voir a la fin ! (sa va etre dur !! :p)

    Roo Patch magne toi de sortir en magasin !

    RépondreSupprimer
  3. OMG!!! Coco, ta chronique est d'enfer!!!!

    Il me tarde de l'avoir en mains.... Pfiou!!! C'est la fin :(

    Et l'extrait de Patch... *soupirs*... *méga soupirs*

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en pleine lecture justement (j'ai reconnu les passages que tu as mis à la fin!), en VO bien sur! Je n'ai pas lu ta chronique pour me garder la surprise pendant la suite de ma lecture! Allez je le finis surement ce weekend, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles .... et je confirme même après 2 jours j'y pense encore !! C'est Patch quoi !!!

    @America, oui ce tome est plein de surprise !!! MDR pour lire la fin en 1er ... je suis comme toi, c'est pour ça que je le signale, sur le coup se serait vraiment dommage !!!!

    @CeReS, oui j'ai vu que tu étais en plein dedans ! bonne dégustation ma belle ;-))

    Ah oui, je vous précise quand même que Nora "risque" de vous énerver au moins 1 fois !!! et que la fin vous réserve une belle surprise !!! ah ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Coco, MDR ! Oui se serait dommage surtout que...C'st Patch, faut laisser durer le suspence !! Oui, mais Nora c'est pas la première fois qu'elle nous tappe sur les nerfs (vous vous rappelez dans le 2 comment elle l'a jeté ? pff elle n'a aucune idée de la valeur de ce mec ou quoi ?!)

      Une belle surprise tu dit ? Oh j'ai hate ! Oui parce que si tu dit pas "mauvaise suprise" sa veut dire que la bonne surprise est vraiment génial...J'ai pas raison ?:p

      Supprimer
  6. Merci ma Coco!

    Et oui Nora est tout de même énervante! Pour ça elle n'a pas changé loool.
    J'avance tout doux, je suis au chapitre 12. Mais ce soir, je m'y plonge entièrement!
    Je trouve l'écriture de Becca toujours aussi addictive, une fois que tu commences un chapitre, dur dur de s'arrêter lol

    Bisous Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. AAAAAAAAAAAAAAH Coco!!! Utile de dire que tu m'as mise l'eau à la bouche avec ta chronique!!?
    AAAAAAAAAAAH je vais jamais savoir attendre le 10-12 novembre!!! Comment je vais faire!? Surtout maintenant que j'ai lu ta chronique!!

    Bref en gros, pour pas changer chronique géniale, chronique qui me tue en même temps =p lol!

    Trop hâte de le lire mais comme beaucoup l'ont dit...snif!! C'est la fin d'une belle saga et de notre Patch =( mais je suis d'accord avec toi, c'est une saga que je n'hésiterais pas à relire parce que Patch est inoubliable donc impossible de le ranger dans la bibli et de plus le rouvrir! haha

    Encore une fois, chronique géniale! =)

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec Lea : c'est une magnifique chronique que tu nous a faite Coco....mais c'est aaaahhh une torture!!! J'ai hâte de l'avoir entre les mains pour découvrir ce qu'est la fameuse belle surprise de la fin (juré, je n'irai pas voir à la fin du livre avant l'heure...) :D

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'hab ta chronique donne trop envie de lire le livre (bon même si là on était un peu convaincues d'avance puisque c'est Patch!!)
    Cette épilogue m'intrigue!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne chronique Coco, comme d'hab.
    Pressée de le lire mais triste vu qu'il signe la fin de la saga.
    En ce qui concerne les extraits comme les filles j'ai une préférence pour le second :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je me lance dans cette saga très vite maintenant que je peux enchainer tous les tomes sans risque d'avoir les nerfs en boule de ne pas avoir la suite !
    Chronique superbe !

