mercredi 1 juin 2011

Interview de Julie Kagawa, auteure de La Princesse Maudite


Julie Kagawa, l'auteure de la série des Iron Feys - Les Royaumes Invisibles en français - a eu l'immense gentillesse de répondre à quelques questions que je lui ai posée, pour mes lecteurs franais à l'occasion de la sortie en France de The Iron King, à savoir La Princesse Maudite.

Merci encore Julie pour votre gentillesse !


Voici mon interview, principalement orientée pour les lecteurs français qui découvrent ces jours cette saga !


Julie, commençons par le tout début. J'ai lu que lorsque vous étiez une petite fille, vous étiez toujours en train de rêvasser sur le chemin de l'école et que vous écriviez déjà des histoires aulieu de prendre des notes en cours ! Sur quoi portaient ces histoires ? Déjà du fantastique et des mondes imaginaires ?

- Lol, mes professeurs n'étaient pas très contents de moi, spécialement quand ces premières histoires étaient sanglantes et pleines des peurs des adolescents. En fait cela les choquaient plus qu'autre chose. J'avais écrit beaucoup d'histoireS sur les loups-garous, et plusieurs d'entre elles avaient comme scénario un loup-garou qui chassait une personne qui ressemblait étonnamment à mon prof de Math, et le mangeait. Comme je le disais, mes professeurs n'en étaient pas très friands.

Et aujourd'hui, je suppose que vous rêvasser toujours, mais comment arrivez-vous à faire rentrer dans ce monde votre mari, vos amis, votre vie de tous les jours ? Est-ce qu'ils partagent cette partie de vous (autrement qu'en lisant vos livres), ou est-ce votre petit monde rien qu'à vous ?

- Mon mari est mon meilleur supporter, et je l'aime tant pour ça. Il est mon premier éditeur, lisant mes brouillons avant même que je ne les envoie à mon vrai éditeur à New York. Ensemble nous parlons de l'histoire, de l'intrigue, des personnages et il arrive toujours à me débloquer quand j'ai une panne d'inspiration. Je me sens vraiment chanceuse de l'avoir :-)

Comment cette histoire incroyable des Iron Fey (Les Royaumes Invisibles) a-t-elle vu le jour ? Ou avez-vous trouvé l'inspiration de la Faérie, le pays des Fées, et pourquoi une histoire de fées ?

- Les fés, le vieux, ancien mythe, non pas celui flamboyant de lutins qui volent, m'a toujours fasciné. Mais je voulais écrire un livre qui serait différent des autres livres sur les fés. Alors j'ai commencé à penser : de quoi les fés ont-ils peur ? La réponse, dans l'ancienne mythologie, est le fer. Les fés ne peuvent toucher ni le fer ni l'acier. Et si un nouveau type de fés était né, qui aurait évolué avec le progrès des années ? Et si ils n'étaient pas seulement immunisé contre le fer, mais que leur simple existence menace et empoisonne les terres des anciennes fées traditionnelles ? Et j'ai ainsi réalisé que nous avions déjà un "monstre" dans nos machines : les bugs, virus etc.. Et de là sont nés les Fées de Fer.

The Iron King va être traduit en français en juin, que ressentez-vous en pensant que vos personnages, vos bébés, vont parler une autre langue ? Et en plus une langue que, sauf erreur, vous ne parlez pas ?

- En effet, je me parle pas français, mais je trouve cela fabuleux que mes personnages parlent d'autres langues. (Bien que Puck parlait déjà français)

En parlant d'autres langues, je pense souvent que les livres en version originale reste meilleur. Qu'il est difficile de garder dans une traduction le même niveau d'émotions. Et les émotions font parties intégrantes de vos livres. Avez-vous parfois peur de la traduction ? Peur qu'elle enlève l'intensité de vos mots ?

- Les émotions sont très importantes dans l'histoire, et peut-être qu'une partie se perd à la traduction. Mais, si vous me demandez, je pense qu'il est mieux de la lire, même s'il y a des pertes, que de ne pas la lire du tout.

En parlant de traduction, comment trouvez-vous le titre La Princesse Maudite ? Arrivez-vous facilement à l'indentifier à l'histoire ?

- Je trouve qu'il colle parfaitement :-)

Ainsi, les lecteurs français vont enfin mettre un pied en Faérie. Qui mieux que vous pour dire un petit mot sur l'histoire de ce premier livre ?

- Certainement. La Princesse Maudite, parle d'une fille nommée Meghan Chase qui, le jours de son 16ème anniversaire, découvre qu'un de ses proches a été kidnappé par les fées et ammené dans leur pays. Lorsqu'elle s'y rend pour le secourir, elle découvre plusieurs choses assez choquantes sur elle-même, sur son meilleur ami, son passé, des choses qui vont changer son monde pour toujours.

