mercredi 19 octobre 2016

ET SI de Rebecca Donovan

Sorti le 1 octobre 2016

4ème de couverture : Et si on vous donnait la seconde chance ultime : repartir à zéro avec la personne qui vous est le plus chère ? Quand Cal retrouve Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Il n'avait plus de nouvelles depuis un an... Malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune fille prétend qu'elle s'appelle Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celle que Cal a toujours connue. Est-elle vraiment qui elle prétend ? Ou est-elle Nicole, frappée d'amnésie ? Que lui est-il arrivé ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...

Mon avis : Comment ne pas craquer face à cette si jolie couverture ? Alors si en plus, le résumé est intriguant et que le l’auteur a déjà fait ses preuves, il est quasiment impossible de résister.

Me voilà donc plongée dans « Et si… » et l’histoire de Cal, Nicole, Richelle et Rae. Quatre amis d’enfance qui au fil des ans se sont vu séparés, soit par le déménagement de l’une, soit l’éloignement de l’autre. Et alors qu’ils sont enfin à l’université, les souvenirs, les promesses reparaissent avec cette fille, Nyelle, qui est le sosie parfait de Nicole. Mais c’est pourtant impossible car Nicole est à Harvard et a coupé les ponts avec son passé.
Loin d’être satisfait par ces faits qu’il trouve léger, Cal est bien décidé à savoir si Nyelle est Nicole ou si son passé le taraude. Il faut dire que Nyelle est l’opposé de Nicole, joyeuse, pleine de vie et de projets fous alors que Nicole a toujours été timide et effacée. Mais et s’il ne se trompait pas ? Et si Nicole avait perdu la mémoire ? Complètement obsédé par Nyelle, Cal va tout faire pour en savoir plus sans la brusquer, ni la confronter directement à son passé… Mais s’il y a bien une chose à laquelle il n’avait pas pensé, c’est qu’à partir de ce jour, il ne pourrait plus la laisser partir, qu’elle soit Nicole ou juste Nyelle.

Que dire qu’une fois plongée dans cette lecture, je n’ai pas su le fermer avant d’avoir pu le finir ? La plume de Rebecca Donovan est tellement bonne et elle sait tellement bien mener le suspens autour de ses personnages que l’on ne peut pas faire autrement que savoir.

Le récit se divise en différents chapitres de différents points de vu, qui nous permettent de comprendre le passé grâce à Richelle et Nicole et le présent qui est uniquement du point de vu de Cal. Même si cela m’a paru long à certains moments, nous avons pourtant besoin de chacun de ces points de vu pour comprendre l’amitié tellement forte qui lie nos personnages mais aussi pour confronter l’image de Nicole et Nyelle en même temps que Cal.

J’ai adoré ce petit jeu de piste que nous sème l’auteur et ainsi chercher le moindre indice qui pourrait nous mettre sur la piste et pourtant je n’ai deviné que très tard, le secret qui entourait nos 4 amis.

Du côté des personnages, Rebecca Donovan a fait le job et nous a développé quatre personnalités totalement différentes mais attachantes et captivantes à suivre.

Cal est le seul garçon de la bande, gringalet à lunettes pendant son adolescence, l’université l’a changé sans qu’il ne se rende compte de son charme. Il brise sans le vouloir beaucoup de cœur mais il veut trouver LA fille « et si ? ». Quand il rencontre Nyelle, il est perturbé, obsédé et surtout veut savoir et comprendre ce qu’il lui est arrivé, car pur lui aucun doute c’est Nicole. La petite fille de son enfance qu’il a toujours aimée a désormais disparu sous les traits de Nyelle, mais il est totalement captivé par elle. J’ai aimé son personnage beau mais pas crétin sur de lui. Il est intelligent et la patience dont il fait preuve avec la demoiselle est remarquable.

Nyelle, quant à elle, est énigmatique. Elle apparaît quand bon lui semble et a tendance à être plutôt déjantée. On sent pourtant qu’elle cache quelque chose sans pour autant savoir mettre le doigt dessus. Elle est pétillante, franche et plutôt marrante.

On ne peut pas parler de Nyelle, sans évoquer Nicole avec laquelle elle est tout le temps comparée. Nous ne faisons connaissance de Nicole que sous les traits de cette petite fille de 8 ans qui arrive, perdue, dans une nouvelle ville. Très vite (le premier jour), Richelle qui a le même âge, la prend sous son elle. Nous découvrons ces deux petites filles qui en grandissant restent très soudées même si elles sont différentes. Les découvrir enfants, puis adolescentes, nous permet vraiment de comprendre l’évolution de l’amitié qui les lient à Cal et Rae.

Rae quant à elle, est la petite rebelle de la troupe. Elle affirme très vite son look et ses préférences. Amie très fidèle de Cal, elle est toujours à ses côtés même quand elle pense qu’il débloque avec Nyelle.

En bref, une magnifique histoire pour laquelle j’ai eu un petit coup de cœur. L’auteur a vraiment su me surprendre et m’entraîner avec elle dans cette histoire d’amitié pas totalement comme les autres.

Mes extraits :
«— La fille que je cherche, c’est celle que je regretterai si je la laisse partir.
Nyelle réfléchit quelques instants.
— Ta fille « et si » ! Ça me plaît bien.
— Ma quoi ? je lui demande, la bouche pleine.
— Ta fille « et si » ! « Et si c’était elle ? » Tu sors avec tout un tas de nanas au cas où elle se trouverait dans le lot.
Je hausse les épaules.
— Je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi je sortais avec elles. Juste pourquoi je ne restais pas avec elles…
— Il n’y en a pas une qui t’a plaqué ?
Je m’adosse à mon siège et je soutiens son regard intense. J’hésite avant de parler, incapable de répondre avec totale franchise.
— Non, pas vraiment.
— Même pas là où tu vivais avant ? Tu viens d’où, d’ailleurs ?
Je manque de m’étouffer avec mon sandwich. Je fais tout mon possible pour la voir comme Nyelle Preston et non pas comme Nicole Bentley. Et voilà qu’elle me pose une question qui remet tout ça sur le tapis… Du coup, ça me démange de lui demander ce qui lui est arrivé. Mais elle risquerait de prendre peur. Et de disparaître pour de bon. C’est déjà assez difficile de ne pas savoir quand je vais la revoir. Je n’ai pas envie de tout gâcher en lui posant trop tôt la mauvaise question. Je dois attendre qu’elle soit prête à me parler.»
*** ***
« — Cal ?
— Oui, je réponds.
Elle est à côté de moi mais je ne la vois pas.
— Tu as déjà été amoureux ?
Pendant quelques instants, le silence nous entoure. Je ne m’attendais pas vraiment à cette question.
— Non, et toi ?
— Non. Je me demande comment c’est.
Sa voix résonne comme un écho.
— Je pense que c’est un peu comme se laisser tomber en arrière dans l’obscurité. Terrifiant. Excitant. Tu n’as pas d’autre choix que de croire que quelqu’un sera là pour te rattraper.»

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 480 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Jeunesse

2 commentaires:

  1. Perso, j'avais adoré la première saga "ma raison de vivre" de l'auteur et j'avoue que j'attendais beaucoup de ce livre, peut-être un peu trop. Certes, l'histoire est originale mais j'ai eu du mal à suivre les personnages et à m'y attacher. Les flash back ne sont pas toujours faciles à suivre et j'avais hâte que Cal questionne Nyelle sur son comportement. Et quand j'ai su enfin la vérité, j'avoue que je suis un peu restée sur ma fin. Je n'ai pas vraiment compris le choix de Richelle. Sa décision a fait plus de mal que de bien à ses amis. Par contre, la fin est riche en émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique m a vraiment donné envie ! Il fera partie de mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer