jeudi 8 décembre 2011

OKSA POLLOCK, tome 1 : L'inespérée, Anne Plichota et Cendrine Wolf


Résumé :
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé...
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent...
Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels !
Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.


Mon avis :
Même si le style et l'histoire sont assez éloignés des livres que nous apprécions toutes, j'avoue que je me suis laissée emporter par la série "Oksa Pollock".
Il s'agit de l'histoire d'Oksa une adolescente qui se découvre des pouvoirs et qui doit apprendre à les maîtriser et surtout à vivre avec parmi les humains. L'intrigue se déroule en Angleterre, à Londres pour être précise. Je vous imagine déjà en train de comparer avec Harry Potter et bien ce serait une grave erreur car nous en sommes bien loin...
L'entourage d'Oksa, sa famille et ses amis, sont tous très attachants. On se rend très vite compte qu'elle est aimée, soutenue et elle va vraiment en avoir besoin !!! Le monde qu'elle va découvrir et toutes les aventures qui vont lui arriver sont aussi surprenantes qu'entraînantes.

Certaines critiques parlent d'un livre "magique", "formidable, fantastique, et à faire découvrir de toute urgence" ou encore de la naissance de la Pollockmania !
Je n'en suis peut-être pas là, mais j'avoue être tombée sous le charme de l'écriture ; m'être attachée aux personnages et avoir beaucoup ri aux facéties des créatures toutes plus dingues les unes que les autres !!!

Bon d'accord !!! Il y a aussi le troublant Tugdual et la relation ambiguë qui s'installe entre lui et Oksa. ;-)

Extraits choisis :

La rencontre...

- Tugdual ?
Abakoum venait d'appeler un quatrième invité qu'Oksa n'avait pas vu. Installé avec nonchalance dans un fauteuil tout au fond du salon, ses longues jambes à cheval sur un des accoudoirs, le jeune homme interpellé se redressa et s'approcha. Âgé d'une quinzaine d'années, c'était la personne la plus étrange du groupe pourtant déjà excentrique. Il était intégralement vêtu de noir dans un style nettement gothique : pantalon et jupe superposée, chemise très étroite sur laquelle pendaient de lourdes chaînes d'argent, des croix et des breloques. Perdus dans son visage pâle, émacié et couvert de piercing, ses yeux maquillés cernés de mauve foncé donnaient à son regard, partiellement occulté par une longue mèche d'un noir de jais, une expression mêlée de désespoir et d'hostilité. Il émanait de ce sombre jeune homme quelque chose de si particulier qu'Oksa ne pouvait détacher ses yeux de lui.
- Salut, lança-t-il avec une intensité glaciale avant de reprendre sa place.
Oksa se sentit rougir bêtement, embarrassée de se retrouver en pyjama et en T-shirt face à ce jeune homme singulier."
 
Et un tête à tête... soupirs...

Perdue dans ses pensées emmêlées, elle était si absorbée qu'il lui fallut plusieurs minutes pour entendre la douce mélodie qui provenait du vieux cimetière, derrière la demeure de Léomido. Elle se releva, tendit l'oreille : la voix était grave et sourde, infiniment triste. Oksa frissonna, mais plus de froid que de peur. Car même si tout cela n'était guère engageant, sa curiosité prenait le dessus. Comme d'habitude... Elle regarda autour d'elle et aperçue des petites lumières qui brillaient dans le cimetière. Elle ne s'était pas trompée ! En s'approchant, elle reconnut Tugdual, adossé à une antique pierre tombale posée de travers et couverte de mousse. Comme à son habitude, il était vêtu de noir et portait autour du cou d'étranges colliers en argent. Des écouteurs sur les oreilles, il chantait. Une Trasibule agitait ses tentacules lumineux au rythme de la voix du ténébreux jeune homme. Le spectacle était saisissant, beau et effrayant à la fois. Tugdual leva la tête, découvrant un regard noir, presque hostile. Les minuscules diamants qui ornaient ses oreilles et ses narines luirent dans la nuit. Oksa resta figée sur place, craignant la réaction du jeune homme inquiétant. Mais loin de la rabrouer, il lui fit signe de s'approcher.
- Viens, si tu veux...
- Euh... Je ne veux pas te déranger, bredouilla Oksa.
- Tu ne me déranges pas. Installe-toi ! dit-il en lui faisant une place à côté de lui contre la pierre tombale.
Oksa déglutit avec difficulté mais obtempéra. "Fichue curiosité... ça va finir par me perdre", se dit-elle.

Ce tome est principalement une mise en place des personnages et de leur univers, mais la suite promet d'être pleine de rebondissements !!!