Pourriez-vous nous décrire les personnages principaux ? Qui est Ash, Puck et Meghan, selon vos yeux ?

- Meghan Chase est une ado ordinaire. Elle est un peu timide, a le coeur sur la main. Elle est très loyale envers ses amis et sa famille et ferait tout pour eux.

Puck est le fameux Robin Goodfellow du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Le plus grand escroc du monde, il est drôle, spirituel, et a toujours plus d'un tour dans son sac.

Ash est le plus jeune fils de la Reine Mab de la court Unseelie. Il est froid, sombre, stoique, menaçant. Il est l'opposé de Puck. Les deux fés partage un mystérieux passé, tragique, qui les a retourné l'un contre l'autre, en rival, c'est tout ce que j'en dirai !

Grimalkin est un personnage très important également. Grim, le chat si drôle mais qui met toujours sur les nerfs Ash Puck ou Meghan ! Que dirait Grim en apprenant qu'il va aller dans les foyers français ?

- Il serait super excité j'en suis certaine, même s'il ne l'admettrait jamais. Donc si vous visitez la Tour Eiffel et remarquez un gros chat gris assis sur le bord, c'est probablement Grim, admirant la vue.

A ce jour trois livres sont sortis en VO, et un 4ème sortira en novembre prochain. Pouvez-vous dire si il sera forcément le dernier ? J'ai entendu parler d'autres livres à venir, sur les vampires, voudriez-vous nous parler un peu de vos futurs projets ?

- Actuellement, le 4ème tome, The Iron Knight - du point de vue d'Ash - sera le dernier livre de la saga. Maintenant, je travaille sur une nouvelle série, qui prendra place dans un monde post-apocalyptic, où les vampires régissent les humains et ces derniers sont devenus des esclaves et de la nourriture.

Si vous aimeriez rajoutez quelque chose, sentez-vous libre ;-)

- Juste merci beaucoup pour l'interview !


VOUS POUVEZ TROUVER MA CHRONIQUE SUR "LA PRINCESSE MAUDITE" (en VF et en VO) : ICI !


*********** Mon interview originale ***********

Julie Kagawa kindly allowed me to ask her a few questions, for my french readers, in order to welcome the French release of The Iron King in France :


- Julie, first of all, the beginning. I read that when you were a little girl, you daydreamed all the way to school and already wrote stories instead taking notes ! What were those stories about ? Already fantasy and imaginary worlds ?

Lol, yes my teachers weren't very happy with me, especially since those early stories were full of gore and teenaged angst, more to shock my teachers then anything else. I wrote a lot of werewolf stories, though, and many of them had the werewolf chasing a person who looked eerily like my Math teacher, and eating them. Like I said, my teachers weren't terribly fond of that.

- And today, I guess you still daydreamed, but how do you match this to your life, husband and friends ? Do they share this side of you (in an other way that reading your books), or is it your private small world ?

My husband is my best supporter, and I love him for it. He's my first editor, reading my drafts before I even send them to my real editor in New York. He will talk story, plot, and character with me, and can always get me unstuck when I have writer's block. I feel very lucky to have him. :)

- How did the amazing Iron Fey story begin ? Where did you find the idea of the Nevernever and why a Faery story ?

Faeries, the old, ancient fey, not the glittery winged sprites, have always fascinated me. But I wanted to write a book that was different than other faery books. So I began thinking: what are the fey afraid of? The answer, in most ancient mythos, is iron. Faeries can't stand the touch of iron and steel. So, what if there was a new type of fey that had evolved with progress over the years? What if they weren't only immune to iron, their existence was slowly poisoning and corrupting the lands of the traditional fey? And I realized we already have "monsters" in machines: gremlins, bugs, viruses, ect. And from that thought, the Iron fey were born.

- Iron King will be translated in French in June, how do you feel when you think that your characters, your babies, will speak an other language ?! Especially a language you do not speak if I'm right ?

I do not speak French, that is correct, but I think its fabulous that my characters will get to speak another language. (Though Puck might know French already.)

- Speaking of other language, people who reads books in their original version (english), like me, we often think it's better in english. That it's difficult in a translation to reach the same level of emotions. And emotions are an important part of your books. Are you sometimes afraid of the translation ? Afraid that it brings less intensity than your original words ?

Emotions are very important in the story, and parts of it might very well be lost in the translation. But, if you ask me, I think its better for the story to be read, even if some of it is lost, then to never be read at all.

- Speaking of translation, how do you find the french title "The invisible Realms - The cursed Princess". Can you easily relate this title to the story ?

I think the title fits perfectly. :)

- So, the French readers will finally put a step on the Nevernever. Who better than you could say a few worlds about this story, would you agree to tell the french people a little bit about this first book, and maybe the whole serie if you want ?

