lundi 17 décembre 2012

STEAMPUNK CHRONICLES, Tome 1, L'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross

Sortie le 01/12/12

Couverture de Steampunk Chronicles, Tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne
4ème de couverture : Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques moi, deux personnalités opposées cohabitent à l'intérieur d'elle. Un problème qui s'aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l'effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d'où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu'elle n'est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d'étranges pouvoirs ... Et ils ont une mission.

Mon avis : La couverture et le résumé sont accrocheurs, et puis il s'agit d'un Darkiss, donc pas beaucoup de risque. L'histoire est sympa, mais l'atmosphère et l'univers m'ont un peu perturbés.  Il faut d'abord savoir que la Steampunk est un genre littéraire différent, c'est de la science fiction dont l'action se déroule au début la révolution industrielle pendant l'ère Victorienne au XIXème siècle. Une fois qu'on sait ça, tout va bien, enfin presque, lol !!! Sinon la plume de Kady Cross est agréable, et nous savons toujours ce que fait tel ou tel personnage, puisque dans un même chapitre nous passons d'un personnage à l'autre, mais rassurez-vous la gymnastique est facile :-)

C'est l'histoire de Finley,  jeune anglaise de 16 ans qui travaille comme dame de compagnie chez un Lord, sauf que celui-ci a la réputation d'abuser de son personnel. Il est donc tout naturel qu'il s'en prenne à Finley, mais voilà, il ne se doutait pas que Finley était loin d'être une demoiselle sans défense, bien au contraire, Finley a un côté obscure qui ressort chaque fois qu'elle est en danger ou énervée. Après avoir mis une raclée au Lord, Finley prend la fuite, c'est là qu'elle va tomber, au sens propre comme au figuré, sur le jeune Duc de Greythorne, Griffin. Suite à cette collision, Griffin décide de ramener Finley chez lui afin de la soigner, il va découvrir qu'elle guérit anormalement vite mais surtout qu'elle a un côté sombre, c'est d'ailleurs ce côté qu'il va rencontrer à son réveil. Et quel côté, car quand elle est dans cet état, elle prend de la l'assurance, dit ce qu'elle pense et à une force surhumaine.   Et c'est ce même côté sombre qui va conduire Finley chez le très beau, très secret et  très ténébreux Jack Dandy, car elle souhaite avant tout faire passer l'envie au Lord d'agresser d'autres femmes. 

Griffin est sur une enquête, qui monopolise tout son temps ainsi que celui de ses amis, Sam, le gros dur qui traverse une période de doute, Em l'intellectuelle et la chercheuse, et Jas, l'ami américain dévoué corps et âme à Griffin. Des vols sont commis dans les musées, et les objets dérobés ont tous un rapport avec la Reine Victoria. Même s'ils cherchent à démasquer le voleur, ils souhaitent avant tout connaître le but de tout ceci. Mais une question revient, et si le Machiniste était derrière tout ça ? Et puis qui est-il ?

Malgré tout ceci, Griffin décide de prendre Finley sous sa protection et de lui apprendre à cohabiter avec son côté sombre. Mais pour cela, elle devra lui faire une totale confiance, et en retour, il doit aussi pouvoir lui faire confiance. Finley réussira-t-elle a accorder sa confiance, elle qui n'a jamais compter que sur elle même ?

Finley va s'intégrer progressivement dans cette "famille", qui lui semble un peu particulière. En effet, et si elle n'était pas la seule à avoir des pouvoirs ? Elle sera vite fixée au vue de ce qui les attends, s'ils ne cherchent pas les ennuies, on peut dire que les ennuies les cherchent. Entre enquête et adaptation, Finley et Griffin vont faire des découvertes sur leur famille respectif, et ils étaient loin de penser à ça.

Des personnages haut en couleurs avec des caractères différents mais bien trempés, ils  sont même capables de réparer un corps humain grâce à des "bestioles", ils côtoient également au quotidien des robots capable de faire différentes tâches. 
Une belle histoire d'amitié, et de confiance. Une ébauche de romance entre plusieurs personnages. Bref une histoire agréable, une fois qu'on fait justement abstraction des robots, des gadgets comme l'ancêtre du téléphone portable, des oreillettes, où autres. J'avoue que le mélange d'époque m'a dérangé, mais pas au point de faire une croix sur cette saga, car OUI je veux savoir ce qu'il va advenir de notre "petite famille", et surtout voir comment va évoluer Finley, mais je veux aussi voir quel chemin va prendre son coeur !!! Personnellement j'aime bien Griffin, mais j'ai aussi un faible pour Jack ... que c'est dur de choisir !! Donc pour l'instant je prends les 2 ;-)) lol.

Chronique de Coco Tessie-cops

Relié: 448 pages
Editeur : Editions Harlequin

Collection : Darkiss

6 commentaires:

  1. Je suis en plein dedans... Enfin, au début donc je ne connait pas encore Jack...

    Pour le moment, j'aime bien et Griffin me plaît... Il a du potentiel ce petit...

    Je reviendrais lorsque je l'aurais fini ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben moi cette lecture m'a déçue. J'ai adoré l'univers avec le prequel et j'ai adoré l'univers de ce tome mais j'ai pas retrouvé le punch du préquel!!!

    Griffin n'a pas de profondeur et Jack, j'ai l'impression d'avoir un bouseux en face de moi quand il parle :( Je lirais le second tome pour me faire une véritable idée mais c'est sans conviction :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah, tu as eu du mal avec l'univers, Coco? Pourtant tu avais bien aimé New Victoria! Personnellement, moi c'est le contraire, j'ai plus adhéré à Finley Jane qu'à New Victoria et comme tu dis, peu de risques avec un Darkiss, mais comme Sandy, j'ai été un peu déçue car j'en attendais beaucoup mais je n'ai pas été prise par l'histoire! Enfin, je pense que je lirai la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Vos avis semblent un peu réservé. Mais comme j'avais bien aimé le préquel, je pense le lire et m'en faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  5. ahh pas mal, je le mets sur ma liste "au cas où"! :)

    RépondreSupprimer
  6. en effet les avis sont mitigés !! alors hâte d'en avoir plus ;-))

    RépondreSupprimer