jeudi 10 mai 2018

SIMON THORN et le nid de serpents, T2 d'Aimée Carter

Sortie le 26 avril

**Attention risque de spoilers sur le tome précédent**

RésuméSimon Thorn sait depuis peu qu'il n'est pas un garçon comme les autres : il a le don de se transformer en animal. Alors qu'il s'habitue à sa nouvelle vie dans le REPAIRE, l'école pour les Animalgames, il reçoit des nouvelles inespérées de sa mère, enlevée par son terrifiant grand-père, le roi des oiseaux. Ce dernier cherche à reconstituer une arme si puissante qu'elle lui permettrait de régner sur tous les royaumes animaux. Guidé par l'indice laissé par sa mère sur une carte postale, Simon et ses amis se lancent dans un périlleux voyage qui les mènera au cœur du danger.

Mon avis: Après un premier tome coup de coeur, il était évident que je lirais cette suite avec impatiente.

Je me suis alors plongée avec délectation dans la suite des aventures de Simon Thorn, ce jeune garçon de 12 ans qui avait découvert par la force des choses qu'il était un animalgame. Ce monde caché où les êtres sont dotés de la faculté de se changer un animal, mais pas n'importe quel animal, celui qui leur est transmis par les gènes de leurs parents, les divisant en différentes catégories. Et c'est là que la vie de Simon s'était compliquée, car sa mère est une héritière au trône des Oiseaux et son père était un loup, ce qui fait de lui un hybrace, cette race qui est loin d'être approuvée par  les autres royaumes. 
Pourtant, ce ne fut pas là sa seule surprise. Au fil de son aventure, Simon avait aussi découvert qu'il avait un frère jumeau, Nolan, que sa mère lui avait préféré, le laissant aux bons soins de son oncle Darryl dans le monde impitoyable des humains. Et pire encore que son père n'était pas seulement un loup, mais aussi le descendant du Roi Animale, cet être atroce qui avait semé la terreur et le chaos dans tous les royaumes, poussant leurs chefs à s'allier contre lui et détruire le sceptre qui les soumettaient aux ordres du roi. Seulement voilà, Orion et Céleste sont bien décidés à récupérer chaque morceau pour dominer les royaumes, poussant Simon dans une nouvelle aventure où il devra non seulement sauver sa mère mais aussi récupérer les morceaux avant son grand-père maternel et sa grand-mère paternelle. 

Avant de commencer, j'aimerais sincèrement remercier Camille et les édition Michel Lafon pour s'être démenée à ce que j'obtienne cet exemplaire, surtout après les caprices de la poste. 
Maintenant revenons à nos moutons, enfin ce second tome que j'ai littéralement dévoré. Il y a fort longtemps que je ne m'étais pas intéressée à une histoire aussi jeunesse où aucune trace de romance ne pointe le bout de son nez. En fait, ça me rappelle mon époque Harry Potter. Même si l'histoire n'est pas aussi riche que celle de J.K. Rowling, Aimée Carter n'a rien à lui envier en ce qui concerne l'histoire ou  sa plume qui est tout aussi envoûtante et percutante. L'auteur sait rythmer son histoire pour que plus rien ne détourne l'attention du lecteur, et dans mon cas, cela veut dire même oublier de manger, donc ce n'est pas rien. 
Dans ce second tome, l'auteur se concentre donc sur un royaume en particulier: les reptiles. J'ai donc pu en déduire que chaque prochain tome seront dans un royaume différent jusqu'au final, et j'adore l'idée car cela m'a vraiment permise de me familiariser avec ce royaume autrement que dans le REPAIRE. Toutefois, ce qui fait la force de ce second tome, c'est l'action permanente qui le rythme. Aucun temps mort n'est permis dans cette course poursuite haletante. Course poursuite qui permet aussi à Simon et ses amis de resserrer leurs liens d'amitié, me donnant la juste dose de tendresse pour ralentir le rythme quand il le faut.

Ce que j'adore dans ces livres, c'est le pouvoir des mots qui rendent les actions des personnages réels. Ces personnages auxquels, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y attacher. 
Comme dans le premier tome, j'ai retrouvé un Simon courageux, obstiné, plus sûr de lui et toujours fidèle à l'amitié qu'il porte à Ariana, Winter et Jam. 
Ces trois-là sont bien évidemment présents pour Simon et ne le laisse pas tomber même quand il fonce tête baissé. 
J'adore toujours autant le répondant d'Ariana, la douceur de Jam ou l'impétuosité de Winter.

En bref, un second tome aussi bon que le premier et qui vient confirmer mon coup de coeur pour cette saga, même si quelques détails m'ont un peu dérangée. Mais cela ne reste que des détails. Vivement le tome 3 qui nous plongera dans les profondeurs de la grande bleue ! 

Mes extraits:
- Mais tant que tu seras mon amie, et tant que Jam et Ariana seront mes amis, les gens comme Garrett... n'ont pas d'importance, parce qu'ils ne seront jamais capables de voir qui je suis vraiment. Ni qui tu es vraiment. Et tu es vraiment cool, tu sais. Parfois, tu n'es pas très sympa...
Elle toussota.
- ... mais si je devais choisir entre être ton ami ou un aigle, je choisirais d'être ton ami à tous les coups.
***
- Je sais que tu es malheureux. (La voix de Malcom restait calme, mais le poids des mots saisit Simon.)
Ces derniers temps ont été durs pour toi, probablement plus que je ne peux l'imaginer. Et je sais que Nolan n'a pas été le meilleur frère qui soit. Je sais que ta mère te manque, je sais que Darryl te manque, et je sais que ta vie aujourd'hui ne sera jamais rien à côté de tes souvenirs d'autrefois. Peu importe nos efforts à tous... Mais parfois... parfois, c'est comme ça, on n'y peut rien. La vie est dure, et elle change de façon inattendue, indésirable. Fuir n'est pas la solution. Nous devons trouver le bien dans ce que nous avons, et l'apprécier à sa juste valeur. Sinon tu ne seras jamais heureux, qu'importe l'endroit où tu es, Simon.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 298 pages
Éditeur: Michel Lafon
Collection: Jeunesse

Lien du T1: Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire