jeudi 10 novembre 2016

OUTLIERS, les anomalies de Kimberly McCreight

Sorti le 20 octobre 2016

Présentation de l'éditeur : Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

Mon avis : Tout d’abord, j’aimerais vraiment remercier la Collection R pour m’avoir permise de livre ce livre dont la couverture est totalement sublime. L’histoire m’intriguait aussi beaucoup et donc je ne vous cache pas à quel point j’ai été excitée de recevoir ce livre !

Wylie n’a que 16 ans et pourtant, elle n’a jamais eu une vie facile mais depuis la disparition de sa mère tout a empiré dans sa vie. Depuis quelques années déjà, Wylie n’était pas une petite fille comme les autres. Pétrie constamment d’angoisses, elle se refermait sur elle-même et avait beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres. Toutefois, tant que sa mère était là, elle arrivait à faire l’effort de vouloir au moins essayer d’aller mieux. Tout a changé après l’accident. Wylie s’est renfermée, elle ne va plus à l’école, ne sort plus de chez elle, même sa seule et unique amie s’est éloignée d’elle.
Pourtant le soir où la mère de Callie se pointe à sa porte pour signaler la disparition de sa fille et que Jasper, le petit ami de Callie, lui demande son aide pour la retrouver, Wylie fait l’effort insurmontable de partir avec lui à sa recherche en ayant que pour seuls indices les texto énigmatiques de Callie. Commence alors un voyage où le danger est constant et dont lequel ils ne sont pas certains d’en sortir indemne.

Que vous dire à part qu’une fois avoir commencé ce livre, je n’ai pas réussi à le lâcher avant d’avoir lu la 383ème page ? Ce livre est tout simplement hallucinant, je ne sais pas si c’est le bon mot pour choisir les sentiments que j’ai sur cette histoire mais quand je l’ai terminée, j’ai lâché un long soupir et seulement dit « waouh » ! L’auteur a su m’embarquer à elle de la première à la dernière page sans que j’aie envie de le poser. Son écriture est fluide et le suspens qu’elle a crée autour de Callie est totalement maîtrisé si bien qu’on devient complètement obnubiler par la suite.

Du côté des personnages, encore une fois rien à redire, ils sont assez bien approfondis pour un premier tome et l’on devine clairement qu’ils vont subir une évolution significative par la suite, notamment Wylie.

Wylie est l’unique narratrice de ce roman, nous sommes constamment dans ses pensées et savons exactement ce qu’elle ressent. Toute son angoisse, sa peur, sa peine, sa colère, tout nous frappe avec la même force qu’elle le ressent. Au départ, j’avais un peu peur de ne pas pouvoir m’accrocher à elle, du fait qu’elle ne soit pas forcément stable mais au contraire, cette particularité enrichi l’histoire au point où on imagine un tas de chose avec elle. Est-elle folle ? Wylie est aussi pétrie de courage, chaque pas, chaque acte la rend courageuse à mes yeux surtout pour une gamine de 16 ans.

En ce qui concerne Jasper, Wylie le déteste. Non pas qu’elle le connaisse mais tout simplement à cause des préjugés qu’elle a. Beau gosse du Lycée, Quaterback adulé, colérique, il a un grand nombre de conquêtes à son actif et il traîne de fêtes en fêtes. Tout ce que Wylie déteste, d’autant plus que depuis que Callie le côtoie, elle a totalement changé. Pourtant, au fils de leur périple, nous allons très vite découvrir que Wylie l’a jugé sans le connaître. Loin d’être le méchant de l’histoire, il apporte un soutien inattendu à notre jeune héroïne et même s’il la suit la plupart du temps, il est toujours là pour l’aider. J’avoue avoir un peu craqué sur lui et s’il n’y avait pas eu Callie, j’aurais vraiment aimé qu’il se passe un truc avec Wylie.

Du côté de Callie, je resterais vague mais dès le début, et bien qu’elle se rattrape à la fin, je n’ai pas aimé son personnage qui m’est apparue comme égocentrique. Toutefois, elle est le lien entre Jasper et Wylie, celle qui aura tout déclenché.

En bref, coup de cœur pour cette histoire totalement hallucinante et haletante, très bien écrite et très bien menée. J’ai vraiment hâte d’avoir la suite et de savoir comment Wylie et Jasper vont bien pouvoir s’en sortir. Sachez aussi que les droits cinématographiques ont été achetés par Lionsgate (Twilight et Hunger Games) et donc qu’on a de fortes chances de voir cette histoire sur grand écran.

Mes extraits :
« Il n'y a qu'une façon pour moi de sortir de ce garage : me persuader que j'en suis capable. Tu peux le faire. Tu peux le faire. La voix de ma mère résonne dans ma tête. Je sens qu'elle croise les doigts pendant que j'escalade très lentement cette paroi rocheuse. Je suis parvenue au sommet parce que j'ai cru ce qu'elle me disait. Ça va aussi me permettre de franchir cette porte.
- Donne-moi le bras, j'ordonne à Jasper sans le regarder.
Il hésite un instant puis obéit. Je pose la main sur son coude nu : je pensais que ce serait moins bizarre que de toucher son biceps musclé mais ce n’est pas le cas. »
*** ***
« – […] Est-ce que tu crois qu'elle va bien?
– Oui, répond-il trop vite pour que je le croie.
– Pourquoi ?
– Parce qu'il le faut, pas vrai ?
Et quand il me regarde cette fois, ses yeux brillent dans l'obscurité.
– Ouais.
La gorge me brûle et je me tourne vers la vitre et les ténèbres qui défilent derrière. Ce n'est qu'à ce moment que je me rends compte que ce que j'ai dit à ce vieux fou était parfaitement vrai : je ne sais pas ce que je deviendrai si je pers Cassie aussi. Comment pourrai-je survivre sans sa folle énergie qui m'oblige à voir au-delà des frontières de mon angoisse ? »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 384 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Collection : R

2 commentaires:

  1. Bravo, maintenant je le veux, impossible d'être raisonnable avec vous ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Rhô, une vague de bons livres en ce moment!

    RépondreSupprimer