lundi 27 janvier 2014

COVENANT, tome 5, SENTINEL ed JENNIFER L. ARMENTROUT

LECTURE EN VO


Résumé: It's a beautiful day for a war. As the mortal world slowly slips into chaos of the godly kind, Alexandria Andros must overcome a stunning defeat that has left her shaken and in doubt of their ability to end this war once and for all. And with all the obstacles between Alex and her happily-ever-after with the swoonworthy Aiden St. Delphi, they must now trust a deadly foe as they travel deep into the Underworld to release one of the most dangerous gods of all time. In the stunning, action-packed climax to the bestselling Covenant series, Alex must face a terrible choice: the destruction of everything and everyone she holds dear… or the end of herself.

Mon avis: Et voila. Je suis en dépression. Une saga de Jennifer L. Armentrout se termine. C'est vraiment bizarre... On a envie de connaître la fin et en même temps on ne veut pas que ça se termine. On sait que les héros vont nous manquer, grave! Arrfff... Aiden.... Je te relirai, promis!

La fin du tome 4 a laissé nos héros dans une situation tellement compliquée que je me suis vraiment demandé comment ils allaient faire pour s'en sortir. Mais c'était sans compter sur les rebondissements et revirements de situation dont Jennifer a le secret!!! Elle est vraiment maîtresse dans l'art de l'intrigue. Certains diront que cette saga ressemble beaucoup à Vampire Academy même si ici il n'est pas question de vampire. Je répondrais à ces gens: oui et non. Oui dans le sens où Alex est une guerrière comme Rose et qu'au départ, l'histoire se déroule dans une école pour personnes qui sont moins importants dans l'échelle sociale que les Purs. Non pour tout le reste. Non pour l'environnement de l'histoire, non pour la psychologie des personnages principaux ou secondaires. Non pour la façon dont l'héroïne gère le triangle amoureux. 

Dans tous les tomes de la saga, on expérimente des émotions différentes telles que la peur, l'amour, la tristesse, la haine, la colère, l'amitié et beaucoup d'autres. Mais dans ce 5ème et dernier tome, il en vient que nous n'avions pas encore ressentis depuis le début: le désespoir, le découragement et la résignation. Et on se rend véritablement compte à quel point ces 3 états sont tout aussi puissants que les autres. L'angoisse nous prend aux tripes quand on arrive à ces passages où l'impression que tout est perdu nous submerge. Si j'étais du genre à me ronger les ongles, je pense bien que là, je les aurais tous ratiboisés!!! Il y a un dernier sentiment que l'on découvre ici, il s'agit de la rédemption. Ou plutôt le sentiment qu'il n'y a rien que l'on puisse faire ou dire qui nous apporte le pardon et la paix intérieure par rapport aux actions passées. C'est vraiment intense et perturbant de voir un personnage que l'on sait avoir fait le pire, changer, se rendre compte et s'en rendre malade bien qu'il garde quand même ses mauvaises manières et son arrogance verbale :-) et là, je ne vous dirais pas de qui il s'agit, sinon, ce serait le spoiler du mois! 

Sa dernière bataille du tome 4 a laissé Alex avec des cicatrices tant physiques que morales. Elle passe  par des états émotionnels qui auraient mérités la prise d'une boite complète d'anti-dépresseurs! Et c'est tellement étonnant de sa part qu'on fait attention aux indices qui pourraient nous dire que ce n'est pas naturel... Leur ennemi a vraiment des alliés puissants et destructeurs. Mais on finit par retrouver tout ce qui fait d'Alex une héroïne forte et faible à la fois, tout ce qui fait qu'on l'apprécie. C'est vraiment le genre de personnage féminin que j'aime. Elle se laisse envahir par le doute, la culpabilité et l'amour qu'elle ressent par les autres, montrant ainsi ses faiblesses aux autres. Mais en même temps, elle fait preuve de beaucoup de courage et ses réparties dans les situations les plus critiques font sourire et rire. Elle n'est pas arrogante, mais par contre elle ne manque pas d'insolence!!! Et j'adore ça.

