vendredi 12 juin 2015

NIGHT SCHOOL, Tome 5 - Fin de partie de C.J Daugherty

Sortie le 11 Juin 2015

Couverture de Night School, Tome 5 : Fin de partie
4ème de couverture : Une saison pour aimer, une saison pour mourir...
A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.
Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche.
C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie ou, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

Mon avis : Il y a des livres pour lesquels on a du mal à trouver les mots pour exprimer notre ressenti, et c'est le cas pour "Night School 5 - Fin de partie".
C'est peut-être du au fait que c'est le dernier tome de cette merveilleuse saga coup de cœur, ce qui fait que je suis en mode nostalgique et que je suis triste de dire au revoir à Allie, Carter, Sylvain et Cimmeria. Ou c'est peut-être parce que j'aimerais vous dire tellement de choses que je ne sais pas par ou commencer et surtout je ne veux pas vous spoiler ... en tout cas les mots me manquent.

C.J Daugherty a su nous offrir un univers envoûtant, angoissant, oppressant, captivant et attendrissant, et ce pendant toute la durée de cette saga qui aura réussi à me faire vibrer sur la totalité des cinq tomes. Je suis tout simplement fan de cette auteure, de son univers, de sa plume, de sa saga et de Carter ... en bref, je suis totale addict de Night School !!! 

Avec Fin de partie je m'attendais à de l'action, beaucoup. Je vous rassure, nous en avons et d'ailleurs ça démarre sur les chapeaux de roues !! Mais ici nous sommes plus dans la stratégie, la patience, la réflexion et l'attente. Nathaniel, Allie et Isabelle se livrent à une véritable partie d'échec, et c'est celui qui placera au mieux ses pions sans se précipiter et avec réflexion qui gagnera la partie ! Et autant dire que Nathaniel est très fort à ce jeu ! Mais c'est sans compter sur la motivation et la détermination d'Allie.
En tout cas ce tome a surtout joué avec mes nerfs et ma patience. Rien ne se fait dans la précipitation, tout est calculé et réfléchi pour nous amener là où tout doit se terminer.

Après les événements du tome 4, nous retrouvons une Allie blessée, fatiguée et surtout en colère. Elle a du mal à accepter les règles et l'inaction d'autant plus que la patience n'est pas sa principale qualité. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Elle va comprendre ce que représente Orion et réaliser le poids et la puissance qui caractérisent Lucinda. Elle va devoir prendre des décisions et faire des choix qui auront des conséquences sur la vie de ses amis et du monde ...

Avec tout ce qui lui tombe dessus, Allie aura à cœur de délivrer l'otage retenu par Nathaniel, et elle ne va rien lâcher. Elle va tenir tête à Isabelle, faire passer ses idées, aider à trouver la faille dans le système de surveillance de Nathaniel, mettre en place des stratégies bref elle va trouver sa place dans la vie et l'avenir de Cimmeria.

Côté cœur, et bien Allie va devoir assumer le choix qu'elle a fait dans le tome 4 mais c'est dur de blesser un ami cher. Elle s'en veut et se sent responsable. Pourquoi l'Amour est-il aussi compliqué ?!
Côté amitié, elle pourra compter sur tout le monde. Mais elle a tellement été "égocentrique et nombriliste", se sont ses mots hein, qu'elle n'a même pas vu qu'il y avait quelque chose de changer dans la vie de sa meilleure amie Rachel, alors que tout le monde était au courant.

On retrouve avec beaucoup de plaisir les élèves de Cimmeria ... enfin ceux qui sont restés ! La bonne humeur et la vivacité de Zoé sont une fois encore la bouffée d'oxygène qui allège l'ambiance. Et on prend aussi beaucoup de plaisir à découvrir Christopher. Si j'ai le droit, je rajouterai juste que Carter m'a manqué ... beaucoup !! 

En résumé, même s'il m'a manqué un épilogue (juste pour voir ce que deviennent mes chouchous et parce que j'aime ça) ça reste un final qui clôture parfaitement cette saga qui aura su jouer avec nos nerfs et nos cœurs pendant trois ans.
Vous aimez le suspense, l'action, la stratégie, les trahisons, les doutes, les organisations secrète, les révélations et les histoires de cœur et bien avec Night School vous serez servis !

En tout cas j'ai hâte de découvrir son prochain roman LE FEU SECRET, un diptyque franco-anglais écrit à quatre mains avec Carina Rozenfeld, et qui paraîtra en novembre 2015 chez la Collection R ;-)  

Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture !

Mes extraits :
Le monstre de chrome et d'acier fonçait droit sur eux. Le conducteur ne l'aperçut qu'au tout dernier moment. Il donna un violent coup de volant. Trop violent. La Land Rover partit en vrille. Allie ne sentait même plus le bitume sous les pneus. Comme s'ils voulaient. L'expérience avait quelque chose de planant. Le monde extérieur n'était plus qu'un tourbillon. Tout était devenu flou. Ils étaient entraînés dans une valse infernale vers le frêle rail de sécurité.
Allie ferma les yeux.
Nathaniel les avait retrouvés.
******
- Oh ! ma chère Allie ! comment peux-tu avoir si peu confiance en moi ?
La directrice se cala contre son dossier pour la dévisager d'un air mélancolique, un demi-sourire aux lèvres.
- S'il est une chose que Lucinda et moi n'avons pas réussi à t'enseigner, c'est bien à jouer à qui perd gagne, n'est-ce pas ? Je crains, hélas, que tu n'aies plus le choix, à présent : il va te falloir apprendre cette rude leçon.

Chronique Tome 1, Tome 2, Tome 3 et Tome 4 

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 414 pages
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R-jeunes adultes

5 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le lire celui-là ! :) J'espère quand même qu'on voit un peu Carter parce que c'est mon personnage préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La team Carter que je suis va te dire qu'on ne le voit que trop peu :-(( c'est pour ça que je voulais un épilogue !! Pour avoir plus de Carter ♥♥

      Supprimer
  2. Hâte d'avoir le temps de lire cette saga ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. bon bon bon je ne lirai pas ta chronique, tu me fais trop peur rien que dans les commentaires :o je reviendrai quand je l'aurai fini lol

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le lire les 5 tomes à suivre. Que c'est bien de ne pas avoir à attendre entre chaque tome, surtout vu les fins en cliffengher!
    Alors, j'ai adoré les premiers tomes, vraiment très prenant. Au début, je croyais que c'était sur des être surnaturels, donc je me suis creusée la tête pour savoir ce qu'était la night school et non pas du tout et j'ai beaucoup aimé cette élite! Ça change de ce que je lis.
    Allie, Carter, Sylvain, Zoé, Nicole, Rachel sont vraiment des personnages attachants et émouvants. Et l'intrigue vraiment originale et captivante. Toutefois, j'ai été un peu déçue sur ce dernier tome. J'ai trouvé Allie vraiment énervante, surtout vis à vis de Sylvain. Elle n'est pas honnête avec lui. Et j'ai vraiment été très triste pour lui, il méritait une fin plus positive! Ce départ brusque m'a chagriné, surtout que mon cœur balançait pour lui. Il a toujours été là pour Allie (enfin après le tome 1).
    En ce qui concerne Carter, j'ai trouvé son absence beaucoup trop longue!!! Quasiment les 3/4 du tome, du coup, même l'intrigue devient plate! Et puis, la fin est trop facile à mon goût! Et Nathaniel s'en sort comme ça?! Et comme toi, il me manque un épilogue sur le futur!
    Mais elle reste une belle saga à découvrir!

    RépondreSupprimer