Bonne lecture !


Lien vers Amazon ICI

Chronique de Chloé Tessie-cop

13 commentaires:

  1. Ce livre m'avait déjà fait de l'oeil en magasin mais je n'avais pas lu le résumer - il me semble.

    Après avoir lu les extrait j'avoue être tentée mais j'hésite toujours.Il y a l'air d'avoir beaucoup de description, narration... Or, j'aime beaucoup les dialogues :s

    Est-ce que c'est genre « moitier-moitier » ??

    Mici :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi j'ai lu le 1er tome, j'ai mis du temps, j'ai lu le 2ème, mais j'avoue avoir laisser tomber le 3ème ^^'
    C'est bien, mais c'est vrai qu'il y a énormément de description, et je n'arrivai plus trop à le lire, pourtant j'aurai aimé savoir la fin ;)
    J'ai rencontrer les auteurs aux salons du livre à Paris, elles sont super sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai pas vraiment accroché, pas assez d'action dans le t1 du moins donc ça ne m'a pas donné envie de continuer.
    Elenah : pour moi, oui il n'y a pas assez de dialogue...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre tentant mais je n'arrive pas vraiment à me décider...
    Vos commentaires me laissent indécise !

    RépondreSupprimer
  5. alors je l'ai lu, et moi qui n'aime pas du tout les livres sans dialogue, celui là ne m'a pas choqué !!!
    Par contre j'ai eu du mal avec le 1er tome, ça me faisait trop penser à HP, car il y a quand même des similitudes, mais Oksa est un autre monde,et passé ce tome, l'action est là et on oublie HP !!!

    bisosu

    RépondreSupprimer
  6. @Elenah, je dirais que dans ce 1er tome il y a pas mal de description mais c'est celui qui pose les personnages et l'intrigue donc c'est assez logique ;-) Dans les suivants l'action prend le dessus (à mon sens en tout cas)

    @Fringe_addict, la chance !!! j'adorerais les rencontrer mais pour le moment elles ne passent pas dans mon coin :-(

    @Coco, oui je me souviens...

    Alors je pense qu'il y a beaucoup de lecteurs qui comparent avec H.P. Je suis une grande fan de la saga de J-K. Rowling et j'aime beaucoup des aventures d'Oksa mais à mon sens les deux histoires sont vraiment différentes.

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. @Chloé, Moi j'ai du aller à Paris pour les voir, enfin sava, je ne suis qu'a 2h de route par autoroute ;)


    Sinon j'hésite à reprendre le tome 3, parceque j'ai pas "accroché, accroché", mais bon j'suis trop curieuse.. x)

    RépondreSupprimer
  8. @Fringe-addict, ah bah comme moi au final... mais je ne pouvais pas aller sur Paris au moment du salon... j'espère toujours qu'elle finiront par passer plus près de chez moi ;-)
    Tu n'as pas une bibliothèque dans ton coin pour l'emprunter, comme ça si tu n'accroches toujours pas tu auras au moins rassasié te curiosité ! LOL

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. @Chloé, Oui, j'ai une toute petite bibliothèque à 10 min à pied, mais je n'ai pas renouveler mon abonnement car je n'ai plus le temps d'y aller suite à mon emploi du temps(mes cours me prennent pas mal de temps^^) qui ne correspond pas du tout au horaire d'ouverture car les filles qui y travaillent sont bénévoles, donc elles ouvrent suivant leur horaire de travail ;) Mais en plus je sais que Oksa Pollock y est, c'est là-bas que je l'ai découvert. ^^

    RépondreSupprimer
  10. @Fringe-addict, crap pour la biblio, bon et bien tu nous rediras si tu reprends ta lecture ou pas ?!

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Ouais, faut que je vois sa ! ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci les filles pour vos réponses (la fille qui répond au commentaire 2 ans après lol)

    Je le met sur ma liste mais dans les non-prioritaire car j'en ai déjà beaucoup à lire...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu les six tomes, alors le premier, oui j'ai eu du mal a accroché, mais j'ai comme même décider d'aller jusqu'à la fin, et la j'en suis tombé amoureuse, tellement que la je vais commencé le tome 2 de la série Tugdual, et normal qu'il n'y ait pas trop d'action dans le tome 1 d'Oksa Pollock, c'est le commencement, il faut bien nous expliquer l'histoire. Les personnages sont attendrissant et les créatures, adorables, je recommande ce livre qui est juste super. C'est ma série préferer. J'espère désormais avoir un films de Oksa Pollock.♥

    RépondreSupprimer