jeudi 23 mars 2017

CE QUE JE N'OSERAI JAMAIS TE DIRE de Bruno Combes

Sortie le 09 Mars 2016

4ème de couverture : " Joy, veux-tu être ma femme ? "
" Oui, je le veux ! ", a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte.
Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature.
Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir.
Et en effet, Joy s'est envolée pour le Brésil où elle doit faire face, à nouveau, à un odieux chantage qui menace son petit frère Paulo, dont elle a déjà sauvé la vie une fois au prix de son honneur.
Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments... et aura-t-il la force de lui tendre la main ?

Mon avis : Bruno Combes est un auteur que je découvre avec ce roman qui m’a attiré avec son titre et son résumé un brin mystérieux. Et puis, n’est-il pas agréable de découvrir une nouvelle plume ?
Alors si cette lecture reste agréable et facile à lire, elle ne m’a pas transportée.
On ne peut pas reprocher à l’auteur de jouer avec nos nerfs. L’intrigue est là, et elle est bien ficelée car à aucun moment on ne se doute des véritables raisons de la fuite de Joy. Les révélations sont faites quand c’est nécessaire mais même là on ne sait pas à quoi s’attendre. Par contre pour moi, il y a trop de narration et pas assez de dialogue.
La plume de Bruno Combes est pleine d’émotion et de sensibilité.
A travers une alternance de point de vue, nous suivons Joy et Guillaume à la recherche de vérité et de pardon.

Joy est hôtesse de l’air et c’est lors d’un vol revenant du Brésil qu’elle fait la connaissance de Guillaume, reporter. Très vite ils tombent amoureux et emménagent ensemble.
Nous les retrouvons le jour de leur mariage. Tout se passe pour le mieux, les mariés sont entourés des personnes qui leurs sont le plus chers, et ils vivent un bonheur parfait jusqu’au moment où Joy disparait …

Fou d’inquiète, Guillaume prévient la gendarmerie qui après quelques jours entame des recherches qui va confirmer le fait que Joy est parti d’elle-même. C’est un coup dur pour Guillaume qui n’a rien vu venir. Passé la déception, la douleur et la colère, il va tenter de comprendre pourquoi Joy s’est enfuie en laissant son frère derrière elle.

Au cours de ses réflexions, Guillaume va réaliser qu’il ne sait rien de Joy ou de sa famille. Seulement qu’ils se sont brouillés et que suite à ça, elle a quitté le Brésil pour se construire une nouvelle vie. Où peut-elle bien être ? C’est le prêtre qui les a mariés qui va lui révéler la vérité.


Quel sera la réaction de Guillaume face à ses révélations ?
Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ce pan de sa vie ?

Au niveau des personnages, nous côtoyons la famille de Guillaume qui dans l’ensemble le soutient dans ce moment particulier, mais on ne peut pas en dire autant de sa maman !! Il y a aussi Emma, la meilleure amie de Joy, qui si au départ va être du côté de Joy, va au fil des pages devenir de plus en plus désagréable. Et puis il y a le petit frère de Joy, qui se retrouve au milieu de tout ça, en France, sans possibilité de rentrer chez lui tant que sa sœur n’a pas donné son accord …

* Joy est une jeune femme pleine de secrets qui a grandi en regardant ses parents vivre leur vie. Ses jours se sont illuminés lors de la naissance de son frère mais ça ne l’empêchera pas de quitter le Brésil dès que les choses se compliqueront. Aujourd’hui son bonheur elle le trouve auprès de Guillaume, qu’elle aime sans aucun doute, mais la honte l’oblige à se taire, et le passé l’oblige à partir. Elle n’espère qu’une chose … que Guillaume lui pardonne ce qu’elle n’aurai jamais osé lui dire de vive voix.

* Guillaume est un jeune homme doux et patient car il accepte les silences de Joy alors que ça le contrarie qu’elle ne s’ouvre pas à lui. Est-ce dû à un manque de confiance ? Et quand elle va le quitter, il va se mettre à douter de tout, d’elle, de son amour, des raisons de ses sliences. Mais Joy est sa femme, et il ne reculera devant rien pour découvrir ce qui s’est passé !

En résumé, une romance intrigante qui en plus de nous faire voyager au Brésil joue avec nos nerfs. En fermant ce roman, on peut se poser une question : Jusqu’où serai-je capable d’aller par amour ?

***Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte***

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 349 pages
Éditeur : Michel Lafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire