vendredi 1 décembre 2017

TOUS SAUF TOI, de Céline Musmeaux

Sortie le 15 juillet 2017

Résumé: Emma vient d’avoir son BAC. Du coup, elle ne pense qu’à rejoindre la maison que possède sa famille au bord de la mer. Pour la première fois, elle ne sera qu’avec son demi-frère. La liberté lui tend les bras. À elle les sorties, les aventures de vacances et pourquoi pas le grand amour ? Seulement, elle déchante assez vite lorsque Josh lui annonce qu’ils ne seront finalement pas seuls, son demi-frère d’un précédent mariage sera également présent. Un inconnu pour les chaperonner ? Très peu pour elle. Mais elle devra s’y faire, car Matt débarque dans sa vie et compte bien s’y imposer. Dès le premier regard, Emma comprend qu’il est le loup venant semer le trouble dans son foyer recomposé. À vingt et un ans, il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à le montrer. Aussi, quand il décide qu’elle sera à lui, les choses se compliquent grandement pour la jeune femme. Coincée entre ses principes et ses sentiments, Emma vivra certainement l’été le plus turbulent de toute sa vie. Parviendra-t-elle à garder à distance cet homme dont seule l’existence de son demi-frère le relie à elle ? 
Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Mon avis: Ça faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir un roman de cette auteure française qui est très productive pour ces éditions Nymphalis. Les thèmes de chacun de ces livres sont intéressants et attirants. J'ai choisi de commencer par celui-ci car j'aimais bien le thème de cette histoire d'amour interdite, thème que j'avais adoré dans d'autres sagas, notamment DIMILY..
J'avoue avoir été moins séduite par ce roman... Il est classé en New adult, mais je pense qu'il sera plus apprécié par un public un peu plus jeune que je ne le suis :P
Le début du livre est très bien expliqué dans le résumé, donc c'est inutile que je le répète ici ;-) Emma est une jeune fille qui a envie de profiter de son été, de sortir en boîte le soir, de rencontrer des garçons. Elle ne s'attendait pas à ce que ses plans soient mis à l'eau par le demi-frère de son demi-frère... Elle tombe raide dingue de lui au premier regard, et ça a l'air d'être réciproque vu les avances dont la poursuit Matt avec assiduité! Emma essaie de résister à ses avances, en répétant que c'est comme un grand frère pour elle, même s'ils n'ont aucun lien de sang tous les deux, et qu'elle ne peut pas sortir avec lui.

Je n'ai pas été conquise par ce livre, mais c'est surtout dû aux nombreuses répétitions... Je n'en pouvais plus de lire les pensées d'Emma, surtout à la fin de chaque chapitre, qui tournent en rond tout le temps avec les mêmes pensées "c'est comme mon demi-frère", " on ne doit pas", "mais je suis folle de lui", et surtout , surtout, le titre du livre "Tous sauf lui", qui est répété indéfiniment à chaque chapitre et à toutes les sauces...
Après l'histoire en elle-même n'est pas dénuée d'intérêt, mais elle doit être revue par l'auteure et épurée de toutes ces répétitions lassantes. Tout comme le caractère des 2 personnages principaux. Emma en est tout simplement dénuée. On a la fausse impression au début qu'elle en a mais finalement, elle se laisse dicter sa conduite et par Josh, et par Matt, et par son beau-père. Elle se laisse également taper dessus par son petit frère Josh, enfin bref on a envie de la secouer! 
Et parlons maintenant de Matt... Il pourrait nous faire craquer car il a l'air craquant, dominant et il sait ce qu'il veut, mais il a côté mièvre à répéter (lui aussi il fait beaucouuuuuup de répétitions, en français ET en anglais!) qu'il l'aime, qu'il est fou d'elle, "qu'elle est son étoile" et lui "son ancre". Ce qui pourrait être mignon si on ne nous le martelait pas sans cesse.

En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite par ce livre, j'étais pressée d'arriver au bout pour quand même savoir ce qui allait arriver aux personnages. J'ai bien aimé la fin d'ailleurs. Mais j'ai encore moins été séduite par l'écriture de l'auteure donc je ne lirai pas d'autres livres d'elle, et elle en a pourtant écrit beaucoup! (1 par mois chez Nymphalis) Après je me dis qu'elle devrait peut-être se consacrer à la qualité plutôt qu'à la quantité car elle a du potentiel et de l'imagination à revendre. Céline Musmeaux, si jamais vous passez par là, à bon entendeur...
Je n'ai peut-être pas commencé par le bon livre, je ne sais pas... Si jamais vous avez lu d'autres livres d'elle que vous avez aimé, faites moi signe car je peux réviser mon jugement. ;-)


Mes extraits:
- Je ne suis pas à toi, Matt. Tu es le dernier homme dans cette ville, dans ce pays, sur la planète entière à qui je peux appartenir, c'est bien noté dans un coin de ta tête? Tu es mon demi-frère.
Mécontent de ce fait, Matt m'attrape brusquement.
- C'est faux!
Je me retrouve collée à son torse. Il place sa main à l'arrière de mon crâne pour me garder contre lui. Puis il m'affirme avec détermination.
- Depuis la première fois où nos regards se sont croisés, tu es mienne.
Les battements de mon coeur augmentent face à ce constat que je reconnais bien malgré moi. Mais je le nie fortement tellement ce sentiment m'en interdit.
- C'est complètement absurde! Tu...
Matt tire sur mes cheveux pour que je relève la tête. Ses yeux d'un bleu magnifique transpercent mon âme, mon coeur, mon être tout entier de leur intensité. Je sens renaître les papillons que j'avais perçus au creux de mes entrailles à notre rencontre puis lorsque nous nous sommes embrassés tout à l'heure. Ils brouillent en moi comme un essaim. Ils me troublent et il me poussent à me sentir vulnérable face à cet homme qui cherche à me dominer. Il remue alors ses lèvres m'ayant volé mon âme.
- I wish your love. (Je souhaite ton amour.)
Je refuse.
- Never. (Jamais) Tu es mon demi-frère.

Chronique de Nini Tessie-cops
Broché: 382 pages
Editeur : NYMPHALIS (15 juillet 2017)

1 commentaire: