mardi 12 avril 2016

RISK, de Fleur Ferris

Sorti le 3 mars 2016

Couverture de Risk
4ème de couverture: Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

Mon avis : Risk, c’est le genre de livre qui représente ma plus grande peur de maman ou celle de tout parent normalement constitué. On pense toujours que l’on sera épargné parce que, nous, nous ferons attention etc… Mais malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri de rien et surtout, l’erreur est humaine, surtout quand on est jeune.

C’est ainsi que nous rencontrons Sierra qui n’a que 15 ans. Elle est belle et elle le sait parce qu’elle aime en jouer. Sierra, c’est aussi la tête brûlée, elle ne pense pas aux conséquences et juge toujours que ce qu’elle fait est sans danger. Déjà punie d’Internet par ses parents pour avoir montré ses seins à des inconnus, elle trouve pourtant le moyen de se connecter à Mysterychat via l'ordinateur de sa meilleure amie Taylor. Usurpant son identité, elle va alors faire la connaissance de Jacob. 

Quand Taylor découvre que sa meilleure amie a filé son mail à un illustre inconnu, elle va se mettre en colère et envoyer chier le fameux Jacob. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle va accrocher plus qu’il ne faut avec ce jeune homme de 18 ans. Il est parfait et bizarrement s’intéresse à elle, qui n’est pas Sierra… Ravie d’avoir enfin quelque chose que Sierra n’a pas, c’est avec le sourire qu’elle compte l’apprendre à sa meilleure amie. Mais quand elle arrive c est la douche froide, Sierra a pu se connecter sur l’ordinateur de sa sœur et a dialogué, elle aussi tout le WE avec Jacob, et pire encore a rendez-vous avec lui le vendredi soir. Taylor, honteuse ne dira rien, après tout comment peut elle surpasser la sublime Sierra ? 

Quand arrive le Jour J, elle ira même jusqu'à l’aider en la couvrant, même si c est à contre cœur. Après tout sa meilleure amie n’est pas réputée pour être une personne qui s’inquiète des conséquences de ce qui pourraient arriver à ses amis. 

Alors quand elle appelle et annonce qu’elle ne rentrera pas avant le matin et que le matin, elle n’est toujours pas là, Taylor est plus fâchée qu’inquiète du non retour de la jeune fille le lendemain… ni le surlendemain. En même temps, ce n’est pas la première fois qu’elle fait le coup ! Même si Callum, l’ami sur lequel elle craque mais qu’elle soupçonne de craquer sur la divine Sierra, lui s’inquiète. Alors vrai inquiétude ? Jalousie d’adolescent ? Et Sierra ? File-t-elle le parfait amour pendant une fugue ou a-t-elle été piégée par le monstre redouté par tous les parents ? 
Pire encore, cela aurait pu être elle !

Mon dieu, quel livre ! Personne ne peut rester insensible face à ce bouquin, que l’on soit parent ou non. Risk est une piqûre de rappel du danger que représente le net et j’avoue avoir cogité pas mal d’heures après l’avoir fermé. La plume de l’auteur, fluide et divine, m’a littéralement transportée dans la tête de Taylor qui est l’unique narratrice. 

Taylor n’a que 15 ans mais tout le monde sait que de nos jours, ils sont très complexes à comprendre. Taylor n’échappe pas à la règle. Elle jalouse, envie et est en colère contre cette amie qui a tout pour elle mais en même temps, elle l’aime tellement. Alors quand, Sierra va lui piquer le mec sur qui elle craque, elle ne va rien dire car de toute façon sa meilleure amie est plus belle qu’elle. Quand Sierra va lui piquer son mec virtuel, elle va encore une fois s’aplatir. Et quand la jeune fille ne va pas revenir, elle va continuer à la couvrir… Taylor fait des choix, sûrement les mauvais mais elle les fait toujours avec amour pour cette amie qui ne le mérite pas toujours. Oh, elle va aussi être très en colère contre elle, ce qui va jouer dans ses décisions mais jamais pour souhaiter du mal à son amie. Alors quand, la police va considérer la disparition de son amie comme grave, elle va se retrouver dans un sale état surtout quand la maman de Sierra, qui est une deuxième maman pour elle va lui reprocher tout un tas de choses et ne plus vouloir la voir. Si on pouvait lui reprocher un truc, ce serait la naïveté de son jeune âge, après tout, cela n’arrive qu’aux autres, non ? 

J’aurais tellement de choses à dire sur ce livre, mais j’aimerais que vous le découvriez comme je l’ai découvert. J’en ai encore la boule au ventre rien que d’en parler et même si le thème est difficile, il a été pour moi un gros coup de cœur. 

Mes extraits :
J’ai chatté avec des amis des milliers de fois. Il m’est rarement arrivé de parler à des inconnus en ligne et je n’ai jamais rencontré personne de cette façon. Mais je connais beaucoup de filles – et de garçons d’ailleurs – qui l’ont fait. J’ai même entendu parler de gens plus âgés qui se mariaient après s’être rencontrés sur Internet. Ca se fait, et la plupart du temps, tout se passe bien.
                                                         ******
Je repense à la soirée où Sierra a trouvé Jacob Jones sur Mysterychat. Elle avait virevolté dans la pièce. Je me souviens d’avoir souhaité être celle qui avait embrassé Callum à la fête de fin d’année. Je me souviens d’avoir eu envie de porter aussi bien qu’elle le short style Taylor Wolfe.
J’aurais voulu être elle, et maintenant, je suis contente de ne pas l’être.
Je me déteste.

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 312 pages
Éditeur : Hugo roman
Collection : New Way

3 commentaires:

  1. Comme tu dis
    Une peur de parent
    Je me laisserais tentée

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tentait déjà et ta chronique ma convaincu. J'ai très envie de me jeter dessus et en même temps , j'ai très peur de le lire et d'angoisser en tant que maman.
    C'est vrai que souvent on essaye de s'évader avec nos lectures et je pense qu'avec celle là cela ne sera pas le cas.
    Je vais donc me jeter dessus très bientôt !

    RépondreSupprimer