Aiden... My god, Aiden... Ce mec est parfait. Je persiste et signe!!! Aiden St Delphi est définitivement et irrévocablement parfait!!! Il est beau (je ne le répéterais jamais assez: grand, musclé mais pas trop, brun aux yeux argent... slurp), intelligent, parfait combattant et en amour il est tout ce dont on rêve... attentionné, doux, prévenant, aimant, délicat et en même temps il n'a rien, mais alors rien, de soupe au lait!!!! Il est parfait vous dis-je!!!! Il accompagne Alex partout mais finit par accepter, bien que cela lui déplaise très fortement, qu'il y a certaines choses qu'Alex doit faire seule, ou du moins pas avec lui. Il a aussi ce côté mec un peu macho... il adore qu'Alex porte ses vêtements, la protéger alors qu'au bout du compte, elle est plus forte que lui. Mais c'est une protection plus psychologique que physique. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette saga en dehors de la plume de l'auteur, c'est bien que l'on soit dans le Young Adult et dans le paranormal, il y a des valeurs et des situations plus que réels. On ne vit pas dans le monde des bisounours où tous les gentils s'en sortent et tous les méchants meurent à la fin. On n'est pas dans un monde où les seules couleurs sont le blanc et le noir. Il y a une sacrée palette de gris. Les gentils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts, leurs failles, leur vengeance, leur lot de mauvaises actions. Et les méchants ont tous (ou presque) leurs côté humain qui ressort, avec tout ce qu'il y a de bon avec. Les dieux aussi ne sont pas parfaits, loin de là, et cela les rend plus humains, accessibles, et rend nos propres défauts et nos mauvaises actions acceptables.

Bref... je vous renie si vous ne lisez pas cette saga. C'est clair? LOL!!!

Passons aux extraits!!!

Extrait n°1: Alex et Aiden parlant des marques de l'Apollyon:

As we walked toward the dean's office, he reached over, trailing his fingers along my arm. "Do they still react when I touch you?" 
Heat crawled through my veins, and I nodded. The marks had followed the path of his touch. 
"Yeah, they still like you." 
One side of his lips curled up, and a look of male pride crossed his face. I shook my head. Boys.

En marchant vers le bureau du doyen, il leva le bras, glissant ses doigts le long de mon bras. "Est-ce qu'elles réagissent toujours quand je te touche?"
Une chaleur se déversa dans mes veines, et je hochai la tête. Les marques avaient suivi le chemin de son toucher.
"Ouais, elles t'aiment toujours."
Un côté de ses lèvres se souleva, et un sentiment de pure fierté masculine traversa son visage. Je secouai la tête. Les mecs.

Extrait n°2: Une conversation assez animée entre Marcus, l'oncle d'Alex, Alex, Aiden et le dieu Apollo...

"I'm sorry." Marcus was leaning against the desk, looking a bit green. "Am I the only one stuck on the fact that these two thought they might have been... that you could have been... that there might have been...?"
"That we could've made you a great uncle?" I supplied since he'd obviously run out of words. His eyes narrowed, and heat spread across my cheeks. "Can we not talk about that right now?"
"I second that," Aiden muttured, shifting awkwardly.
"I disagree." Apollo's "hide your kids" smile was now spreading across his face. "This conversation is going to be epically entertaining."
"For you." Aiden cut him a dark look.
"Exactly," the god replied.
Marcus ignored that. "I don't know how many times I've told you two that you shouldn't be sharing a room." He turned to me. "I don't care how old you are or that you're an Apollyon, Alexandria. You're my niece; therefore I am responsible for you. And you?" He spun on Aiden, whose eyes widened. "You know better."
"Oh my gods," I moaned. I rather have run naked through the quad than had this conversation both with my uncle and with an audience. Especially with this audience.
"Don't 'oh my gods' me." The color had returned to Marcus' face. It was red. "Do I really need to have a conversation with you about responsible sexual activity?"
"I think you do," Apollo suggested.
"Oh! You're the one to talk!" I whirled on Apollo. "Seriously? If I was to Google "irresponsible sexual activity", it would be your picture staring back at me!"
Apollo made a face at me-actually made a face at me like he was ten years old or something.

