mercredi 26 février 2014

ABANDON Tome 3 de Meg Cabot

Sortie le 08-01-2014

Couverture de Abandon, Tome 3 : L'Éveil4ème de couverturePierce, dix-sept ans, a échappé à la mort… mais la Mort l’a rattrapée. Et finalement, Pierce ne trouve pas son sort si regrettable. Car elle est tombée amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers. Pour passer l’éternité avec lui dans le monde des ténèbres, elle est prête à tout. Quitte à laisser sa vie derrière elle.
Le souci, c’est qu’un tel choix n’est pas innocent : l’équilibre entre la vie et la mort a été bouleversé, et si l’ordre naturel n’est pas rapidement rétabli, ce sera la fin du monde.
Lorsque John est grièvement blessé, seule Pierce peut encore se dresser face au chaos… 

Mon avis : Et voilà, Abandon c'est fini ...
J'ai aimé retrouver l'univers et la plume de Meg Cabot. C'est agréable à lire et les personnage sont toujours aussi attachants.
Si le tome 2 était plus basé sur la relation de Pierce et John et moins sur l'action, ce n'est pas le cas dans ce tome 3 où l'action et la romance sont savamment mélangées. Dans ce tome de clôture, on retrouve tout ce qu'on aime ... humour, sarcasme, détermination, espoir, rage, douleur, amour et passion.

On retrouve Pierce dans ses nouvelles fonctions ... celles de Reine des Enfers ! Elle a encore beaucoup de chose à apprendre mais elle fait de son mieux pour prouver à John qu'elle peut le faire et que surtout il n'est plus seul pour tout gérer, sauf que Pierce à une autre vision sur la façon de gérer le passage des morts.

Mais il y a un dysfonctionnement au Royaume des morts, le ciel est envahi de corbeaux, l'orage est plus que menaçant et les morts arrivent par milliers alors que les bateaux sensés les faire passer n'arrivent pas ! Les furies doivent être derrière tout ça ... Mais quand les bateaux font leur apparitions c'est pour menacer de s'échouer sur les berges. John décide de prendre la situation en mains, mais à quel prix ?

Sans bateaux, avec une pluie de corbeaux et des âmes sur les bras, Pierce doit trouver des solutions !! La première étant de mettre tous ces morts à l'abri ... au château ! La deuxième étant de ramener John et la troisième, de se débarrasser des Furies. Le royaume des morts est en danger, les Parques semblent être parties et Pierce se doit de sauver son royaume.

Elle n'hésitera pas à remonter à la surface et à se mettre en danger pour trouver le moyen de sauver le monde des Enfers et ... John. Pour combattre le mal, elle ne sera pas seul, elle pourra compter sur le soutien de M. Smith, Franck, Kayla et son cousin, Alex, qui lui aussi à des comptes à régler avec les habitants de Isla Huesos.
Pourront-ils sauver John et le monde des Enfers ? Et si c'était déjà trop tard ? Jusqu'où sont-ils prêt à aller pour protéger les morts ? Et quel sera la réaction de ses parents face à son retour ? Sont-ils prêts à entendre la vérité ?

Dans ce tome, Pierce se retrouve seule face à ses responsabilités. Elle va gérer les morts à sa façon, ce qui va lui valoir de trouver des personnes prêtes à renoncer à tout pour lui venir en aide. Mais cette fois, elle va tenir compte de ce qu'on lui dit et essayer d'avancer en pensant aux conséquences, en tout cas, elle fera son possible pour ne laisser personne derrière elle. Son amour pour John la pousse de l'avant. Et malgré les épreuves qu'elle doit surmonter, elle reste toujours aussi sarcastique et j'aime ça ! 
John change aussi, grâce à Pierce, il est moins froid, moins colérique et plus ouvert. En tout cas, il arrive à faire de l'humour !! Pierce le sécurise, elle est le soleil au coeur de sa tempête. Ils sont un tout, une équipe et ils se complètent. 

En bref, une fin de saga à la hauteur de mes espérances, avec de révélations, des prises de conscience, de la romance, de l'action, de l'humour et de l'amour. Je n'hésiterai pas à relire les trois tomes à l'occasion.

Mes extraits

- Non ? Non, tu ne m’aimes pas, ou non, tu ne veux pas me le dire ? 
- Non, je ne te le dirai pas. Comme ça, tu ne vas pas pouvoir jouer les martyrs en allant faire un truc aussi débile que de te sacrifier pour tout le monde. Tu vas être obligé de revenir pour savoir ce que je ress…
Il ne m’a pas laissée finir. Déjà, il avait posé ses lèvres sur les miennes pour m’embrasser avec une telle fougue que les tentacules glacés qui me paralysaient se sont changés en délicieux petits frissons. Ça me dégringolait la colonne vertébrale jusqu’à la pointe des pieds, me remontait jusqu’à la nuque. Même mon coeur transi se réchauffait. Pas un centimètre carré de mon corps qui ne fonde sous ses caresses pour épouser la fermeté du sien. Tout mon être vibrait à son contact. Je me sentais plus vivante que jamais.
*****
- Ce n’est pas ainsi que vous le ramènerez, a cependant insisté ce dernier, baissant d’un ton pour n’être entendu que de moi. Et, même si vous le pouviez, le capitaine ne tolérerait pas que vous risquiez votre propre vie pour sauver la sienne. 
- Ça tombe bien qu’il ne soit pas là pour voir, alors, ai-je murmuré à mon tour, avant d’élever la voix pour interpeller mon cousin : Alex, file-moi ce bouquin.
*****
Ce que j’ai fait ? Je me suis lentement laissée aller contre lui, et puis j’ai pris son visage à deux mains. Comme il ne réagissait pas, j’ai pressé ma bouche contre la sienne, le rideau de mes longs cheveux noirs nous isolant de part et d’autre comme un dais parfumé.
Il ne m’a pas repoussée à ce moment-là non plus. Et ce n’était pas parce qu’un gentleman ne lève pas la main sur une dame. Vous n’avez qu’à voir ce qu’il avait fait à Jade. Non, il ne m’a pas repoussée parce qu’il aimait ça. Du moins, au début… Il a écarté ses lèvres sous les miennes, en laissant échapper un léger gémissement un peu rauque, et puis il m’a agrippée par la taille. Ce qui prouve bien que tous les mecs – même ceux qui sont possédés par des incarnations de la mort à la grecque – peuvent être d’une stupidité franchement hallucinante, par moments. 

Chronique du Tome 1 et du Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 384 pages
Editeur : Hachette Black Moon
Collection : Black Moon

3 commentaires:

  1. J'avais eu du mal avec le tome 1, je l'ai même revendu et pourtant, j'ai changé d'avis et lu le tome 2 que j'ai adoré, c'est pareil pour ce dernier tome de la trilogie. Non seulement émouvant, mais aussi drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Une saga dont je trouve les couvertures magnifiques mais que je n'ai pas lu. Pas encore du moins...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les couvertures, pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer