vendredi 16 novembre 2012

LA CITE DES TENEBRES, LES ORIGINES, Tome 1, L'ange mécanique de Cassandra Clare

Sortie le 08/11/12


4ème de couverture : Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevés par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres ...


Mon avis : Comment je sais si j'ai eu un coup de coeur ? Quand je suis prête à me coucher à 3h30 alors que je me lève à 6h30 pour aller bosser !! Et bien c'est ce que je viens de faire avec ce livre !!! C'est un vrai bonheur de retrouver l'univers des Chasseurs d'ombres. L'écriture de Cassandra Clare est toujours aussi agréable, et elle a su me faire oublier l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, car oui, je ne suis pas fan des histoires qui ont lieu avant notre époque, mais là je dois dire que  j'ai été conquise aussi bien par l'histoire (bon là il n'y avait pas beaucoup de risque) que par les personnages !!! Impossible de lâcher ce livre !!! Et j'en redemande ... je suis vraiment fan de cet univers.  Cassie est vraiment très forte, et on ne s'en lasse pas !! 

C'est l'histoire de Tessa Gray, jeune américaine, qui débarque à Londres suite au décès de sa tante. Elle vient rejoindre son frère, Nathaniel. Mais voilà, lorsqu'elle débarque du bateau, ce n'est pas Nate qui l'attend mais deux soeurs. Elle les suit pensant que c'est son frère qui les a envoyées. Malheureusement Tessa va vite comprendre  qu'en fait elle vient d'être kidnappée par les Soeurs Noires. Et ce qu'elles attendent de Tessa est assez déroutant, puisqu'elles veulent qu'elle se serve de son don de métamorphose !! Alors que Tessa n'était même pas consciente de posséder un don, elle va apprendre à s'en servir et à contenter les Soeurs Noires dans l'espoir de sauver son frère.  Jusqu'au jour où un jeune homme vient la libérer ... Will.

Elle qui croyait que sa vie était bizarre, elle n'avait encore rien vu... la voilà transférée dans le monde des Chasseurs d'Ombres, à l'institut de Londres tenu par Charlotte et Henry. Elle va donc faire la connaissance de William Herondale et James Carstairs, Chasseurs d'Ombres. Il y a aussi Jessamine, qui n'a qu'une envie, fuir cet univers. Elle va apprendre que le monde où elle évolue, est un monde peuplé d'êtres surnaturels ... sorciers, démons, vampires, lycans où fées !!

Avec l'aide de Will et de Jem, Tessa va essayer de retrouver son frère. Mais toute cette histoire va les mener sur les traces de quelque chose qui les dépasse. Une déclaration de guerre entre l'Enclave et le monde obscur et tout ceci orchestré par le Magistaire !
A travers sa quête, Tessa va rencontrer des personnages tout aussi fascinants qu'énigmatiques, comme Camille la vampire, ou encore Magnus !!! Elle va également en apprendre plus sur elle, mais cela va soulever encore plus de questions : qui est-elle  vraiment ?? Pourquoi a-elle un tel don ?? Pourquoi le Magistaire la veut ?? Et qui est le Magistaire ??

* Tessa est une jeune fille qui s'intéresse aux autres. Elle pose beaucoup de questions pour essayer de comprendre les personnes qui l'entourent. Mais cela ne l'empêche pas de leur dire ce qu'elle pense. Elle a un fort caractère et n'hésiterait pas à se sacrifier si cela pouvait mettre fin à toute cette histoire. 
* Will, ah Will **soupirs** ... On sait de qui tient Jace, même si je dirais que Will c'est puissance 10 par rapport à son descendant !! Il manie le sarcasme comme personne, il a un sens de la répartie à vous donner la banane, et surtout il est insaisissable !! Un moment, il est  touchant et fragile et on croie le comprendre et le moment d'après il est irritant et désagréable au possible. Tessa est l'une des seules personnes avec Jem, à réussir à l'atteindre mais cela va lui coûter. Il a un lourd secret qui fait qui il est !!
* Jem, le "parabataï" de Will, est doux et patient, et légèrement en retrait. Il est la voix de la raison de Will. Lui aussi a un terrible secret, mais contrairement à Will, il va rapidement le confier à Tessa. Et il ne sera pas insensible à ses charmes ;-))

