mardi 25 novembre 2014

IMPOSTEUR, Tome 2 - Déserteur de Susanne Winnacker

Sortie le 13 Novembre 2014

Couverture de Imposteur, Tome 2 : Déserteur4ème de Couverture : Son but : voler votre apparence. Sa mission : découvrir enfin qui elle est.
Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ?
L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...

Mon avis : Quel plaisir de retrouver Tessa, Alec et Devon ! 
Cette suite est un vrai régal et bonne nouvelle, il est à la hauteur du premier tome. Aucun temps mort et rien de trop, tout est dosé à la perfection, ce qui fait qu'on ne le ferme qu'une fois terminé tellement on est pris dans l'histoire. On ne le lit pas on le dévore.
Tout comme Tessa, on affronte une avalanche de révélations, on va de surprise en surprise, on est perdu dans nos sentiments, on doute de tout et de tout le monde, et la fin nous fait juste regretter de ne pas avoir la suite sous la main.
Susanne Winnacker a fait fort avec Déserteur. Je suis totale addict de sa plume, de son univers, de ses personnages et de son intrigue.

Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture.

On retrouve Tessa après les événements de Imposteur
Alors même si elle porte encore des séquelles de sa mission à Livingston, Tessa nage en plein bonheur. En effet, Alec est enfin son petit ami. Mais Kate, l'ex petite amie, par jalousie ou vengeance, va déballer le plus grand secret d'Alec, ce qui va remettre en question toute la confiance que Tessa lui avait accordé. Va alors commencer pour Tessa une grande remise en question de ses convictions.

Pourtant elle n'a pas le temps de s'épancher sur ses problèmes, elle doit repartir en mission. Mais tout ne va pas se passer comme prévu à cause de l'Armée d'Abel. Il kidnappe des agents de la CEA et il est certain que Tessa est leur cible. Qui sont-ils ? A quoi rime tous ces enlèvements ? Et pourquoi en ont-ils après Tessa ?
Autant de questions auxquelles Tessa n'a pas de réponse et auxquelles personnes ne veut répondre. Elle va devoir les trouver seule et ce qu'elle va découvrir est loin d'être ce à quoi elle s'attendait ... L'heure des choix a sonné. 
Faire confiance au Commandant et rester au CAE ou rejoindre l'Armée d'Abel pour découvrir ce qu'elle recherche ?

Dans Déserteur on va suivre Tessa dans sa quête de vérité. Nous sommes plongées dans le fonctionnement et les secrets de la CEA. Et autant dire qu'on ne va pas s'ennuyer ! On en apprend à chaque chapitre, le doute est en nous et on veut savoir. On espère et on a peur. On découvre en même temps qu'elle de nouveaux Variants. Mais on veut tellement que tout aille bien pour Tessa.

Ah Tessa ... quel personnage ! Elle est captivante et attachante. Elle est forte, déterminée et têtue. Même quand on la croit à terre, elle avance et ne s'éloigne pas de son objectif. Elle peut aussi se montrer tranchante et dure quand on la blesse. Mais ce tome est avant tout pour elle une recherche de la vérité sur son histoire, sur la CEA et sur l'Armée d'Abel.

On va aussi en apprendre plus sur les autres personnages, comme le Commandant, Alec et Devon. Dans le premier tome on se doutait qu'ils avaient des choses à cacher et bien il l'heure des réponses mais attention elles ne vont pas forcément vous plaire, en tout cas, apprendre de leur passé va nous aider à comprendre certains de leur choix même si tout n'est pas acceptable ! On commence aussi à en découvrir plus sur l'Armée d'Abel et ça ne va pas arranger notre paranoïa ... A qui faire confiance ? Quels sont les vrais enjeux ? Qui sont les gentils et les méchants ? Et quand on pense le savoir, tout est de nouveau remis en question ...

En résumé, après deux tomes, cette saga fait pour moi partie des incontournables de part son univers différent et ses personnages captivants. L'histoire est prenante, surprenante et déstabilisante. 
Le tome 3, qui sera le dernier, sortira en 2015 ... vivement car au vu de cette fin détonante, j'ai hâte de savoir comment tout ça va se terminer.

Mes extraits :
- Je sais qu'elle te dégoûte. Faut dire qu'elle est ... horrible ...
- Elle ne me dégoûte pas. Seulement, elle me rappelle que tu étais en danger et que je n'ai pas été à la hauteur. Elle me rappelle que tu aurais pu mourir et que je n'ai pas su te protéger.
- Écoute Alec, tu ne seras pas toujours là. Je suis capable de me défendre toute seule. Pour nos prochaines missions, on va bien être obligés de se débrouiller en solo. C'était ma première fois sur le terrain. J'ai baissé la garde au mauvais moment. Cette cicatrice est là pour me servir de leçon. (Je l'embrasse sur la joue.) C'est déjà oublié.
******
J'ai besoin de découvrir la réelle étendue des éléments qu'on m'a cachés. Parce que j'ai comme l'impression que le Commandant ne m'a pas dit toute la vérité. Même pas la moitié. Or, il est probablement le seul à connaître l'histoire dans on intégralité. Une seule façon de le vérifier : prendre sa place. Devenir Antonio Sanchez, commandant en chef de la Cellule des aptitudes extraordinaires.
******
- ... notre chatte avait attrapé un moineau. J'avais finalement réussi à le récupérer, mais il était mort. J'étais tellement triste en voyant cette pauvre boule de plumes inerte dans ma main. Et puis j'avais eu comme des picotements dans les doigts, une bizarre sensation de chaleur, et l'oiseau s'était réveillé. Ça m'avait tellement scié que je l'avais lâché. Il s'était déjà si bien retapé que, le temps que je me remette de mes émotions, il s'était envolé.
- Tu l'avais dit à tes parents ?
- Tu parles ! J'étais persuadé que j'étais magicien et que j'allais recevoir une lettre de Poudlard. (Sa poitrine tressaute : il rigole en sourdine.) Mes parents ont cru que j'exagérais. Ils ont arrêté de me lire Harry Potter le soir même.

Chronique du Tome 1

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 383 pages
Éditeur : R-JEUNES ADULTE
Collection : R

2 commentaires:

  1. Je l'ai commandé, j'avais beaucoup aimé le tome 1, ta chronique me conforte dans mon envie d'avoir la suite! =D

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le t1 aussi, il est dans ma WL ^_^
    Ta chronique est parfaite comme d'hab <3

    RépondreSupprimer