lundi 16 octobre 2017

ADOPTED LOVE #1 de Gaïa Alexia

Sorti le 12 Octobre 2017

Résumé : Hanté par son passé, sera-t-elle son avenir ?
Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil.
Bad boy écorché par la vie, la justice le rattrape à l'aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s'il ne veut pas finir en prison.
Il ne lui reste qu'une chance de se remettre dans le droit chemin et c'est dans une ultime famille d'accueil qu'elle va se jouer. Mais la rencontre avec Elena, la fille aînée de la famille risque de compliquer les choses.

Mon avis : Quelle lecture saisissante ! 
Difficile de mettre des mots sur cette lecture qui nous bouleverse du début à la fin, et ça, sans temps morts !
La plume de Gaïa Alexia est fluide et intense. A travers ses mots, elle réussit à nous transmettre toutes les émotions de ses personnages, qui nous transportent entre haine, colère, doute, trahison, espoir, confiance et amour.
On apprend à connaitre Teagan au travers de ses cauchemars qui sont brutaux et violents. Et comment ne pas être touchée et émue face à ce qu'il a vécu. Mon cœur a saigné pour ce petit garçon et ce jeune homme qui met tant de force, de détresse et d'amour dans le mot "maman". Elena aussi cache un sombre secret qui va renverser le monde de Teagan.
Avec "Adopted Love", l'auteure aborde avec précisions, justesse et sensibilité des sujets difficiles comme la maltraitance et le harcèlement.

La narration est uniquement du point de vu de Teagan, et comme vous le savez, c'est un style dont je ne suis pas fan. Mais quand on réalise que Teag ne parle pas, finalement être dans sa tête prend tout son sens et son importance et autant vous prévenir c'est intense voir même violent.

Depuis sa naissance, Teagan n'a connu que l'orphelinat et les familles d'accueil. La seule constante de sa vie, Nathalie Solis, son assistante sociale, et celle qui se rapproche le plus d'une maman pour lui. Mais tout ce qu'il a vécu fait de lui ce qu'il est aujourd'hui ! Un jeune homme brisé qui se cache derrière ses tatouage.

Mais des changements sont annoncés. Suite à une nouvelle arrestation, Teagan va devoir passer une année complète dans une famille d'accueil s'il ne veut pas aller en prison. Fini les bas quartiers et bonjour école privée et quartier chic. 
Lui qui a tout vécu n'avait sûrement pas prévu de tomber sur une famille accueillante et à l'écoute telle que les Hills ... 

Son seul problème va être leur fille, Elena, la lionne, qui semble se faire un malin plaisir de le pousser à bout. Elle est agressive, désagréable, colérique et lui en met plein la tête à longueur de temps. Mais si au départ Teag n'avait qu'une envie, celle de lui montrer qu'il peut être très dangereux, au fil des jours, un lien va se créer, à tel point que Teag va sortir de son mutisme mais seulement avec Elena. Et quand il va découvrir ce qu'elle cache, il va avoir ce besoin de la protéger quitte à renouer avec ses vieux démons ...

Au niveau des personnages, Teag n'a pas grand monde dans son entourage. Il est entouré de Solis, sa maman de coeur, d'ailleurs elle est la seule à qui il parle. Elle est toujours là pour lui, même quand il fait son connard ! Et il y a Benito, qu'il a connu à l'orphelinat. Ils font les 400 coups ensemble ce qui les met parfois dans des situations périlleuses. On va également faire la connaissance de la famille Hills, drôle, touchante et toujours présente. J'ai un peu de mal à cerner le papa qui est très à l'écoute et très ouvert avec Teag ! On parle de Sophie, la garce, oupsss non pardon, la meilleure amie d'Elena ? Elle tourne autour de Teag et fait des réflexions qui prêtent à l'interrogation !! 

* Teagan, bad boy tatoué, violent, agressif et muet ... enfin, il peut parler mais on va découvrir au travers de ses cauchemars pourquoi aujourd'hui il a tant de mal à s'exprimer. Les seules à connaitre le son de sa voix sont Solis et Elena ! Il a beau se plaindre à longueur de temps, on le voit tout de même évoluer et grandir chez les Hills, on espère sincèrement qu'il aura un happy end car sous cette carapace de dur à cuire qui se fout de tout et tout le monde se cache un jeune homme touchant, sensible, vulnérable et tendre. 

* Elena n'a rien de la jeune fille agréable. Elle est froide, agressive, grossière et c'est Teag qui en fera le plus les frais ... enfin le temps qu'il s'adapte à ce nouvel environnement. Et puis on va comprendre qu'Elena a des problèmes et elle va s'ouvrir à Teag.

En résumé, une découverte saisissante pleine d'émotion et de sentiment. Et même si on s'attend à certaines choses, la fin est juste d'une grande frustration.   
Vivement la suite qui s'annonce dur ...

Mes extraits
— Je ne suis pas grosse, Teagan, je suis enceinte.
— Ça, c’est toi qui le dis…
— Mon mari aussi le dit. Tu ne veux pas savoir ce que c’est ?
— Ton mari ? J’aurais parié sur un vieux pervers sénile…
Elle explose de rire. Je ne la comprendrai jamais : plus je suis odieux, plus elle se marre. À croire qu’elle aime que je lâche tout ce qui me passe par l’esprit.
On arrive devant l’ascenseur et elle appuie sur le bouton.
— Non, le bébé, andouille !
— Ah… T’es certaine que c’est humain ? T’es énorme, Solis.
— C’est une fille.
— Et merde… Elle sera aussi chiante que toi 
*** ***
— Qu’est-ce que t’as ? Putain, t’es trop louche, comme mec, crache-t-elle.
Elle attrape ses cheveux et, sous mes yeux, elle les attache en un chignon désordonné. Quelques mèches qui lui viennent sur le front la gênent, alors elle les chasse d’un coup de main rageur.
— Il faut démonter la porte ! Bouge-toi ! Moi, j’ai pas assez de force toute seule, m’ordonne-t-elle.
Est-ce que j’ai vraiment une tête à obéir à qui que ce soit ? Elle n’a toujours pas percuté ? Je ne reçois d’ordre de personne.
Je décroise les bras et serre les poings. Reste calme, mec, elle est juste conne, et d’après son père, elle est « en crise ». Tu parles, des conneries !

**Merci à Stéphanie et à Hugo Roman Poche pour cette lecture saisissante !**

Chronique de Coco Tessie-cops
Poche: 651 pages
Éditeur : Hugo poche
Collection : New Romance

6 commentaires:

  1. Finis cette nuit et j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout a accrocher plus que ça. Les pages défilent sans contrainte et j'ai apprécié le fait que ce soit Teagan le personnage principal.

    RépondreSupprimer
  2. Commandé ma coco ! Youhou ça promet !!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chronique, je le rajoute à ma pile!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une véritable pépite! et le tome 2 est tout aussi addictif

    RépondreSupprimer
  5. Superbe chronique qui donne envie

    RépondreSupprimer
  6. OK, dans la wish direct !

    RépondreSupprimer