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. J'étais déjà fan de la Cité des Ténèbres (comment ne pas l'être !! lol), de Jace, Clary, Isabelle, Simon, Alec et tous les autres, mais là je dois dire que c'est encore mieux. Will est à couper le souffle, c'est LE mauvais garçon qu'on a envie de prendre dans ses bras et pourtant il met énormément d'énergie à se faire détester. Mais c'est comme ça qu'on les aime !! lol

Cependant, je ne vais pas vous cacher qu'à certain moment je faisais le rapprochement entre Jace/ Will,  Clary/Tessa et Alec/Jem, mais chacun a son propre caractère qui nous pousse à vouloir en savoir plus sur eux. Bref, cette lecture est un pur moment de bonheur !!! L'intrigue est passionnante, et les personnages principaux nous remettent vite à notre place !! Et comme de coutume avec Cassandra Clare, on apprend les choses au compte goutte, mais le peu qu'elle nous lâche vaut bien toute cette tension qu'on ressent !!

Je ne dirais qu'une chose ... VITE LA SUITE !!! 

Chronique de Tess en VO

Chronique de Coco Tessie-cops



Broché: 537 pages

Editeur : Pocket Jeunesse 


21 commentaires:

  1. Yeah Coco..., ta chronique donne envie et je sais qu'elle sera ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de le finir et j ai adoooré et c est peu de le dire , un livre génial comme d hab !!! VIVEMENT la suite ! ha will soupirs!!! encore mieux que jace mais c est bien son digne ancêtre lol

    une petite phrase pour vous montrer

    "Quelle grossièreté !! certains disent que poser les yeux sur moi revient a contempler le soleil !

    je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  3. Arf, je suis super en retard dans mes achats et dans mes lectures et ta chronique n'arrange rien les choses lol.

    RépondreSupprimer
  4. toi on peut dire que tu sais donner envie "un Jace puissance 10" pas possible...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je le mette dans ma PAL celui-ci!!
    Jace puissance 10...OMG!!
    Merci ma Coco!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme les filles le Jace puissance 10 ne m'a pas laissé de marbre !
    Bien sûr avec une chronique pareille il faut qu'il termine dans ma PAL tôt ou tard !
    Merci Coco pour cette super chronique ! Et courage pour rattrapez les heures de sommeil ! MDR !

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh coco trop super ta chronique !!! Tu rends tout a fait justice à mon coup de cœur perso et je suis ravie que tu aies autant adoré que moi ! Mais commet ne pas tomber totalement sous Will ?!! Il est ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! Top du top!!

    Les filles, enfin, vous me réjoingnez dans cette lectur je suis tellement contente ;-) !!!


    Lisez le, après toutes ces année de blog, cette saga reste sur le podium après la cité et les iron fey, et tous les autres sont loin derrière donc c'est dire !!

    RépondreSupprimer
  8. Ouuuuuuuuais holy wet WILL!!! Bonne lecture les filles!!!
    (Désolée pour le anonyme, le iPad ne coopère plus)

    Mève!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous les filles ;-))
    ET OUI il faut le lire !!!

    Will est waouuuuuu et **méga soupirs**

    RépondreSupprimer
  10. nooooon trop bien la chronique! je le veux!!!

    RépondreSupprimer
  11. Alala quel chronique Coco on voit bien que tu as -ADOOREE- ce tome pue la motivation et la vénération a plein nez!! Je t'avoue donc que je suis bien tenté :D Mais je me pose une question : Est ce qu'il faudrait avant avoir lu la saga "la cité des ténébres" ac Jace ou je peux direct m'attaquer aux Origines ? Lequel est le mieux ?
    Si quelqu'un veut bien me dire quoi.. Ce serait avec un grand merci !

    RépondreSupprimer
  12. @Alix, @Vénus, merci les filles !! C'est de la bombe !!!

    Alors apparemment ce tome ce lit après le 3ème tome de la cité !! car dans le 4, il y a des allusions à ce livre là !!!
    Mais au vu du 1er tome des origines, tu peux le lire avant la cité .. mais à un moment ou un autre tu devras aussi lire la Cité ! j'suis claire ?? lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. il est sur mon etagere et sa ne devrai pas tarder que je le lise!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que si tu es prête à diminuer tes heures de sommeil pour un livre... Y'a de bonne chance que ce soit un coup de coeur!!! Je dois dire que je ne connais pas encore l'autre saga que tu parlais. Mais je souhaite découvrir les deux. Et je suis bien heureuse de lire ton avis au sujet de cette nouvelle saga! xox

    RépondreSupprimer
  15. Alors je l'ai fermé hier avec un soupir et une frustration de na pas avoir la suite sous la main.

