lundi 10 mars 2014

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT

Sort le 21-03-14

Couverture de La Dernière Lettre de son Amant
Résumé : Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis : Après avoir lu "Avant Toi" qui m'avait bouleversé, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de se nouveau livre de Jojo Moyes et même si les couvertures se ressemblent beaucoup il ne s'agit pas d'une suite ! 
Et je ne le regrette pas, même si j'avoue qu'au début de la lecture j'ai eu quelques doutes quand à l'histoire, au mélange d'époque et la 1ère partie est un peu déroutante du fait que chaque chapitre nous projette soit avant soit après l'accident de voiture de Jenny, mais une fois qu'on a compris la gymnastique ça ne pose plus aucun problème ... enfin pour moi.
Et ensuite il n'y a plus qu'à se laissez happer par la plume de Jojo Moyes qui est totalement et irrémédiablement addictive. Pour preuve, j'ai lu ce livre en une nuit ... et oui, impossible de le poser avant de connaître le dénouement final. Vous ne pouvez qu'être conquises par Jenny et son amant !


Merci à Aurélia et Milady Romance pour cette lecture en avant-première.

Ce roman ce compose d'un prologue et de trois parties.

Dans le prologue, on fait la connaissance d'Ellie, jeune femme de 31 ans, journaliste et qui entretient une relation avec un homme marié, John. La rédactrice en chef va lui donner un dossier en lui demandant d'écrire un article sur les rubriques féminines des années cinquante et c'est là qu'Ellie va tomber sur LA lettre qui va changer sa vie 

La 1ère partie nous plonge en 1960. Nous rencontrons Jennifer, Jenny, jeune femme de 27 ans qui se réveille amnésique suite à un accident de voiture. Elle apprend qu'elle est mariée à Laurence, un bel et riche industriel minier et pourtant elle ne ressent rien, il reste un parfait étranger à ses yeux. 
Elle se sent à l'étroit dans son corps, dans son monde, dans sa vie mais elle fait bonne figure en ne laissant rien paraître.
Un jour, alors qu'elle fait du rangement elle découvre une lettre, LA lettre. Celle qui va changer sa vie ... pour la deuxième fois. Elle n'aura de cesse de découvrir qui en est l'auteur et ainsi récupérer un peu de sa mémoire ... 

Dans la 2ème partie est la plus courte et nous nous retrouvons en 1964. Jenny sait ce qu'il s'est passé le jour de son accident. Mais la vérité et ses choix l'ont dévasté, elle ne vit plus, elle survit jusqu'au jour où elle LE voit. 
Une fois de plus elle fera face à des vérités et des choix qui changeront le restant de sa vie. 

La 3ème partie nous propulse en 2003. Nous revoilà avec Ellie qui continue d'enquêter sur cette fameuse lettre et pour ça elle a le soutien de Rory, un archiviste qui travaille pour le même journal qu'elle. Elle veut retrouver l'auteur et le destinataire de la lettre pour savoir ce qu'ils sont devenus et s'ils ont eu droit à un happy end ! Et si toutes les réponses à ses questions étaient sous ses yeux ?
Et plus elle avance dans son enquête, plus elle va se poser des questions sur sa propre relation avec John. Est-elle vraiment heureuse ? Que lui apporte cette relation ? Aura-t-elle droit à un happy end ? 

Nous voilà plongées dans le sujet de l'infidélité, de comment c'était vécu et perçu dans les années 60, de comment c'est vécu et perçu aujourd'hui.
Jojo Moyes nous livre deux point de vue sans pour autant porter un jugement sur la maîtresse et l'épouse infidèle.
Au final, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, comme on dit "le coeur à sa raison que la raison ignore". Certaines relations peuvent conduire à la destruction de soi ou de l'entourage, alors que d'autres ne sont que de magnifiques histoires d'amour qui, malgré le contexte, peuvent faire rêver. 

Mes extraits : Voici un cours extrait de LA lettre :
« Mon cher et unique amour,
Je pensais tout ce que je t’ai dit. J’ai compris que la seule façon d’avancer, c’est que l’un de nous deux fasse un choix difficile.

Je n’ai pas autant de force que toi. Lors de notre première rencontre, je pensais que tu étais une petite chose fragile que je devais protéger. À présent, je me rends compte que je me trompais sur toute la ligne. Tu as plus de force que moi. C’est toi qui parviens à vivre avec la possibilité d’un amour comme celui-ci et le fait que jamais on ne nous le permettra.
[...]
*****
- Arrête ! Ça n’a rien à voir avec eux !
- Alors quoi ? De quoi tu as peur ?
- De toi ! Il en resta bouche bée.
- Mais je ne…
- J’ai peur de ce que je ressens pour toi. Ça me fait peur, d’aimer quelqu’un à ce point. 

Chronique de Coco Tessie-cops

Relié: 480 pages
Editeur : MILADY
Collection : ROMANS

3 commentaires:

  1. Venant d'être bouleversée par Avant toi, je mets celui-là dans mes envies direct !

    RépondreSupprimer
  2. Idem !! Il est déjà dans ma PAL... mais tout en haut !! ;-))
    Merci ma Coco !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ah Jojo Moyes !! Pleine d'émotion ...

    RépondreSupprimer