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est, j'ai fini de lire Finale. Les filles, je crois que c'est le meilleur des 4 tomes. J'ai hurler de rage, trembler, pleurer, souris pour finir en larmes parce que je me suis tellement engager dans cette série que de savoir que c'est fini ça me fait mal au cœur. En tout cas, je m’arrêterais jamais de les relire. Patch <3 Nora m'a surprise et de la bonne manière. Elle prend sa vie en main et une toute nouvelle Nora nait. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'ai reçu mon livre samedi matin pour finir mais j'ai dû me faire violence pour pas le lire durant la journée donc bref il a été à moi à partir de 23h30 et je peux vous dire que j'y ai passé toute nuit, impossible de fermer ce livre, impossible de "mettre pause" tellement j'attendais cette suite avec impatience et en même temps la "redoutais" car oui elle marque la fin de Patch même si comme dit plus haut je la relirai avec un grand plaisir parce qu'impossible de laisser cette saga prendre la poussière dans ma bibliothèque =p

    Bref j'ai refermé ce livre très très tôt ce matin émue par le fait que je tournais la dernière pages de cette saga géniale mais aussi tournais la page des dernières aventures de Patch et Nora, mais aussi émue par la tournure qu'a pris l'histoire et quelle belle fin malgré une petite déception concernant Scott mais je n'en dit pas plus =)

    J'ai vraiment aimé ce tome dans le sens où bizarrement Nora ne m'a pas trop tapé sur les nerfs, oui il y eu un ou deux moments où j'ai voulu la secouer mais au final elle est vraiment forte, elle sait se battre seule pour ses causes et surtout malgré sa jalousie et son tempérament elle sait tout mettre de côté pour profiter de ses moments avec Patch et waouh! J'ai adoré leurs moments ensemble et Patch...mmmmmh Patch!! que dire à part que dans ce tome il est encore plus Aaaaaaah!!! lol! Ses phrases, ses gestes, ses attitudes envers Nora, mmmh il est trop beau, mignon, adorable, aimant, jaloux bref j'ai adoré!! XD

    Petits regrets, que Patch n'aie pas été assez présent, oui il est là et quand on le voit c'est pour notre plus grand bonheur mais...j'aurai voulu PLUUUSSSSS de Patch!! haha
    Ensuite, j'ai trouvé la fin trop courte!!! comment elle a pu nous faire ça?! Ce qui arrive c'est....pas de mots, trop beau mais j'aurai voulu plusss, plus de développement, pouvoir profiter avec eux de ce cadeau je sais pas j'aime la tournure et ce qui leur arrive est trop beau mais oui pas d'autres mots, j'aurai voulu plus de pages! =p
    et puis Scott... celles qui l'ont lu sauront de quoi je parle... c'est un ami juste extraordinaire et cette fin ne lui rend pas justice je trouve.

    Mais dans l'ensemble malgré un ou deux petits "regrets" j'ai aimé ce dernier tome et aah je suis malade de me dire que maintenant ben il n'y a plus de Patch =( hahaha!!!

    Encore une fois Coco chronique géniale =D

    RépondreSupprimer
  14. Voilà, je l'ai fini! *en dépression post-Patch* (sniff)
    Que dire de ce tome ? A part qu'il est génial ? Bon, ok comme dis plus haut Patch n'est pas assez présent dans ce tome, mais dès qu'il apparaît c'est effectivement un régal!!! C'est Patch quoi!!! <3
    Concernant Scott : WTF ???????
    Ma scène préférée : celle entre Nora et Paaaaatch, juste après la bataille, j'avais la chair de poule tellement que c'était magnifique! Roooo et puis la fin quoi!!! AAAAAAAAHHHHHHHH

    RépondreSupprimer
  15. Je viens à l'instant de clore cette saga... Et jusqu'au bout Nora m'aura tapé sur les nerfs la moitié du livre. Heureusement qu'elle se rattrape sur la seconde sinon j'aurais arrêté la lecture :(

    Alors alors que dire à part une Nora fidèle à elle-même, que j'ai beaucoup aimé la tournure qu'a pris les événements cependant je reste déçue quand même. Déçue dans le sens où je n'ai jamais retrouvé dans ces 3 derniers tomes ce qui m'avait tant plu dans le tome 1, un Patch taquin, bad boy, des échanges épiques avec Nora, un supsens. J'aurais aimé que l'histoire de Nora et Patch prenne plus le dessus que l'histoire de Nora... Qui soit dit en passant est la pire héroïne que j'ai jamais connu.

