vendredi 29 juin 2012

LES YEUX MAUVES, d'Alice Mana

Sortie le 29-03-2012


4ème de couverture :  Je m'empressai de déchiffrer les premières lignes : y étaient inscrits, mon prix et mon adaptation au sein de l'école.
Mes tics, mes réflexes, mes habitudes, ma réaction face à Nine, Ten, Eleven et Twelve. Mais, pour l'instant, rien par rapport à la raison de ma venue.
Entre les pages, je tombai sur ma carte d'identité, je l'ouvris, oui, c'était bien elle.
Alex, il y avait son nom dedans. (...)
Ma vie. A partir de la troisième page, c'était ma vie que racontaient ces phrases.
Je remisai le dossier à sa place (...) et refermai le tiroir qui fit beaucoup de bruit.
Pendant quelque millièmes de secondes, je restai immobile.
Le cerveau paralysé. (...)
Les pas s'arrêtèrent devant la porte.
Je regardai autour de moi.
La poignée tourna.
Je sentis mon coeur et ma respiration s'arrêter.

Résumé : Seize ans, un caractère bien trempé, rebelle et impulsive, Lola est envoyée dans cette prison démodée que les gens appellent généralement "internat". Situé au coeur d'une immense forêt plus qu'inaccessible, l'endroit regorge de personnes étranges et décalées. Comme le directeur, un homme fou et redouté ou ses quatre fils, des adolescents n'ayant droit qu'à des nombres en guise de nom. Bien évidement, elle va s'attacher à l'un des frères, vouloir comprendre son renfermement, sa rage... Et se frotter à des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais entrevoir.

Mon avis : J'ai déniché ce roman lors d'un salon du livre auquel je participais moi-même. Ayant déjà découvert "Ange gardien" de Cécile Delacour- Maitrinal de la même maison d'édition "Cogito" que j'avais bien apprécié (chronique ICI), j'étais curieuse de cette nouvelle publication. Et je ne regrette aucunement d'avoir plongé dans cet univers si particulier.
Alice Mana nous raconte l'histoire de Lola Callem, une héroïne attachante bien qu'agaçante parfois ;-) Au lendemain de ses seize ans, elle est invitée, sans ménagement, à quitter l'orphelinat dans lequel elle a grandi pour rejoindre un établissement, aussi étrange que ses occupants, dirigé par le non moins inquiétant Nathan Valneur.
Le récit est écrit à la 1ère personne ce qui nous plonge immédiatement dans l'intrigue, nous recevons les mêmes claques que Lola dès les premières lignes. Son arrivée à l'internat et sa rencontre avec les Valneur père et fils marquent le début d'une aventure qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot.
Il est particulièrement difficile de vous raconter l'histoire sans vous spoiler, je resterai donc sur mes impressions et mon ressenti. Angoissant, prenant et dérangeant, voici pour moi les meilleurs qualificatifs de ce livre. On a envie, tout comme Lola, d'en apprendre toujours plus sur ce que cache cet internat et sur les quatre fils de son directeur : Nine, Ten, Eleven et Twelve... hhhaaa... Twelve... ça je peux vous le dire, c'est de ce fils que l'héroïne va se rapprocher... un peu trop ? En tout cas, je comprends tout à fait son "faible" pour lui ;-) lol D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de vous glisser un petit extrait sur Twelve ;-)

(...)
Je me tus et le regardai.
Il était une de ces rares personnes que l'on peut fixer pendant des heures sans ressentir la moindre gêne, une de ces personnes dont les règles de politesse passent au-dessus de la tête. Il était plutôt beau, mais pas d'une de ces beautés de marketing que l'on trouve dans les magazines. Quelque chose d'un peu exotique, un visage que l'on oublie difficilement et que l'on ne confond jamais, les traits et le charme trop spéciaux pour être qualifiés...
(...)

Je n'ai pas vu venir ce que cache Nathan Valneur, ni même l'épilogue de ce livre one-shot car oui cette fois-ci lorsque vous arrivez à la dernière page il s'agit bien de la fin de l'histoire.
Une belle découverte donc, surprenante d'autant plus que son auteur n'a que 14 ans !!!

Site de l'auteur


Chronique de Chloé Tessie-cop
Broché : 250 pages
Editeur : Cogito

4 commentaires:

  1. Les yeux mauves... J'n'en avais jamais entendu parler mais il a l'air super ! Merci d'avoir partagé la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. 14 ans ? Je dis chapeau ! Merci de la découverte, ça semble intriguant !

    RépondreSupprimer
  3. ben écoute tu m'intrigues là et ta chronique m'a donné super envie de le lire et surtout de savoir de quoi il en retourne!!! Peut être quand j'aurais moins de livres à acheter!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis émerveillée de voir l'âge de l'auteur! Et bien un de plus dans ma pyramide! C'est dans ces moments là que je me dis que tout compte fait c'est pas plus mal de devoir attendre les traductions car je ne m'en sors déjà pas comme ça!lol
    Bisous!!

    RépondreSupprimer