mardi 26 mars 2013

SAMHAIN, Tome1 de Cassandre F. Amaranthe

Sortie le 20-09-12

Couverture de SamhainRésumé : « J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

Mon avis : J'ai tardé à lire ce livre car la couverture ne me parlait pas plus que ça. Et bien je suis heureuse d'avoir changé d'avis, car ce livre est une vraie pépite ! L'auteur nous emmène dans son univers avec force, dynamisme et passion. Ce livre est un enchevêtrement de situations et de révélations, le tout saupoudré d'amitié et d’amour. 
Nous pouvons le dire une nouvelle fois « Nos auteurs français ont du talent !! ». C’est juste un réel plaisir de se rendre compte, qu’on peut encore être surpris et transporté dans un univers qu’on connait plutôt bien. 

Aliénor, dit Allie, s'apprête à fêter ses 18 ans ... le 31 Octobre. Allie est une jeune fille comme les autres, elle a des amis, est capitaine des pom-pom girls, son meilleur ami est le quaterback de l’équipe du lycée, ses parents l’aiment, bref, tout va bien pour elle, et pourtant elle a la sensation d'être différente, et ce, depuis son plus jeune âge, c'est peut-être dû au fait que ses parents l'ont entraînée aux arts martiaux, au maniement des armes à feu et des armes blanches. En gros, Allie est une vraie combattante, même si elle n'en voit pas l'intérêt, elle fait ce que ses parents lui demandent.

Lors de sa soirée d'anniversaire, elle a l'impression qu'on la suit, elle repère un homme qui lui semble vaguement familier, celui-ci ne la quitte pas des yeux, elle décide d'aller à sa rencontre, mais il fuit, elle va donc le suivre à l’extérieur et assister à un spectacle qu'elle aurait préféré ignorer, mais qui surtout va changer sa vie. Cet homme mystérieux va refaire surface dans un rêve, à son lycée, mais il est aussi insaisissable que l’air !! Pourtant une nuit, alors que ses parents sont partis en voyage, Allie va faire face à une attaque … démoniaque !! Contre toute attente, elle va savoir quoi faire et comment le faire. Quand elle va reprendre connaissance dans son salon, le mystérieux jeune homme, Milàn, se trouve là, à ses côtés, et voilà l’heure des révélations !! Mais est-elle prête à tout entendre, et surtout est-elle prête à affronter sa destinée ? Pourquoi ses parents lui ont-ils caché tout cela ?

A partir de maintenant la vie d’Allie ne sera plus jamais la même, elle va comprendre en quoi va lui servir l’entrainement que lui a infligé son père, les contes que sa grand-mère lui racontait n’étaient pas vraiment des contes, les légendes urbaines ne sont pas vraiment des légendes non plus, un nouveau monde s’ouvre à elle, son destin est de sauver le monde des humains, ELLE est la prophétie !! Allie ne veut pas de cette vie, elle veut être normale, vivre la vie de ses amis. Mais elle n’a pas d’autre choix que de faire face à ce qui l’attend, et d’essayer de sauver sa peau, car les forces du mal vont tout mettre en œuvre pour contrer la prophétie et l’éliminer, et quand elle pense qu’une situation s’arrange, c’est pire. Elle pourra cependant compter sur le soutien de Milàn, qui est prêt à se sacrifier si ça peut sauver Allie. 

Allie est pleine de vie, elle a du caractère et celui-ci va se démultiplier quand elle va devoir affronter sa destinée et ses différentes natures, et elle n’a pas non plus sa langue dans sa poche ! Elle a un sens du sacrifice un peu trop élevé, ce qui fait qu’elle n’écoute pas les conseils que lui donnent Milàn ou ses amies, ce qui va la mettre dans des situations pour le moins périlleuses, et qui la rend parfois insupportable.

Milàn, à part le fait d’être ASD (un point négatif quand même, il a les cheveux longs, et je n’aime pas ça. Et puis d’abord c’est quoi cette mode de mettre des cheveux longs aux mecs ?? Ok je ferme la parenthèse !! lol), c’est une personne attachante malgré son « job » et sa nature. Pour Allie il est prêt à tout, il fait preuve d’une patience à toute épreuve, ce qui ne l’empêche pas, pour notre plus grand plaisir, de la pousser à bout !

Je m’arrête là pour ne pas vous spoiler et vous laisser découvrir par vous-même l’histoire d’Allie et de Milàn. Je vous préviens quand même, vous n’aurez pas une minute de répits, ce livre c’est du 100 à l’heure, rien n’est épargné à Allie.
Le tome 2 est prévu pour la fin d’année, et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Allie !! J’espère que le rythme sera maintenu, et qu’Allie sera un peu plus posée et moins tête brulée !!

Description de Milàn : "Il était vêtu d’un simple tee-shirt noir moulant qui révélait la légère, mais superbe musculature de ses pectoraux et les lignes de son ventre plat où l’on devinait aisément des abdominaux dessinés. Son pantalon me confirmait qu’il avait des jambes parfaites et musclées. Il avait les cheveux longs. Très longs… et bien plus que moi. Quelques mèches sombres aux reflets étonnants, un mélange d’or et de turquoise, s’étaient échappées de sa tresse qui descendait jusque dans ses reins, et lui tombaient devant les yeux. Ceux-ci brillaient comme deux morceaux de kryptonite en présence de Superman. Le cercle couleur or qui entourait ses prunelles leur donnait encore plus d’intensité. Son regard, lorsque j’y plongeais le mien, me fascinait".

Un des nombreux échanges entre Allie et Milàn : 
- Si je vous dénonce, vous allez en taule, tous les deux. 
Il prit l’air le plus pervers dont il était capable et se rapprocha d’un pas félin de moi en minaudant. 
- Oh oui, monsieur l’agent, arrêtez-moi, je suis un vilain garçon et je mérite une punition. 
Je le repoussai et l’écartai de mon chemin. 
- Pff, pousse-toi, gros débile. J’ai toujours mal au crâne et je voudrais bien avaler mon médoc.
Il tomba assis sur une chaise dans une position légèrement suggestive et éclata de rire. 

Allez c’est la fête un autre !! lol 
Je portai la main à mon cou et sentis les éraflures. Heureusement, je ne saignais pas. Moi, pas contente, mais alors pas contente du tout. Je dirais même, moi, super furax. 
- Je peux savoir ce qu’il t’a pris ? Hurlai-je. 
- Je suis désolé, je me suis laissé emporter. 
- Emporter ? Emporter ? Mais tu allais me bouffer, oui ! 
- Non ! Non, jamais, je ne te ferais de mal. 
- Et essayer de boire mon sang, tu appelles ça comment ? 
- Je…
Un raclement de gorge nous interrompit. 

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 360 pages
Editeur : Rebelle Editions

7 commentaires:

  1. Rien à ajouter sinon que ta chronique est comme d'habitude géniale ^_^

    Comme tout Rebelle, j'ai adoré!!! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Roooo et dire que j'ai longuement hésité et qu'au final j'ai commandé Les anges ont la dent dure ! Je me déteste.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi au vue de la couverture très beau emballée...hélas j'ai eu le malheur de lire la chronique et ce qui devait arriver arriva: j'ai envie de le lire !^^

    RépondreSupprimer
  4. Super chronique, tu m'as convaincu! Et j'adore les extraits!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Valentine Jasper19/09/2013 15:19

    Et bien moi, il ne fait pas parti de mes préférés du tout... Pourtant, moi qui suis Wiccane, je me suis dit que Samhain devait être un livre pour moi ! Et bien je me suis ennuyée enfin... J'ai passé du bon temps avec ces lignes mais je ne le relirais pas forcément de si tôt !
    j'ai eu un peu de mal avec Aliénor. Autant j'apprécie la plume de l'auteur et sa façon parfois crue de dire les choses, mais qui se lit parfaitement bien. Autant son héroïne m'a donné envie de lui mettre des baffes une paire de fois, autant Milàn, on prend plaisir a l'aimer, a apprendre qui il est. Il est attachant et fait tout son possible pour rendre "vivable" la vie de la pauvre petite Allie. Je trouve par moment qu'il a du mérite. Dans l'ensemble, c'est un livre qui se laisse apprécier mais qui n'est pas transcendant non plus. J'ai eu l'impression de lire une sorte de remake de buffy...

    Je l'ai malgré tout conseillé ;-)

    Après, tous les gouts sont dans la nature et tout ne peut pas plaire à tout le monde...
    La chronique est très bien faite cependant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis en tout cas ;-) et je constate que Milan ne t'a pas laissé indifférente ....

      Supprimer