mercredi 1 novembre 2017

WHAT LIGHT de Jay Asher

Sorti le 12 Octobre 2017


4ème de couverture
Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d’une seconde chance.

Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture sans connaitre l’auteur, qui a pourtant beaucoup fait parler de lui avec « 13 reasons why ».
Donc oui, je l’avoue c’est surtout la couverture et le fait que ça se passe en période de Noël qui m’a attirée ! Et aucun regret car c’est une jolie lecture qui sent bon les sapins, le chocolat chaud et les sucres d’orge. C’est plein de douceur et de beaux moments, mais on parle également de pardon et de seconde chance.
« What light » est une romance young adult simple, sans grande révélation ni retournement de situation, mais c’est tendre, plein d’espoir avec pour mot d’ordre la tolérance. On y vit un premier amour, l’impact des rumeurs sur la vie d’un adolescent et la peur de souffrir. 
La plume de Jay Asher est simple, fluide et entraînante. Et ses personnages sont attachants, tout comme l’ambiance qu’il a créé. Tout comme on ne peut s'empêcher d'être touchée par le bonheur que ressentent toutes ces personnes en recevant ce qui nous semble être un banal sapin de Noël. C'est la magie de Noël ... 

Sierra vit dans l’Oregon dans la ferme à sapin de Noël de ses parents. Et tous les ans entre Thanksgiving et Noël, ils partent en Californie pour vendre leurs sapins. C’est une vie que Sierra connait depuis son plus jeune âge. 
Elle aime cette vie et ses amies qui se trouvent dans chacune des deux villes qui jalonnent sa vie. Mais cette année, la séparation avec ses amies de l’Oregon s’annonce plus difficile … jusqu’à ce qu’elle face la connaissance de Caleb.

Ce jeune homme est intrigant. ça fait plusieurs fois qu’il vient au parc pour acheter des sapins de Noël. Et outre le fait qu’elle n’est là que pour un mois, elle a envie d’apprendre à le connaitre. Pourtant Heather la met en garde contre Caleb … des rumeurs courent à son sujet, et elle ne veut pas que sa meilleure amie en souffre. Mais quoi qu’il lui en coûte, Sierra est bien décidée à passer plus de temps avec Caleb et ainsi lui donner une chance de s’expliquer. Par contre ses parents ne voient pas se rapprochement d’un très bon œil !

Quelle est l’histoire de Caleb ?
Sierra laissera-t-elle enfin quelqu’un se rapprocher d’elle ?
Saura-t-elle faire la part des choses entre sa vie dans l'Oregon et celle de Californie ?

On va faire la connaissance de Sierra, qui est une jeune fille travailleuse et volontaire. Comme tout le monde elle écoute les rumeurs, mais quand ça ne colle pas avec ce qu'elle ressent, elle tente de dénouer le vrai du faux. Et c'est ce qu'elle va faire avec Caleb, tout en ayant à cœur de rétablir les choses entre le nouveau et l'ancien Caleb ! 

Quand à Caleb, c'est un jeune homme qui vit en retrait des autres à cause d’une rumeur qui le concerne. Il a pris l’habitude d’être jugé par tout le monde, mais Sierra va être la première à vouloir le connaitre vraiment au-delà de la rumeur. Et on va découvrir un garçon attentionné, à l’écoute et serviable. Avec elle, il va reprendre espoir et croire en l'avenir.

En résumé, une romance toute douce qui vous plonge dans l’esprit de Noël. On parle de partage, de pardon, d’espoir et de seconde chance. 
Pas de prise de tête avec cette lecture qui se lit très vite et qui nous fait simplement passer un bon moment de lecture. 



**Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 285 pages
Éditeur : Michel Lafon

3 commentaires: