vendredi 9 juin 2017

TWIST, de Delphine Bertholon

Sortie le 20 août 2008 (JC Lattès) et le 13 février 2015 (J'ai lu)

Résumé: " Maman me l'avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces détraqués qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m'avait traversé l'esprit. Je m'appelle Madison Etchart, ceci est un SOS." 
Madison, 11 ans, est enlevée au retour de l'école. Séquestrée par un mystérieux inconnu, elle recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho, celle d'une mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, l'étudiant qui donnait des cours de tennis à la fillette, et dont elle reste secrètement amoureuse... 
Un roman fascinant sur l'enfance, l'attente, l'enfermement - et toutes ces stratégies que nous inventons pour nous libérer, chacun à notre façon.

Mon avis: Je dois commencer cette chronique en remerciant notre Twi-cop Damonitaa pour la découverte de ce roman!!!!
Je vais vous expliquer comment ça s'est passé: Je suis allée au salon du livre en mars avec une copine, et Damonitaa ne pouvait pas venir... Elle m'a demandé si je voulais bien lui acheter et lui faire dédicacer le dernier roman de Delphine Bertholon qui s'appelle Coeur-Naufrage. Elle m'a expliqué que c'est l'une de ses auteures françaises favorites (avec Jacinthe Nitouche évidemment ;-) et qu'elle avait eu un coup de coeur pour ce roman Twist. Complètement confiante en le jugement de Damonitaa puisque l'on partage de nombreux coups de coeur, j'ai acheté Twist et je l'ai évidemment fait dédicacer par l'auteure avec laquelle j'ai discuté quelques minutes et j'ai été conquise par la femme avant de connaître l'auteure, car elle est vraiment adorable!!!!
Voilà pour l'anecdote!

Ensuite pour l'histoire, je dois avouer que j'avais un peu peur de ne pas aimer... J'ai eu peur de la 4è de couverture et du thème de l'enlèvement d'enfant... Faut dire qu'en temps que maman, c'est l'une de mes craintes dès que je n'ai plus mes enfants sous les yeux, comme beaucoup de mamans j'imagine... Mais toujours confiante en Damonitaa, je me suis lancée un peu sur la pointe des pieds... Et en fait j'ai moi aussi adoré l'histoire de Madi!!! Et j'ai beaucoup aimé l'écriture de Delphine. J'avais peur d'une histoire glauque et flippante. Mais alors vraiment pas du tout du tout!

Pour l'histoire, nous avons plusieurs points de vue différents, avec des modes de narration différents:
Nous avons d'abord celui de Stan, jeune homme originaire du pays basque, il veut devenir écrivain et il est monté à Paris pour ses études afin de devenir prof. Il était le prof de tennis de Madi, donc il a été très perturbé par la disparition de la petite fille, il a d'ailleurs participé aux battues pour la rechercher... Quelque temps plus tard, à Paris, il nous raconte sa rencontre et son histoire d'amour avec la mystérieuse Louison...
Nous avons également le point de vue de Léonore, la maman de Madi, sous forme de lettres qu'elle écrit à sa fille disparue. Léonore et son mari Raphaël sont évidemment dévastés par la perte de leur fille. Il n'y a aucun indice, personne ne sait ce qui lui est arrivé... Le temps passe, Léonore et son mari tremblent chaque jour que l'on découvre le corps de leur petite fille sans vie, mais finissent presque par l'espérer tellement c'est dur de ne pas savoir.... Mais ils continuent au fond d'eux d'espérer qu'elle est toujours en vie, quelque part...
Et nous avons évidemment le point de vue de Madison, cette fois sous forme de journal intime. Elle est une petite fille de 11 ans, amoureuse de son prof de tennis et de son bébé chat Larry. Elle s'est faite enlevée par un homme, qu'elle nomme R. dans son journal. Comme elle le dit dans la 4è de couverture, elle le savait qu'elle n'avait pas le droit de suivre un inconnu... Mais il avait l'air tellement gentil avec sa petite chatte malade, il fallait qu'elle l'aide! La vie n'est pas devenue facile pour Madi... Ses parents lui manquent, sa maison et son chat aussi. Elle s'ennuie toute seule mais elle réussit à convaincre R. de lui acheter un cahier pour qu'elle puisse écrire "dans son intérieur" comme elle dit, pour ne pas devenir folle, seule, enfermée dans cette cave, sans voir la lumière du jour. R. est plutôt gentil avec elle: il la nourrit, cède parfois à ses caprices, il ne lui fait pas de mal, comme on pourrait l'imaginer et comme je le craignais (quand je pensais lire une histoire faisant penser à celle de la jeune fille autrichienne par exemple). Madi est une petite fille extraodinaire, extrêmement touchante dans ses écrits et drôle dans ses réparties et ses réflexions. Elle va trouver dans l'écriture de son journal la force de continuer à grandir dans des conditions "anormales" et la volonté de se battre pour survivre.
Je ne peux pas en écrire plus pour ne pas dévoiler le reste de l'histoire, mais sincèrement, ça a été une très bonne surprise pour moi, donc n'ayez pas peur de vous lancer à votre tour ;-)

Encore une fois merci à Damonitaa pour le conseil lecture, et merci à Delphine pour notre rencontre et la dédicace, mais surtout merci pour ce livre, je ne manquerai pas lire vos autres romans!


Mes extraits:
Ici, on dirait que je me regarde grandir, et c'est pareil que de regarder l'herbe pousser: spécialement chiant. Je me sens comme une lentille qu'on aurait mise à germer sur un bout de coton pour une expérience de SVT.


*****
- Pfffff, j'ai soufflé. D'abord, je comprends pas!
- Qu'est ce que tu comprends pas?
- Pourquoi vous me gardez? Toutes façons, l'argent, vous l'aurez pas. Alors quoi? Vous allez me faire du mal? Vous pouvez bien me le dire maintenant, au point où j'en suis! Vous allez me faire des dégueulasseries comme les types qu'on voit aux infos?
- Je sais bien que tu trouves ça bizarre, mais mes intentions sont pures, je t'assure. Tu n'as pas t'inquiéter.
- Ah ouais?! Vous êtes pédé?
Il est devenu rouge comme un coquelicot.
- Non, je suis pas pédé. Mais je suis pas comme ça. Il ne t'arrivera rien du tout.
- Il m'arrivera "rien du tout"?! Mais c'est déjà arrivé! Je suis là depuis des mois à pas voir le jour, et tout le monde croit que je suis morte! Vous appelez ça "rien arrivé"?!
Il a pris sa tête dans ses mains.
- Commence pas, Madison... S'il te plait... Commence pas!

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 443 pages
Editeur: J'ai lu (13 février 2015)
Collection: J'ai lu

1 commentaire:

  1. Il me faisait peur aussi ce livre, ça me fait trop peur, mais après ta chronique ça va mieux !! Merci !

    RépondreSupprimer