Certainly. The Iron King (or The Cursed Princess, as it is in French), is about a girl named Meghan Chase who, on her sixteenth birthday, discovers someone close to her has been kidnapped by faeries and taken into their world. When she goes to rescue him, she discovers a few shocking things about herself, her best friend, and her past, that will change her world forever.

- May I ask you to describe the main characters : who is Ash, who's Puck and who's Meghan, in your eyes ?

Meghan Chase is an ordinary teenager. She's a bit shy, and she wears her heart on her sleeve, but she's very loyal to her friends and family and would do anything for them.
Puck is the infamous Robin Goodfellow of A Midsummer Night's Dream, the most infamous trickster in the world. He's funny, witty, snarky, and has more then a few tricks up his sleeve.
Ash is the youngest son of Queen Mab of the Unseelie Court. He is cold, dark, stoic, and brooding, and is the complete opposite of Puck. The two fey boys share a mysterious, tragic history that has turned them into bitter enemies and rivals, but that's all I'm going to say about it.

- Grimalkin is a very important character and I didn't mention it at the previous question. Grim, the so funny cat, who often pissed of Ash Puck or Meg ! What would Grim say learning he will go to French homes ?

I'm sure he'll be thrilled, though he would never admit it. So if you visit the Eiffel Tower and happen to notice a big, gray cat sitting on the edge, its probably just Grim, admiring the view.

- Actually three books are out in english, and a fourth will come in November. Do you know for sure if the fourth book will be the last one ? I heard of other books to come, on vampires this time, would you like to tell us a little bit about your future projects ?

At this time, the fourth book, The Iron Knight, is from Ash's point of view and will be the last in the Iron Fey series. Currently, I'm working on a new series, set in a post-apocalyptic world, where vampires rule and humans have become nothing more then slaves and bloodcows.


- If you would like to add something please feel free, you are most welcome ;-)

Just thanks so much for the interview!

Julie, thanks again so much for your kindness !


---> vous pouvez suivre Julie sur son blog : http://juliekagawa.blogspot.com/ ou sur son twitter @jkagawa

Si vous n'avez pas encore découvert la Princesse Maudite, je ne peux que vous encourager, cette série fait partie de mes (si ce n'est "ma") saga préférée !

15 commentaires:

  1. waouw tess!!! merci!!c'est gentil d'avoir fait ça pour nous!!on en sait maintenant un peu plus!!je file acheter mes bouquains tant attendus tout à l'heure!!

    RépondreSupprimer
  2. sympas l'interview!

    RépondreSupprimer
  3. sabrina5920001/06/2011 07:49

    merci tess je vien de le commander sur amazon il disent livre de poche j espere ki et pa petit le livres j accroche pas trop les petit livre pour la lecture je venait de commander les 3 tomes de minuit et surprise il son tout petit mdr... j ai du mal a les lire le petit format me derange !en tout ka merci

    RépondreSupprimer
  4. @ sabrina: je l'ai aussi commandé sur amazon et ça disait aussi livre de poche mais il est aussi grand que Le Livre De Saskia au format donc, l'écriture est assez grande et il a 548 pages donc normal quoi, si jamais ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tess pour cette superbe ITW
    aujourd'hui est un très grand jour pour nous sortie de IK en VF + on va connaitre la couverture de IK et on va pouvoir lire la nouvelle sur Puck^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcp Tess pour l'interview !! t'es une chef !!!

    Poutous

    RépondreSupprimer
  7. Super interview. Merci beaucoup Tess!

    RépondreSupprimer
  8. Bel interview!!! Merci Tess!
    Je vais faire un sot à ma librairie préférée cet aprême...

    RépondreSupprimer
  9. Super sympa, je débute la saga, je n'en suis qu'à la première partie mais tout ceci memotive!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve super que des auteures comme J. Kagawa se prêtent au jeu et répondent aux questions de fans !!!

    Un grand merci Tess et t'inquiète, depuis que tu nous rabbaches les oreilles avec ton Ash, on risque pas d'oublier que le tome 1 sort aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ma poule ! ACCROCHE TOI ! On a la couverture de THE IRON KNIGHT !!! http://3.bp.blogspot.com/-_2TKVCXif_g/TeZbEO_A9KI/AAAAAAAAAZo/EJCu2mxVGFI/s1600/TheIronKnightfinal.jpg

    RépondreSupprimer
  12. merci pour vos gentils messages, je suis contente que l'interview vous ait plue !!

    Val j'espere que tu l'auras trouvé ;-)

    Audrey ahh bonne lecture, espérons que tu accroches ;-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations ma Tess !
    Cette interview est à la fois intéressante et très agréable...
    Un grand merci de l'avoir faite et de nous la faire partager !

    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer