jeudi 23 août 2012

Journal d'un vampire, tome 5 : L'Ultime Crépuscule de L.J. Smith

Sortie le 22-06-11

4ème de couverture :

Avec l'aide de l'irrésistible mais néanmoins sournois Damon, Elena a sauvé son cher Stefan du Royaume des Ombres. Mais aucun des deux frères vampires n'en est revenu indemne. Affaibli par sa longue captivité, Stefan a besoin de plus de sang que ce qu'Elena peut lui fournir, tandis que Damon, en proie à une étrange magie, est redevenu humain. Furieux, Damon veut à tout prix retrouver sa condition de vampire, entraînant Bonnie avec lui dans les ténèbres. Elena et Stefan les suivent pour libérer leur innocente amie sorcière. Pendant ce temps, c'est la panique à Fell's Church... Matt et Meredith doivent sauver des esprits dangereux qui l'ont envahie leur ville natale, où un par un, les enfants succombent à des forces démoniaques. Matt et Meredith vont bientôt découvrir que la source du mal est plus sombre et plus proche que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...



Mon avis : Avant toute chose, il me semble important de rappeler que ce tome devait, à l'origine, être le dernier de la série. Cela explique en grande partie la quantité de révélations qui y sont faites. Cette saga est assez controversée, mais je ne crois pas me tromper en disant que ce tome plaira aux fans.

Nous retrouvons notre trio : Elena, Damon et Stefan, dans une relation plus ambiguë et plus complexe que jamais. Après son périple avec Damon pour sauver Stefan, Elena ne sait plus où elle en est avec les deux frères Salvatore et on la comprend ! LOL
Mais voilà, Damon ne supporte pas sa nouvelle condition et Fell's Church est menacée. Elena et toute sa petite bande d'amis ont du pain sur la planche ! Ils vont finir par se retrouver séparés en deux groupes pour tenter de mener à bien ces deux missions.
L. J. Smith nous fait donc voyager d'un monde à l'autre et j'avoue que la team Damon que je suis attendait à chaque fois les passages se déroulant dans le Royaume des Ombres avec une grande impatience ;-)
Ce tome fait aussi la part belle à Bonnie que l'on découvre sous un nouveau jour. Son attachement à Damon ne sera pas sans conséquence pour l'un comme pour l'autre...

J'ai passé un agréable moment en découvrant ce tome malgré des changements de rythme assez perturbants selon moi. Le démarrage se fait sur les chapeaux de roues, mais ensuite certains passages m'ont parut un peu trop long ou répétitifs. Les derniers chapitres ne nous laissent pas le temps de souffler et la fin nous donne juste envie de lire la suite qui devrait être synonyme de nombreux changements !!!

Chronique de Chloé Tessie-cops

Editeur : Black Moon
576 pages

7 commentaires:

  1. J'ai lu ce tome il y a un bout de temps et je m'en suis arrêtée là pour cette série. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver les éléments qui m'avaient plu dans le tout premier tome et Elena m'agaçait à ne jamais pouvoir faire de choix...
    Et puis le changement d'auteur, je ne comprends toujours pas !

    RépondreSupprimer
  2. Perso je me suis arrêtée au tome 4 ...et je n'ai pas envie de m'y replonger !! Je trouve que ça part dans tous les sens, et puis la série est tellement mieux que les livres :-))

    En tout cas Merci pour cette chronique Chloé ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Idem! j'ai lu le T4 mais pas motivé par le T5...ça m'a fait comme pour la Maison de la nuit: j'en peux plus! lol
    Et tout comme Coco...je préfère les scénaries de la série télé
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. A tous ceux qui voudraient lire les tomes suivants : Ce n'est plus LJ Smith qui les écrit, mais une autre auteure qui prend le relai. Personnellement ,j'ai lu le tome 6 par curiosité, mais j'ai vraiment été déçue, évidemment ce n'est plus pareil avec une autre auteure, Damon est devenu beaucoup trop gentil à mon goût et l'histoire beaucoup trop simple et inintéressante.. C'est toujours agréable à lire, mais pas comparable aux tomes précédents malheureusemet.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien hâte de découvrir cette saga... Tout le monde en parler et ça l'air bon ! En tout cas, ma PAL va devoir baisser considérablement avant lllolloll
    Bon week-end xox

    RépondreSupprimer
  6. Comme pas mal d'entre vous, je préfère de loin la série aux livres!!!!
    du coup je me suis arrêtée au tome 3 et je n'irai pas plus loin...
    merci Chlochette!!

    RépondreSupprimer
  7. Comme certaines d'entre vous je me suis arrêter au milieu du Tome 4 car je le trouvait long et sans grands rebondissements...
    Voyant que le Tome 6 était sorti je me suis dit que j'allais peut être mis remettre mais vu vos commentaire je pense que je vais stopper cette saga et me contenter de la série qui elle est vraiment génial

    RépondreSupprimer