mercredi 7 juin 2017

LA LECTRICE, Traci Chee

Sorti le 18 mai 2017

Résumé : Il était une fois, et une fois il sera...
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Mon avis : Lorsque l’on m’a proposée « la lectrice », je ne savais pas trop quoi en penser. D’après la couverture du livre, j’étais loin d’imaginer que le thème du livre serait de la fantasy. Et pourtant, quand j’ai plongé dans les aventures de Sefia, j’ai totalement basculé dans un univers unique, magique.

Toutefois, dès les premières pages, ce n’était pas gagné, car bien que le style d’écriture de Traci Chee soit très bon, je dois avouer que j’ai parfois eu du mal à comprendre où elle voulait nous mener dans cette histoire.
Il faut dire que la quête de Sefia n’est pas de tout repos. Orpheline depuis l’âge de neuf ans, cette jeune fille de dix-sept ans, fuit avec Nin depuis la mort atroce de son père. Mais un beau jour, alors qu’elle revient du marché, elle découvre avec horreur que la seule protectrice qu’il lui reste vient d’être attrapée par la même personne qui a tué son père. Bien décidée à la sauver, elle entame alors un périple qui lui mettra Archer sur son chemin mais aussi les célèbres pirates de « la Fiancée des courants » qu’elle ne connait qu’à travers les histoires du mystérieux objet que ses parents lui ont laissé : un livre. Hormis très peu d’élus, personne ne semble connaitre l’existence de cet ouvrage qui reste pourtant la pièce principale de son épopée.
Jusqu’où ira Sefia pour sauver la dernière personne qui lui est chère ?

Comme je le disais donc plus haut, j’ai eu beaucoup de mal à plonger dans cette histoire. En inventant un monde totalement nouveau, il m’a fallu quelques temps pour m’acclimater à cet univers, d’autant plus que l’auteur a fait le choix de rester énigmatique en nous désorientant avec différents points de vus et des histoires glissées ici et là, ce qui n’a pas arrangé les choses pour ma compréhension. Pourtant, au fils des pages, j’ai réussi à mon fondre dans ce décor merveilleusement bien décrit.
Traci Chee n’a pas son pareil pour décrire l’environnement du bouquin mais aussi pour faire vivre ses personnages.

Je me suis, d’ailleurs, beaucoup attachée à ces derniers.
Sefia est une jeune femme courageuse mais aussi téméraire. Elle fonce parfois tête baissée mais c’est toujours avec les meilleures intentions. J’ai vraiment aimé la voir progresser et se dépatouiller comme elle pouvait mais j’ai surtout aimé la relation qu’elle développe avec Archer.

Archer est un jeune homme du même âge que Sefia. Muet et profondément meurtri par tout ce qu’il a subi, il ressent toutefois une loyauté incroyable envers Sefia. Leur relation aurait pu être entachée par son mutisme et pourtant, c’est là que la magie des mots de l’auteur opère. Elle a su retranscrire toute leur amitié sans aucune fausse note et la rendre touchante par de simples gestes qui parlent autant que des mots.

En bref, je ne peux que recommander ce livre qui sort de l’ordinaire, même si le début est un peu fastidieux. Traci Chee a su trouver les bons mots et surtout un univers totalement différent desquels on peut trouver habituellement, même si la magie reste au cœur de l’histoire. Désormais, même si l’auteur nous fait grâce de ne pas le terminer par un cliffhanger, il va falloir s’armer de patience pour avoir la suite car elle n’est pas prévue avant le printemps 2018.


*Merci aux éditions la Collection R pour cet envoi*


Mes extraits :
« Ceci est un livre.
Ils étaient si petits. Il y avait des dizaines d’autres symboles, des centaines d’autres mots, rien que sur cette feuille de papier, et sur la suivante, davantage de symboles et davantage de mots… Pareil sur celle d’après, et celle d’après, et celle d’après.
Sefia repensa à sa vision, cette soudaine sensation étourdissante que tout était immense et interconnecté. Y avait-il des signes pour chaque étoile, et pour chaque grain de sable sur la plage ? Pour arbre, rocher, ou rivière ? Pour maison ? Etaient-ils aussi beaux à voir qu’à entendre flottant dans l’air ?
C’était comme si elle avait été enfermée tout ce temps, la fente sous la porte donnant un aperçu d’un monde magique situé de l’autre côté. Le livre était la clé, et si elle parvenait à comprendre comment l’utiliser, elle serait capable d’ouvrir la porte et de partir à la découverte de la magie, ondoyant et se mouvant en courants invisibles, au-delà du monde tel qu’elle le percevait avec ses oreilles, sa langue et le bout de ses doigts.
Quand elle connaîtrait enfin tous les signes, et tous les mots, elle pourrait découvrir la signification du symbole sur la couverture ; mais aussi pourquoi sa famille lui avait été arrachée, par qui, et, surtout, comment les traquer. »
*** ***
« Enfin, il leva la main. La lumière des étoiles permettait tout juste à Sefia de distinguer la forme de ses doigts. Tandis qu'elle le regardait, il croisa son majeur par-dessus son index, et les garda serrés ensemble.
Il n'avait jamais utilisé ce signe avant. Mais elle comprit sa signification, et une chaleur teintée de tristesse l'envahit.
Il était avec elle.
Pas seulement ici, dans la grotte, mais vraiment à ses côtés de toutes les façons qui comptaient.
Un sourire se dessina sur le visage du jeune homme.
Elle agrippa ses genoux et sentit ses yeux briller dans la pénombre. Ils le feraient donc ensemble. Elle et Archer. Apprendre à quoi servait le livre. Secourir Nin. Trouver les gens qui avaient détruit leurs vies. Et se venger. »

De Sandy Twi-cops
Broché: 528 pages
Editeur : R-jeunes adultes

2 commentaires: