jeudi 23 novembre 2017

LE SONGE, de Tarryn Fisher

Sortie 18 octobre 2017

Résumé : Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ?
Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.
La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.
Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helena agit de plus en plus conformément au rêve.
Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.
Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena...
Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?

Mon avis : Une magnifique découverte pour cette histoire où tout est écrit avec une finesse incroyable. J’ai passé un excellent moment auprès d’excellents personnages. Le style de l’auteur est fluide et addictif, au point où je n’ai pas réussi à lâcher ce bouquin avant de l’avoir terminé. J’ai vraiment adoré le thème peu exploité des rêves, ceux qui sont tellement réels qui nous poussent à les accomplir.

C’est ainsi que nous rencontrons Helena âgé d’une petite vingtaine d’années, toujours dans son cursus universitaire pour devenir comptable. La vie d’Helena est toute tracée, elle a un travail qui l’attend, un petit ami qu’elle aime, des amis sur lesquels elle peut compter, jusqu’au jour où elle fait un rêve très étrange de Kit, le nouveau petit ami de Della, sa meilleure amie. Un rêve tellement réaliste qu’elle se demande s’il en était vraiment un. Dans ce rêve, elle y voit Kit lui dire qu’elle lui est destiné, puis voit une ébauche de leur avenir. Dès son réveil, Helena essaye tant bien que mal d’oublier mais petit à petit, elle en vient à douter, et si ce futur chimérique était vraiment ce qu’elle était amenée à vivre ?

Sincèrement, quand j’ai lu le résumé, j’ai vraiment eu très peur de détester l’héroïne. S’il y a bien une chose que je déteste, ce sont les personnes qui jettent leur dévolu sur des personnes déjà en couple. Fort heureusement, je ne me suis pas attardée sur cet aspect, et j’ai pu donc découvrir une héroïne à l’opposé de ce que suggérait le résumé. A savoir, une jeune femme douce, gentille, altruiste, elle lutte sincèrement contre ce rêve qui prend vie dans son quotidien. Toutefois, ce rêve va aussi faire complètement éclore Helena. De jeune bourgeon, elle va devenir une magnifique rose qui s’affirmera et trouvera sa voie, plutôt que devenir celle que tout le monde attend qu’elle soit. Elle va se découvrir de nouvelles passions, va s’imposer, s’affirmer, être plus attentive à qui sont vraiment les personnes qui l’entourent. Et c’est en partie grâce à Kit, enfin celui de son rêve, celui qui lui montre qui elle doit être vraiment.

D’ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, je dois bien avouer que je suis passée par toutes les émotions avec lui. Il peut être tellement « cute » par moments et être totalement lâche par d’autres, que je ne savais plus sur quels pieds danser. Mais c’est aussi ce qui fait la force de ce roman, les émotions transmises sont tellement puissantes et bien dites qu’on accepte tout simplement que même les héros ne sont pas parfaits. J’ai vraiment adoré voir l’évolution de ces deux personnages qui ne comprennent pas trop ce qui leur arrive.

Avant de terminer ma chronique sur cet excellent livre, je voudrais sincèrement remercier Tarryn Fisher qui se démarque totalement de la tendance en nous offrant un petit bijou d’émotions sans nous assommer de scènes de sexes, et putain, que ça fait du bien !

En bref, une superbe romance qui m’a piqué en plein cœur avec des personnages tellement bien décrits qu’ils en étaient presque réels. Et même si quelques éclaircissements m’ont manquée sur cet histoire de rêve, cela ne m’empêche pas d’avoir totalement craqué sur cette histoire !

Mes extraits :
« Il se rapproche puis touche ma main. Je sursaute et fais un bond en arrière. Ma chaise racle le sol en provoquant un bruit épouvantable, et Neil jette un œil dans notre direction. Je fais semblant d’avoir laissé tomber quelque chose et me penche sous la table. Sous la table où se trouvent nos chaussures et nos jambes, ainsi qu’un crayon bleu juste à mes pieds ; je le ramasse et refais surface.
Neil est à l’avant de la queue en train de commander, et le mec de ma meilleure amie attend ma réponse, le regard lourd.
– T’es bourré ? je siffle. C’est quoi ces conneries ?
– Non, répond-il.
Mais il n’a pas l’air si sûr de lui. Je remarque pour la première fois la peau de son visage. Ses yeux sont cerclés de jaune. Il traverse peut-être une période difficile ? La vie est tellement merdique.
– Si c’est une blague, sache que tu me mets très mal à l’aise, je lui dis. Della est juste là. Qu’est-ce qu’il te prend ?
– Je n’ai que dix minutes, Helena.
Son regard se pose sur le crayon bleu resté posé entre nos deux mains.
– Dix minutes pour quoi ? Tu transpires, je lui dis. Tu as pris un truc, tu es sous crack ? Quel genre de drogue te fait transpirer comme ça ? Crack ? Héroïne ?
J’ai envie que Neil et Della reviennent. Je veux que tout redevienne normal. Je me retourne pour voir où ils sont.
– Helena…
– Arrête de prononcer mon nom comme ça.
Ma voix tremble. Je m’apprête à me lever, mais il saisit le crayon, puis ma main.
– Je n’ai pas beaucoup de temps. Laisse-moi te montrer.
Il est assis, immobile, mais ses yeux me font penser à ceux d’un animal pris au piège : effrayés, paniqués, brillants. Je ne l’ai jamais vu avec ce regard-là, mais comme Della ne sort avec lui que depuis quelques mois, c’est une réflexion sans intérêt. Je ne connais pas vraiment ce mec. C’est peut-être un camé, qu’est-ce que j’en sais ? Il retourne ma paume vers le haut et je le laisse faire. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est pourtant ce que je fais.
Il pose le crayon dans le creux de ma main et referme mon poing.
– Tu dois le dire à voix haute, dit-il. Montre-moi, Kit. Dis-le, Helena. S’il te plaît. J’ai peur de ce qui pourrait se passer si tu ne le fais pas.
Il a l’air tellement angoissé que je finis par le dire.
– Montre-moi, Kit.
Puis j’ajoute :
– Je suis censée savoir de quoi il s’agit ?
– Personne ne devrait le savoir, dit-il. »
*** ***
« Je nous sers dans des assiettes et le précède vers mon minuscule coin repas. Il s’assied, et je repars chercher le café.
– Je ne bois pas de café, me dit-il.
J’avale une longue gorgée et le fixe un instant par-dessus mon mug.
– C’est pour ça que tu ne souris jamais. Tu serais un homme meilleur si tu buvais du café.
Il rigole pour la seconde fois, et je me sens un peu étourdie en lui tendant sa tasse.
– C’est quoi, un moldu ? me demande-t-il en me la prenant des mains.
– Je la réserve aux personnes spéciales, Kit. Ne me pose pas de questions. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 400 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Romance

2 commentaires:

  1. Ah ça peut être pas mal. Mais j'avais pas du tout aimé ce qu'elle avait écrit avec CoHo, car pas de réponses, du coup j'hésite pour celui là.

    RépondreSupprimer
  2. Il me paraît intéressant, par contre le résumé n'est pas assez synthétique, il en dit trop à mon goût. (cela n'enlève en rien le côté prometteur de l'histoire)

    RépondreSupprimer