vendredi 21 septembre 2012

THE ELEMENTAL SERIES, Tome 2, SPARK de BRIGID KEMMERER

LECTURE EN VO

Chronique du tome 1, STORM en VO, ICI. Il n'y a pas de spoilers dans cette chronique, même si vous n'avez pas lu le tome 1, ce sont des livres compagnons.

4ème de couverture: Gabriel Merrick plays with fire. Literally.

Sometimes he can even control it. And sometimes he can’t. Like the fire that killed his parents.

Gabriel has always had his brothers to rely on, especially his twin, Nick. But when an arsonist starts wreaking havoc on their town, all the signs point to Gabriel. Only he’s not doing it.

More than Gabriel’s pride is at stake -- this could cost him his family, maybe his life. And no one seems to hear him. Except a shy sophomore named Layne, a brainiac who dresses in turtlenecks and jeans and keeps him totally off balance. Layne understands family problems, and she understands secrets. She has a few of her own.

Gabriel can’t let her guess about his brothers, about his abilities, about the danger that’s right at his heels. But there are some risks he can’t help taking.

The fuse is lit…


Mon avis: J'avais adoré le tome 1. Mais j'attendais avec impatience le tome 2, parce que je savais que cette fois, ce serait au tour de Gabriel Merrick d'être placé dans la lumière. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! Et je ne suis pas déçue!!!!! Ce 2ème opus est vraiment à la hauteur de mes espérances!!! Dans le tome 1, Gabriel est le bad boy, ténébreux, toujours en rogne. Bref tout le contraire de son frère jumeau Nick.

On retrouve la fratrie Merrick juste après les évènements qui ont lieu à la fin du tome 1. Gabriel est fidèle à lui même. Il envoie tout le monde sur les roses (pour rester polie) et ne perd pas une occasion de mettre qui que ce soit en boite. Même son frère jumeau, de qui il est inséparable. Gabriel est toujours plein de colère. Chris et Becca sont inséparables. Du coup, la meilleure amie de Becca, Quinn, fait partie de la bande et Nick commence à beaucoup s'y intéresser... Gabriel ne le supporte pas. A tel point que les mots vont dépasser sa pensée et il va se battre avec Nick. Et voila. Il se retrouve tout seul. Génial. Déjà qu'il culpabilise à mort de ne pas avoir su protéger Nick la dernière fois qu'ils se sont fait attaqués, et d'être celui qui a mis le feu à la maison où ses parents sont morts... Et toujours toute cette colère et le feu qui ne fait que l'appeler pour aller 'jouer'. Mais il ne contrôle pas assez bien son élément.
Et puis il y a cette fille au lycée, Layne, qui a su lire en lui comme dans un livre ouvert. Elle a découvert son secret en 2 temps 3 mouvements: Nick le remplace pendant les contrôles de maths et fait ses devoirs. Super. Manquait plus que ça. Le truc c'est que ce n'est pas la seule à s'en être rendue compte. La nouvelle prof de maths aussi. Et merde. Et voila qu'elle lui fait du chantage: s'il ne récupère pas le niveau et ne réussit pas le prochain contrôle, il peut dire adieu au basket. Tout. Va. Bien.
Et pendant ce temps là, il y a un dingue dans les rues qui met le feu aux maisons et aux hangards. Et tout l'accuse. Même ses frères pensent que c'est lui. Top.

Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup Gabriel???? LOL!! C'est le bad boy parfait. Une âme torturée par la culpabilité, par l'impression de toujours tout faire foiré, d'être une menace pour les autres. Un tempérament explosif, une patience ... ça veut dire quoi 'patience' déjà???, une force incroyable. Mais en même temps, il est super vulnérable. Il se retrouve seul face à ses démons, face à ses problèmes, sans plus personne avec qui en parler. Et puis il y a Layne. Cette fille n'est pas comme les autres. Elle le destabilise complètement. Les autres l'indiffèrent totalement habituellement. Mais elle, elle est spéciale. Déjà, elle a vu clair dans son jeu en 3 secondes. La rembarrer lui est impossible. Il ne peut pas lui faire de mal, ça le tue. Il nous montre une autre facette de sa personnalité: c'est un bon samaritain. Non seulement il ne supporte pas que l'on fasse du mal à Layne, mais il va se sentir très protecteur envers Simon, le frère de Layne, qui est muet. Et ce que je trouve incroyable dans cette histoire, c'est que les gens les plus proches de Gabriel ne vont pas lui faire confiance, ils vont essayer de l'amadouer, alors que Layne et Simon lui laissent le bénéfice du doute. Plus encore. Alors que tout semble se liguer contre lui, la seule chose à laquelle il pense c'est faire du bien aux autres, sauver des vies. Même si ça le met lui en danger. Alors, si vous ne tombez pas amoureuses comme moi d'un bad boy vulnérable au coeur tendre, c'est que je ne vous comprends plus...

