mercredi 4 juillet 2012

LA CITE DES TENEBRES, Tome 4, Les Anges Déchus de Cassandra Clare

Sortie le 07-06-12
Couverture de La cité des ténèbres, Tome 4 : Les anges déchus
4ème de couvertureLa guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés ... 
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.

Mon avis : Cette saga fait partie de celles que j'attends le plus, et qui a le don de me mettre les nerfs en pelotte à chaque page !! lol. Mais au final, j'en redemande, je les lis en 2 temps 3 mouvements, et hop, me voilà repartie pour 1 an d'attente !! 
Alors c'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert ce tome, ben oui, qu'est-ce que Cassie avait bien pu nous préparer pour nous achever, qu'allait-il encore arriver à notre Jace ??!! Et bien j'ai été étonnée car ce tome est "soft", alors même si j'ai aimé (aucun doute là dessus), il ne fait pas partie de mes préférés, je m'explique. Cassie nous a habitué au rythme, à l'action, aux prises de tête, aux maux de ventre à chaque page et surtout au cliffhanger de la mort qui tue, et bien là, tout est à petite dose, c'est calme par rapport aux autres tomes, et je n'ai pas l'habitude !! lol! C'est peut-être aussi dû au fait, que le livre se compose de 2 parties, la 1ère plus basée sur Simon et ses sentiments, ses idées, son devenir, mais également le changement d'attitude de Jace, ou encore la découverte des cadavres et le début de l'enquête. Et dans la 2ème partie tout démarre, tout s'accélère, l'action et l'intrigue prennent le dessus, les masques tombent et le ton est donné pour les deux prochains tomes ...

Souvenons-nous, à la fin du tome 3, nous avions laissé toute notre petite troupe heureuse, Valentin a été tué, Clary et Jace se sont "enfin" retrouvés, Alec et Magnus sont partis en voyage en amoureux, et, Luke et Jocelyne vont se marier, bref tout était bien qui finissait bien ...

Deux mois se sont écoulés depuis ces évènements. Aujourd'hui Clary suit un entraînement de chasseuse d'ombre avec Jace comme instructeur, et vit un amour "parfait" avec Jace ??!! Simon part de chez lui, il n'en peut plus de mentir à sa mère, et il a du mal à s'adapter à sa nouvelle condition, il s'installe donc chez Jordan, le nouveau chanteur de son groupe de rock et  entretien une "relation" avec Isa et Maïa. Quand à Magnus et Alec, ils sont toujours en voyage.

Mais voilà que des chasseurs d'ombres sont assassinés et abandonnés sur les territoires des créatures obscures, que Simon subit des agressions, sans risque pour lui mais mortelles pour ses agresseurs, la marque de Caïn le protégeant. 
Quand à Clary elle souffre, ses relations avec Jace se détériorent, il fait des cauchemars, se renferme, change, pour au final s'éloigner d'elle ... mais pourquoi ? Que lui arrive-t-il ? Même si elle ne sait pas comment l'aider, elle ne l'abandonne pas !! C'est dur de voir Jace fragilisé par ce qu'il ressent, il est vulnérable, il est là mais sans être là, ce n'est qu'une coquille vide !!
Plusieurs questions se posent à nous : Qui est derrière l'assassinat des chasseurs d'ombres? Simon va-t-il réussir à s'adapter à sa nouvelle condition ? Qui manipule Jace, et dans quel but ? Quelle est la signification de la prédiction de la voyante du tome 1, celle qui disait à Jace qu'il ne tomberait pas amoureux de la bonne personne ? Quand est-ce que Jace aura enfin la paix ??!!! lol!

Nouvelles couvertures, nouvelle intrigue ?? Je pense qu'on peut dire oui !! Ce 4ème tome lance en effet une nouvelle histoire, finie l'ère Valentin, bonjour l'ère ????? (je ne vais pas vous le dire pour ne pas vous gâcher le plaisir !!! lol). Ce qui laisse présager un tome 5 encore plus sombre et plus intense (les cops qui l'ont lu en VO ne diront pas le contraire). 
Mais c'est toujours autant un plaisir de lire Cassie, l'écriture est fluide et agréable, on ressent ce que les personnages ressentent, et encore plus cette fois car il est écrit à la 3ème personne ce qui nous permet d'être aussi bien dans le tête de Clary que dans celle de Jace, ou encore de Simon. Et puis l'amour que partagent Clary et Jace est juste magnifique et intense, cet amour n'a pas de limite.

Le petit extrait qui fait plaisir ...

- Jace, qu'est-ce que tu fais ?