"Excusez-moi." Marcus était appuyé contre le bureau, le teint un peu vert. "Suis-je le seul à être resté bloqué sur le fait que ces deux là pensaient qu'ils auraient pu être... que tu aurais pu être... qu'il aurait pu y avoir...?"
"Qu'on aurait pu faire de toi un grand-oncle ?" proposai-je vu qu'il était apparemment à court de mots. Ses yeux se plissèrent, et le rouge me gagna les joues. "Est-ce qu'on peut ne pas parlé de ça maintenant ?"
"Je suis d'accord," murmura Aiden, bougeant bizarrement.
"Je ne suis pas d'accord." Le sourire 'cachez vos enfants' d'Apollo s'était amplifié sur son visage. "Cette conversation va être divertissante au plus haut point."
"Pour toi." Aiden lui jeta un regard noir.
"Tout à fait," répondit le dieu.
Marcus ignora cet échange. "Je ne sais pas combien de fois je vous ai dit à tous les deux que vous ne devriez pas partager la même chambre." Il se tourna vers moi. "Je me fiche de savoir quel âge tu as ou que tu es un Apollyon, Alexandria. Tu es ma nièce; donc je suis responsable de toi. Et toi ?" Il se tourna vers Aiden, dont les yeux s'écarquillèrent. "Tu devrais le savoir."
"Oh mes dieux," grognai-je. J'aurais préféré traverser la cours toute nue en courant que d'avoir cette conversation avec mon oncle et un public. En particulier ce public.
"Ne me dis pas 'oh mes dieux'." La couleur était revenue sur le visage de Marcus. Il était rouge. "Est-ce que je dois vraiment avoir une conversation avec toi à propos des relations sexuelles responsables ?"
"Je pense que tu devrais," suggéra Apollo.
"Oh! Tu peux parler toi!" je me tournai vivement vers Apollo. "Sérieusement? Si je devais chercher sur Google "relations sexuelles irresponsables", c'est ta photo qui me regarderait en face!"
Apollo me fit une grimace-il m'a réellement fait une grimace comme s'il avait dix ans ou un truc dans le genre.

Ha ha!! J'adore!!! Et si vous êtes sages, cet après midi, on démarre un jeu devinette!!!!!

Chronique de Pat Tessie Cop



Broché: 360 pages

Editeur : Spencer Hill Press

Langue : Anglais 

7 commentaires:

  1. Bon ben on va attendre gentiment que tout ça sorte en vf! Merci pat!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que cette série sera éditée un jour en Vf (de préférence le plus tôt possible !!!)

    RépondreSupprimer
  3. moi je suis ssssuuuuuuuuuuuuppppperrrr sage comme une nimage *_*

    RépondreSupprimer
  4. D'habitude, j'avoue que je fais un peu l'impasse sur les chroniques en VO... mais celle-ci me fait vraiment souhaiter une sortie en VF, cet auteur a vraiment l'air top!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que comme les filles j'espère vraiment une traduction prochaine vu les chroniques que tu nous as faites sur cette saga !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Pat,

    J'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. Entre celle-là et la saga Lux mon coeur balance!!!! Jennifer L.Armentrout est juste parfaite, ses personnages sont parfaits, ses univers sont parfaits, TOUT est parfait!!!!! Je suis en revanche contente qu'elle en soit restée à 5 tomes et que ce ne soit pas une énième saga à rallonge. Pour moi il y avait tout dans ces 5 livres et aucun intérêt à prolonger avec des tomes supplémentaires qui auraient pu (sait-on jamais?!) nous décevoir. Là au moins, nous sommes ravies et pourrons relire cette saga parfaite autant de fois qu'il nous conviendra :-)

    Bonne continuation.

    Cécilia.

    RépondreSupprimer
  7. Ouiiii pat!! Quoiajouter de plus, ta chronique est parfaite, rien a redire ou ajouter a part AIDEN!!!!!!!!!!!! Je me demandais bien quand allait arriver la fameuse chronique! J'attendais avec impatience depuis un moment!! LOL
    Et oui ca me fais de la peine que ce soit terminer:(((( snif snif j'en aurais repris encore!!

    J'ai commencer les Vampire Academy et c'est vrai que ca. Se ressemble, mais The covenant est bien mieux selon moi!. Ne me jetez pas de tomates svp, hihihihi

    Bref, merci mille fois pat pour cette superbe decouverte!!!
    Ok maintenant on repart en mode depression post super saga!

    Bisous bisous
    Mève!

    RépondreSupprimer