Layne est une jeune fille incroyable. Elle n'a pas d'amie, enfin si, une, mais elle ne sait pas pourquoi elle s'intéresse à elle. Son histoire personnelle est plutôt difficile, et avec son frère muet, ils sont plutôt les renégats du lycée. Mais elle s'est forgée une armure. Ca ne l'atteint pas. Ou du moins elle ne le montre pas. Elle sait qu'elle ne fera jamais partie du groupe des filles qui ont la côte. De toute façon, ça ne l'intéresse pas. Elle veut rester invisible. Et Gabriel est hors gabarit. Comment un mec aussi beau et populaire pourrait lui montrer un quelconque intérêt? Comment lui faire confiance? Layne est forte. Elle a appris à se battre, et de la façon la plus difficile qui soit: contre sa propre vie, sa propre fatalité, sa propre famille. Mais elle n'est pas devenue insensible pour autant. Elle est toujours prête à aider, même si cela lui coûte cher au final. Elle est toujours prête à donner...

Bien sur, comme dans le tome 1, le danger n'est jamais loin et on n'arrive pas à voir avant la toute fin, comment ça va se passer. Le dénouement est très inattendu. Par contre, ce qui est totalement différent du tome 1, c'est qu'on est presque toujours du point de vue de Gabriel, alors que dans le tome 1, nous étions presque toujours du point de vue de Becca. Et bien que la narration soit à la 3ème personne, je me suis retrouvée instantanément dans la tête de Gabriel, ou dans celle de Layne quand c'est son tour, comme si la narration était à la 1ère personne.

Leur histoire est belle parce qu'ils ont tous les deux vécus des drames. Ce sont comme deux âmes soeurs qui se trouvent. Seuls contre tous. Avec pour seules armes leur douleur et leur compassion.

Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant de l'avoir fini. En quelques heures... Pour celles qui n'ont pas encore commencé à lire cette saga, surtout n'hésitez pas. En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur! Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer tout ce que j'ai aimé dans ces quelques lignes...

Chronique Pat Tessie Cop

Editions Kensington teen
345 pages




8 commentaires:

  1. Je note en espérant une sortie en VF, j'espere rencontrer ce Gabriel qui a l'air à tomber.
    Belle chronique Pat et je te rassure on a comprit que tu as craqué :D

    RépondreSupprimer
  2. Pat comme d'hab chronique plus que géniale et Rhooo j'ai envie de cette saga!! J'espère qu'elle sera traduite parce que avec cet avis je ne peux décidément pas passer a coté de Gabriel!! LOL! 
    Et ne t'en fait pas tu as été très claire dans ton avis et tu m'as refilé ta "joie" pour cette série! Haha 

    RépondreSupprimer
  3. Encore une super chronique Pat, j’espère que cette saga paraitra en vf!

    RépondreSupprimer
  4. Pas de soucis, c'est une nouvelle fois une super chronique et tu as très bien fait passé ton enthousiasme !
    VF pour bientôt please !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial comme chronique!!!!! En plus c'est Gabriel!!!!!!!! Pat tu me fais regretter d'avoir choisi Hunting Lila au lieu de The elemental series! LOL quoi que HL est excellent à date!

    Merciiiii

    RépondreSupprimer
  6. Mève!!! Y a pas a choisir!!! Il te les faut tous!!! LOL! 2 univers totalement différents! HL est aussi un coup de cœur! J'espère que tu as Losing Lila pour enchaîner!!!!
    Mais The Elementals est bon aussi!!! Ils sont tous à croquer la dedans!!!

    RépondreSupprimer
  7. Pat! T'as bien raison, ça me les prend tous de toute façon!! Oui je vais pouvoir enchainer avec Losing Lila je les lis en e-book, donc achetable en tout heure du jour et de la nuit LOL!!!! J'en suis à 80% de HL et j'adoooooooooooooore!!!!

    RépondreSupprimer
  8. J’ai encore plus aimé ce tome 2 que le 1!!!! Hihiihihi Ok ok le personnage est mon petit bad-boy adoré, alors j’étais vendue d’avance!! Son histoire avec Layne m’a vraiment touché! Il la protège ainsi que son frère, il est génial. J’ai eu plein d’émotions dans ce livre avec Gabriel, il fallait bien s’y attendre, avec un tempérament comme ça! Autant j’avais peur pour lui avec les histoires de feux et qu’il se fasse attraper, sa relation avec Nick qui change et les autres membres de sa famille, son amour pour Layne, etc. Suite à ce tome je voulais me jeter sur le 3 qui n’est pas encore sorti!! LOL Mais à la fin du 2 j’ai vu le 1er chapitre du 3 et ça va être sur Hunter on dirait… je suis déçue par contre. J’aime bien Hunter, mais j’aurais aimé que ce soit les autres frères qui soient exploités… à voir si le 3 va réussir à être aussi bien.

    RépondreSupprimer