lundi 13 février 2017

CARRY ON de Rainbow Rowell

Nous revoilà avec l'opération à vos claviers (ici), et aujourd'hui c'est Kyna qui nous fait découvrir l'une de ses lectures 😉
*** ***
Sorti le 05 Janvier 2017
4ème de couverture : Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Mon avis : Je suis tombée sur ce livre à la librairie. Je cherchais quelque chose à me mettre sous la dent en « livre » (étant beaucoup plus « Numérique » depuis mon retour à la lecture il y a 1 an). Sur cette pile de livre, il y avait un commentaire d’un employé : « je suis soufflé par ce livre jeunesse… malgré mon âge adulte. Une histoire touchante, une belle histoire d’amour, et de l’aventure ». Je me suis laissée convaincre et je suis passée à la caisse.

Ce n’est pas facile d’entrer dans ce livre. Dès les premières pages on pense directement à Harry Potter… comment ne pas faire l’amalgame … Des magiciens ... des Moldus renommé « Normaux », un garçon « élu » selon une prophétie …. J’étais limite déçue par tant de ressemblance.
Mais au fur et à mesure des pages, la magie a opéré et on plonge dans ce roman avec facilité et les pages se tournent beaucoup trop vite. Un livre « rigolo » à lire vu qu’il n’y a pas qu’un point de vue, mais quasiment toutes les personnes qui racontent un bout de l’histoire.

Nous commençons l’histoire avec Simon, adolescent qui est sur le chemin de Watford, l’école pour mage (ici on ne parle pas de sorcier, mais bien de mage). Il nous raconte qu’il est orphelin, qu’il n’était au courant de rien avant sa première « explosion » de magie. Le Mage est alors venu à sa rencontre et la « adopté » afin qu’il rejoigne les autres mages à Watford. Car… à Watford, depuis que le mage est au pouvoir, tout le monde qui a un peu ou beaucoup de magie est le bienvenu (ce qui n’était pas le cas avant son arrivée). Simon contrôle très mal sa magie, et a plus tendance à exploser plutôt qu’à la maitriser. Ce qui, en général, fait de gros dégâts collatéraux.

Son début de vie est très vite résumée : quelques années d’école magique derrière lui, plein d’aventure déjà, souvent échappé à de graves blessures ou carrément à la mort, une ex-petite amie : Agatha, un pire ennemi « Baz » qui veut le tuer et une meilleure amie « Pénélope ».

Un peu trop vite résumé, limite frustrant de ne pas avoir vécu ces aventures avec lui. Mais l’histoire se focalise sur le « grand méchant » : Le Humdrum qui, à chaque apparition, cherche à tuer notre jeune héro depuis ses 11 ans, et fait des « trous sans magie » dans l’atmosphère. Ceci a pour effet d’effacer toutes magies dans une certaine zone, plus ou moins grande. Magie qui ne revient plus.

Nous allons donc suivre sa quête visant à tuer le Humdrum par plusieurs points de vue : Simon, Agatha, Baz, et Pénélope. Il y aura également d’autre point de vue de temps à autre : Le Mage, Lucy, Fiona…

Cependant, une chose va arriver qui rapprochera nos deux ennemis : Simon et Baz. Un rapprochement qui, contrairement aux apparences, ne sera pas pour déplaire à Baz 😌

Dernière chose : la narration est, à mon gout, assez « enfantine ». Passer d’un young adulte à ça … choque un peu au début ! Mais ayant une fille de 11 ans, je me dis que le livre serait également bien entre ses mains.
PS : les formules magiques sont vraiment déroutantes ahahaha.

Extraits :
« Et viendra celui qui en finira avec nous.
Et celui qui provoquera sa chute.
Laissez régner la plus grande puissance de toutes les puissances,
Pour qu’elle puisse nous sauver tous. »
*** ***
- En effet. Et toi, tu as apporté la campagne avec toi, à ce que je vois.
- J’ai dû marcher depuis la route.
- Ah oui ?
- Le chauffeur de taxi a refusé de venir jusqu’à chez toi. Il pense que ta maison est hantée.
- Elle l’est.
*** ***
Snow a déjà fait ça avant.
Ce truc agréable avec son menton. Un mouvement de va-et-vient. Il penche la tête. Il me pousse en arrière, encore plus.
Je n’essaie pas de l’imiter. Je le laisse faire, c’est tout.
Je vais mourir en embrassant Simon Snow…
Simon Snow va mourir en m’embrassant.
*** ***
C’est tout ? Il avait simplement besoin que je l’embrasse pour se sortir de son délire suicidaire ?
Il range sa baguette, attrape le haut de mon pull (le sien) et tire vers le bas. De son autre main, il ouvre brusquement le col de ma chemise en faisant sauter le bouton, et saisit ma croix. D’un coup sec, il arrache la chaine et la jette au loin.
Puis il me dévisage, avec cet air qu’il a généralement quand il s’apprête à m’attaquer.

Chronique de Kyna
Broché: 592 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique qui nous fait découvrir d'autres livres ;-)

    RépondreSupprimer
  2. de rien. j'espère que ça donnera envie à certaines quand elles auront rien à se mettre sous la dent :)

    RépondreSupprimer