lundi 4 janvier 2016

BEFORE Saison 1 d'Anna Todd

Sort le 07 Janvier 2016


*** Attention Spoiler pour celles qui n'ont pas lu la série After ***

Couverture de Before After, Saison 1
4ème de couverture : Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

Mon avisIl y a un an de ça, on faisait la connaissance d'Anna Todd, de ses personnages et de cette romance qui n'a laissé personne indifférent. Elle nous a tour à tour bouleversée, énervée, transcendée pour finalement en devenir totalement addict. 
Et bien même si on connait déjà l'histoire, c'est vraiment très bon de retrouver Hardin Scott dans Before. Je ne m'en lasse pas !! Et oui, ça c'est dit.

Alors en ouvrant Before, je m'attendais simplement à revivre la saison 1 du point de vu de Hardin, mais non, pas que !!
Anna Todd nous offre ici un livre en deux parties avec Avant et Pendant. 
Dans Avant on retrouve quelques chapitres qui nous permettent de faire connaissance avec les femmes qui gravitent autour de Hardin, tout en sachant ce que lui en pense. On apprend à mieux les connaître et pour certaines on arrive à comprendre leurs agissements, mais ce n'est pas pour autant qu'on leur pardonne ! Oh non !
Dans Pendant, on vit la rencontre entre Tessa et Hardin mais cette fois de son point de vu à lui, et chose agréable, nous n'avons pas cette impression de déjà lu, on a juste l'impression de tout découvrir !

On commence par Natalie : "A la seconde où il fit la connaissance de cette brune aux yeux bleus, il sut qu'elle le pousserait dans ses retranchements. Elle était douce, c'était la personne la plus gentille qu'il ait rencontrée jusqu'à présent ... et elle était complètement dingue de lui."
Cette jeune fille a été la première a subir les jeux malsains de Hardin et ses potes du temps où il habitait en Angleterre. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'il est expédié aux Etats-Unis chez son père. On apprend comment tout a commencé et aussi comment ça se termine pour Natalie. 

Il y a ensuite Molly : "Quand il était petit, sa mère lui racontait des histoires sur les filles dangereuses. Plus une fille se montre odieuse et distante, plus elle est intéressée. Ce que les garçons doivent apprendre, c'est à leur courir après."
On apprend pourquoi cette petite fille riche et de bonne famille est devenue cette jeune femme aux cheveux roses, au look provocateur et tellement méchante avec les autres. Et comme le dit Hardin, elle lui ressemble plus qu'ils ne veulent l'admettre tous les deux. Quoi qu'il en soit, ils se servent l'un de l'autre pour le sexe, puisque pour chacun d'eux c'est un échappatoire. Grâce à cette partie, on la comprend mieux et on la voit sous un jour différent.

Pour Melissa : "La première fois qu'il rencontra cette fille, il la sous-estima. Il ignorait tout d'elle à ce moment-là, et aujourd'hui encore il n'en sait pas grand chose. Il fit d'abord la connaissance de son frère et passa des nuits à se bourrer la gueule avec lui. Puis il apprit à le connaître et comprit à quel genre de personne il avait affaire. Un vrai serpent."
Alors même si cette partie n'est pas la plus intéressante, elle nous permet tout de même de comprendre pourquoi Dan va sauter sur la première occasion pour rendre la monnaie de sa pièce à Hardin. 

Et on finit avec Steph : "La première fois qu'il fit la connaissance de la fille aux cheveux rouges et aux bras couverts de tatouages, il vit quelque chose de sombre en elle. Il sentit une forme de rivalité dans la manière qu'elle avait de fixer son amie dont les cheveux étaient plus clairs que les siens. Elle se comparait à elle en tous points. Il sentit ce besoin profond et désespéré d'attention."
Dans After c'était un personnage que j'appréciais mais après avoir découvert qui elle était vraiment j'ai vite changé d'avis. Alors autant dire que la découvrir à travers le regard d'Hardin n'a rien arrangé ... elle n'a pas vraiment d'excuse pour être ce qu'elle est. On nous explique ce qu'elle ressent et pourquoi elle est autant en colère mais pour le coup, je m'en fous.

La partie II est consacrée à Hardin. On va voir comment il avançait avant l'arrivée de Tessa à l'université, et les raisons qui font qu'il la traite comme il le fait alors qu'elle ne lui a rien fait, à part peut-être lui donner le goût de changer. Et inutile de vous dire qu'il n'aime pas ce qu'il ressent !
On va également voir les excuses qu'il trouve pour être en compagnie de Tessa et puis comment débute le pari ... 

Sinon, après cette saison 1 de Before, et même si je ne pensais pas ça possible, je dirais que j'aime encore un peu plus Hardin !! Par contre, on se rend compte que Tessa est vraiment très naïve, voire même hautaine et moralisatrice. Ici, je l'ai moins appréciée, on peut même se dire que dans cette relation Hardin n'a pas tous les tors ... à voir comment elle évolue aux yeux de Hardin !

En bref, si vous avez aimé After, vous apprécierez tout autant Before. Par contre, ne vous attendez pas au grand huit émotionnel que l'on a connu lors de la découverte de cette saga événement puisque, même si ce n'est pas un copié/ collé de la saison 1, la surprise est passée ;-) 


Un grand Merci à Valentine et aux éditions Hugo Roman pour cette lecture en avant première !

Mes extraits :
Cette fois, ça ne sera pas si grave, pensait-il. Il se disait qu'il n'irait pas aussi loin qu'auparavant. Que cette fois, ce serait différent, plus inoffensif. Juste pour s'amuser un peu.
Et ce fut le cas au début. Jusqu'à ce que le vent s’engouffre dans ses cheveux pour lui effleurer le visage. Jusqu'à ce que ses yeux gris hantent son sommeil et que le rose de ses lèvres le rende fou. Il tomba violemment amoureux d'elle - ce fut si rapide qu'au début il n'était pas certain qu'il s'agisse d'un vrai sentiment ou du simple fruit de son imagination. Mais il le senti ... il le senti résonner en lui comme le rugissement d'un lion. Et il devint accro à elle, un peu plus à chacune de ses respirations, dans chacune de ses pensées.
******
A l'instant même où elle posa les lèvres sur les siennes pour la première fois, il le sentit. Il sentit un changement s'opérer en lui quelque part, dans un endroit profondément caché, un endroit recouvert de poussière. Un endroit qui n'avait pas été touché depuis longtemps, autant qu'il pouvait s'en souvenir, probablement jamais d'ailleurs. Elle le réanima, lui apporta de la lumière, des rires et l'envie de vivre. Il sut, au moment où sa bouche trouva la sienne, qu'il ne serait plus jamais le même.

Chronique After Saison 1, Saison 2, Saison 3, Saison 4 et Saison 5

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 256 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Romance

3 commentaires:

  1. Je passe mon tour j ai toujours pas réussis à passer le tome 1 de cette saga lol à moins que je ne lise que ce tome ci mdr on verra :) merci ma coco

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai peut-être tenter pour avoir l'avis d'Hardin,en sachant que le tome 1 fut mon préféré par rapport aux autres que je trouvais un peu long parfois...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette super chronique. j'ai peur de ne pas trop accrocher avec la partie avant Tessa mais je suis curieuse de voir ce que donne ce livre. After était très addictif.

    RépondreSupprimer