    Je me suis replongée avec un immense plaisir dans l'univers des chasseurs de l'Ombre et bien que le début m'a un peu chamboulée, je n'ai plus su lâcher le livre.
    Il est merveilleusement bien écrit et comme d'habitude Cassandra Clare sait nous tenir en haleine avec tous ces rebondissements!!!
    *Je confirme Coco, Will est plus fort que Jace, plus intense et peut être plus torturé. La fin de ce tome m'a retourné l'estomac, je n'avais pas envie qu'il se termine.
    Ah et quel bonheur de retrouver des personnages de LCDT ou des noms <3 *-* Magnus <3, le consul Wayland, les Lightwood et même Camille.
    *Tessa m'a impressionnée, c'est une fille forte, courageuse et surtout très intelligente. On est loin de la petite pucelle sans caractère.
    *J'ai été un peu plus destabilisée par Jessamine qui est on ne peut plus l'opposé d'Isabelle mais elle pourrait me plaire la peste lol.
    *Jem est doux, intelligent et très posé. J'ai apprécié son réconfort et sa force d'esprit malgré sa situation.

    Je pourrais en parler pendant des jours et des jours tellement ce livre m'a plu. Une aventure halletante, sombre, pleine d'amour, de suspens et de trahison comme je les aime.

    Merci mes coupines d'être toujours là pour nous faire découvrir ces merveilles <3

    RépondreSupprimer
  16. Quel bonheur de retrouver la plume de Cassandra Clare...

    Will est "aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh"!!! parfois on a envie d'aller vers lui, de se blottir dans ses bras, de sentir ses lèvres sur les nôtres et par moment, on a qu'une envie : le gifler!!!!

    Jem est quasi l'inverse de Will... Tellement adorable... Le bon pote quoi ☺

    Tessa m'a énormément impressionnée... Elle a un sacrée caractère et elle se dévoile petit à petit...

    Jessamine est un personnage particulier mais je l'aime bien...

    Qu'une hâte : avoir la suite qui arrive fin 2013 sauf erreur!!!! Argh!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et choisir Londres comme ville pour cette saga, c'est le top du top... ☺

      Supprimer
  17. @Sandy, Dimka, youhouuuu team Will forever les coupines ;-) !!!! Contente de voir que vous avez autant succombé que nous ! Une bombe ce préquel !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le finir et je suis mitigée. J'ai adoré l'intrigue, l'univers des chasseurs d'ombres. J'ai aussi adoré tous les personnages surtout Tessa et Jem. Mais j'ai eu du mal avec Will ( oui je sais vous allez me prendre pour une folle). Mais autant, j'avais totalement craqué pour Jace mais là Will, je l'ai trouvé trop dur avec Tessa, surtout à la fin sur le toit. Il est allé trop loin à mon goût. Mais bon comme je suis gentille je vais lui laisser une seconde chance de se ratrapper dans le tome 2!

    RépondreSupprimer
  19. Alors, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai adoré retrouvé cet univers bien sûr. Mais je n'ai pas du tout été autant captivé que par la saga de Jace, aussi bien l'histoire que les personnages.
    J'ai trouvé que par rapport à la cité des ténèbres, ça manquait d'action. Et relire ce qu'est l'institut, les chasseurs d'ombres etc, j'ai eu l'impression de déjà vu du coup. Sinon j'ai adoré l'histoire et toutes les révélations qu'il y a!
    J'ai aimé Tessa et Jem. Jem est un vrai amour. Par contre j'ai du mal avec Will. J'aime Jace mais lui c'est limite quand même, il va loin des fois surtout à la fin.
    Donc team Jem pour l'instant (pas forcément pour une histoire avec Tessa hein, mais c'est mon personnage préféré).
    J'ai aussi adoré Charlotte et Henry. Jessamine m'a agacé! Et Sophie, je l'adore aussi!
    Par contre la suite promet d'être riche en révélations et en action!

    RépondreSupprimer