    Pour ce dernier tome, les premières pensées qui me viennent à l'esprit c'est un début beaucoup trop long, un Nora franchement pénible, une histoire sans suspens et tellement prévisible, une fin bâclée et une incompréhensible envie de tuer B. Fitzpatrick pour Scott mais heureusement qu'il y a Patch, mon petit rayon de soleil sinon j'aurais vite arrêté la lecture.

    Je clos cette saga sur un sentiment de déception, plus de Patch :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'allais oublier putain de bordel de merde on attend 4 tomes qu'ils concluent pour quoi??? Quetchi wallou, nada??? Putain ça aussi cela aura été ma plus grosse déception!!!

      Supprimer
  16. Hush, Hush Movie News!
    LD Entertainment has announced that they have optioned the movie rights to the Hush, Hush Saga and are planning to bring it to the big screen! Work on a screenplay is underway and they are hoping to begin production in the fall of 2013.

    RépondreSupprimer
  17. Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh Patchounet!!!!

    C'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

    Le meilleur des 4 tomes...

    Patch est juste à mourir... Argh, j'en ai encore des frissons...

    Un peu déçue par le sort de Scott...

    Nora restera Nora...

    Et Patch&Nora, un couple mythique... Ils vont me manquer... Heureusement qu'il y a la relecture ^^

    RépondreSupprimer
  18. Bon et bien, c'est dommage mais mon avis est mitigé! Déjà, Nora, j'avais envie de l'étriper durant tout le roman!!! Non, mais vraiment!
    Il n'y avait pas vraiment de suspens, je me doutais de pas mal de choses...M'enfin, c'est pas bien grave! J'ai été pire que dégoûtée par la mort de Scott, d'ailleurs au début j'étais passé à côté! J'avais compris qu'il était blessé...mais mort?
    Puis, pour la fin c'était mal partie...Un peu précipitée comme s'il y avait un nombre défini de pages à remplir et qu'il ne fallait pas les dépasser alors on résume tout hop hop hop!
    Début de l'épilogue un peu cliché (le mariage ect...)
    Heureusement il y a Vee, que j'adore (même si l'annonce de son statut de Nephil m'a laissé sur les fesses, genre, POUF après 4 tomes à ne rien laisser paraître, on la rend immortelle hein!) Pareil pour l'idée "catapultée" de l'archange Basso ou la mort de Marcie!
    Je suis tout de même heureuse à cause de PATCHHHHHHH! alala! Les dialogues m'ont toujours fait rire! Et le pire c'est sa toute dernière phrase, qui m'a valu un grand sourire pendant plus d'une heure...

    C'est donc avec tristesse que je referme la saga, dommage pour certains points, mais tout de même il faut avouer que ça reste une des meilleurs séries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu triste de ne plus retrouver Patch qui m'aura bien fait rire.
      J'ai adoré le livre malgré mon envie de gifler Nora et le fait que Patch ne soit pas trop présent. La mort de Scott m'a également surprise mais c'est un beau sacrifice qui prouve sa loyauté envers Nora.
      J'ai trouvé la fin un peu trop vite comme beaucoup mais ça restera l'une dde mes sagas favorites.

      Bonne soirée les filles!

      Supprimer
  19. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture. le suspence est là, l'action egalement et Patch ahhhh et !Nora peut enervé autant est une heroine au top.Patch va me manquer!!!!


    RépondreSupprimer
  20. Ca y est... Je l'ai enfin terminé... Je suis trop triste, je ne voulais pas que cette saga se termine :( Je voulais un autre Tome tellement je suis devenue fan !
    Un passage où j'ai trop pleuré, c'est quand Nora essaye retrouver la plume de Patch, oh mon dieu... Ce passage m'avait tué... Et Scott... Mais pourquoi :'( ... Bref ^^ J'ai vraiment aimé cette saga !

    RépondreSupprimer