- Tu te souviens de ce que je t'ai raconté au sujet des mariages entre chasseurs d'ombres ? Au lieu d'échanger des anneaux, les époux se marquent l'un l'autre avec des runes d'amour et d'engagement ... J'aimerais te marquer pour qu'on soit liés à l'un à l'autre Clary.

Chronique de Tess en VO

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché : 509
Editeur : Pocket Jeunesse

19 commentaires:

  1. Et voilà, me suis transformée en guimauve rien qu'en lisant l'extrait... C'est malin!!!

    Bon hey bien, je sais ce qu'il me reste à faire... Acheter ce tome!!!

    Merci Coco pour la super chronique

    RépondreSupprimer
  2. JAAAACCCCCCEEEEE !!!!!! Je le veux ce livre, haaaaa c'st horrible d'attendre OMG. Ohlala il va etre super je le sens...Et Jace qui dit qu'il veut etre lié a Clary sa fait comme une demande en mariage NON ?! Quelle vénarde Clary...! Dit donc je sens qu'il va s'en passer des choses...

    RépondreSupprimer
  3. J'attaque cette saga pendant mes vacances ! Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler combien il y aura de tomes au final ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 tomes pour cette saga ;-)

      Supprimer
    2. Ok, juste assez pour nous rendre folle quoi ! Lol ! Merci !

      Supprimer
  4. Oh bon sang, il faut que je l'achète!!! L'extrait est trop beau, vraiment envie de le lire vite celui-là!

    RépondreSupprimer
  5. OMG!!! Topine petite rêveuse ma passer les trois premier il faut que je les lise vite. :)

    RépondreSupprimer
  6. oui je ne l'ai toujours pas acheté... va falloir. en tout cas ta chronique est tres belle coco

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles, car cette saga n'est Vraiment pas facile à chroniquer !!!
    On pourrait tellement en dire mais on peut pas ... lol, ben oui pas de spoiler ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Hâte d avoir le prochain ont reste toujours sur sa faim haaaaaaa que c est long

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai adoré, mais alors je rajoute gros bémol pour les nouvelles couvertures.
    Pour ma part Pocket Jeunesse a fait un très mauvais choix. Et le fait de changer, ça déstabilise...en regardant le bouquin je n'y retrouvais pas "Ma" cité des ténèbres...
    J'ai même conseillé d'emprunter ou d'acheter cette série à ma nièce qui est passée devant sans les prendre en me disant, "je crois que ce n'est pas les mêmes, tu me prêteras les tiens!"
    Je crois qu'ils ont loupé un truc, là!
    Mai pour le contenu, aucun doute, c'est du lourd, du fort, du super roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai énormément de mal avec la nouvelle couv, même si il y a l'excuse de nouvelle trilogie nouvelle couv !! tout du long j'avais dans la tête la couv qu'on aurait du avoir !!
      Bon heureusement ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire !!!

      Supprimer
  10. Il m'attend bien au chaud...;-)
    Idem pour les nouvelles couv...j'adhère pas du tout mais alors pas du tout!!!
    Merci ma Coco!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. Encore une chronique qui me donne envie de lire cette saga. Je ne sais pas pourquoi je remets toujours cette lecture à plus tard...
    Trop de livres, pas assez de temps dans une journée. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement... Mais tu passes à coté de quelque chose...lance toi tu ne le regretteras pas!

      Supprimer
  12. merci les filles pour cette chronique! Je l'ai lu en VO dernièrement mais je pense le relire en vf à la biblio, personellement j'ai vraimetn adoré!
    (j'ai en partie choisi la vo pour la couverture oui oui lol)

    RépondreSupprimer
  13. Cassandra tes livres sont trop court!!!!!
    J'ai adoré ce tome comme tous les autres d'ailleur. Comme d'habitude l'attente du tome 5 va être très très longue (gros soupir).
    Pareil que vous les filles, je déteste les nouvelles couve franchement je suis trop dégouté. Si j'avais devant moi celui ou celle qui à eu cette brillante idée.....Grrrr
    Mais bon ca n'enlève en rien le génie de cassandra. J'adore vraiment cette saga.

    RépondreSupprimer
  14. oh la la !!!! quel tome. Je suis conquise alors que j'avais bien des doutes avant de le commencer. Pour moi 3 tomes auraient largement suffi a cette saga
    et pourtant je me suis laissée prendre au jeu de cassandra clare et j'en redemande !!! vivement le 5

    RépondreSupprimer
  15. Je veux encore du JACE!!! Et comme d'hab encore un bon livre! pour ma part je les ai tous autant aimé! j'en ai marre de ces fins qui nous tuent!! je ne suis pas sûre qu'elle se rende compte qu'on va devoir attendre longtemps avant d'avoir la suite!! Mais qu'est-ce qui va encore leur arriver??!!!
    P.s: je veux Alex en Jace!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer