jeudi 17 janvier 2013

JE NE SAIS PLUS POURQUOI JE T'AIME, de Gabrielle Zevin

Sortie le 20-06-12

4ème de couverture : Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Mon avis : C'est un livre que j'ai lu quand il est sorti en 2009 chez Albin Michel "Wiz", et,  je viens de voir qu'il était ressorti en format poche, mais surtout nous avons eu quelques demande d'avis sur ce livre, alors nous voilà !!lol
C'est un livre jeunesse qui se lit très bien, et qui est très bien écrit, ce qui nous permet de plonger directement dans la vie de Naomi, et de nous laisser entraîner dans le tourbillon de ses sentiments et de ses pensées.
Le thème de l'amnésie est loin d'être  irréaliste. Un accident est si vite arrivé, mais comment réagir dans une telle situation. Ici l'auteur aborde ce sujet avec habileté et sensiblerie, le tout rehaussé par les problèmes majeures d'une adolescente ... le bahut, les garçons, les amis et les parents !

C'est donc l'histoire de Naomi, lycéenne de 16 ans, qui un jour fait une chute dans les escaliers du lycée. Quand elle se réveille à l'hôpital au côté d'un parfait étranger qui était là lors de l'accident, elle se rend compte qu'elle est amnésique. Les 4 dernières années de sa vie viennent de s'effacer. Ses souvenirs remontent à ses 12 ans ! Comment va-t-elle pouvoir combler ce vide, et par où commencer ? 

Si elle veut aller de l'avant, elle n'a pas d'autre choix que de partir à la recherche de son passé. Elle va donc essayer de se construire en s'accrochant à ce qu'on lui dit. Elle sortait avec un garçon, très bien, elle le garde, même si c'est bizarre de sortir avec un parfait étranger, mais puisque c'était ça sa vie d'avant, alors !!  Elle va quand même se poser une question: pourquoi sort-elle avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, alors que le garçon qui était à ses côtés à son réveil l'attire ? L'ancienne Noami n'aurait jamais été attirée par le bad boy du lycée. Pourquoi d'ailleurs, car malgré ses blessures, James est très gentil, et il est là pour elle.



D'autres questions surviennent pourquoi ses parents sont-ils divorcés ? Depuis quand a-t-elle  une demie-soeur ?  D'ailleurs pourquoi ne parle-t-elle presque plus à sa mère ? 

Bref, la 1ère partie n'est constituée que de questions sur son passé, elle a vraiment du mal à avancer, elle est perdue et ne sait plus qui et quoi croire. Alors que dans la 2ème partie, elle va de l'avant et décide de vivre le moment présent avec ce qu'elle sait de son passé. Son meilleur ami, Will, qui la connait comme personne, l'aide à se reconstruire, mais la direction qu'elle prend le fait souffrir, car quoi qu'il en soit, elle ne sera plus jamais la même. Et lui qui aime-t-il le plus, l'ancienne ou la nouvelle Naomi ?

Naomi est touchante dans sa recherche d'elle. C'est avant tout une adolescente, mais une adolescente qui doit non pas se reconstruire mais se construire avec ce qu'elle apprend d'elle, car la question est "Est-ce je peux et je veux redevenir celle que j'étais avant ?" 

Voilà donc une lecture agréable, qui nous fait nous poser des questions sur la vie. Dommage que la fin soit prévisible. Mais ça n'enlève rien à l'histoire.

Bonne lecture !

Chronique de Coco Tessie-cops

Poche: 320 pages

Editeur : Livre de Poche Jeunesse

6 commentaires:

  1. Je vais le prendre pour mes filles et je vais leur demander un résumer...j'en rigole d'avance! elles ne savent pas résumer!! lol
    Nickel ma Coco!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a 6 mois environ et je l'ai trouvé moyen. Prévisible, sans surprise et des situations un peu fade. Bref, pas vraiment le livre dont je me souviendrais sur le thème !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà lu aussi :) C'est un bon livre qui se lit vite, mais j'ai pas vraiment été accro. J'ai beaucoup aimé Will dedans, son meilleur ami ! Et je voulais qu'il se passe un "truc" (sans dire quoi ;D) entre eux à la fin du livre.
    Sinon, super chronique, comme toujours ! ;D

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture agréable et rafraichissante, un peu comme Le ciel est partout et L'été où je suis devenue jolie. Une amie me l'avait prêté et j'avais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a une bonne année. J'ai aimée le début, mais après, il m'a de moins en moins plu. A la fin, je me suis demandé pourquoi je l'avais lu.
    j'espère qu'il plaira bien plus à d'autres.

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je souhaitais lire éventuellement... et avec ton avis, je reste avec la même idée : Le lire un jour !!! En plus, la couverture est belle et simple... J'adore ! bonne semaine xox

    RépondreSupprimer