vendredi 20 mai 2011

Le Livre de Saskia, tome 1, de Marie Pavlenko


Le livre de Saskia, tome 1 - Le Réveil - de Marie Pavlenko

Résumé :

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de magie, et de combats mortels.



J'ai adoré ce livre, je suis encore sous le charme à l'heure où j'écris cette chronique ! Une magnifique découverte, un nouveau monde, une mythologie belle et complexe, magique. Bref un gros coup de coeur !

Saskia a 18 ans et elle a été adoptée lorsqu'elle n'était qu'un bébé, dans un orphelinat en Inde, alors qu'elle est une petite fille rousse, fait étrange. Sa mère adoptive l'a élevée depuis cette rencontre et elle lui voue un amour infini, leur relation est splendide, mère-fille mais elles sont aussi tout l'une pour l'autre, ne vivant que les deux dans leur maison. La seule chose qui relie Saskia à son passé dont elle ne connait rien, est une pierre qu'elle porte depuis sa naissane. Une pierre étrange, qui semble réagir à ses émotions, chauffer ou devenir glaciale. Elle se sent proche de sa pierre sans en comprendre la signifiaction.

Jusqu'au jour où des phénomènes étranges se passent autour d'elle. Un garçon mystérieux semble la suivre, il est beau commme un dieu mais inacessible, un petit sourire espiègle aux lèvres.

Oui j'ai craqué, encore. Tod est l'un de ces personnages qui va vous faire fondre j'en suis sure. Il est adorable, protecteur, pleins de mystères.

Le livre vous entrainera dans un nouveau monde encore inconnu, car inventé. Même si la couverture vous révèle un détail qui a son importance, ne pensez pas à un simple livre sur les anges, loin de là. La mythologie y est nouvelle et complexe. J'ai adoré. Un monde où des objets magiques ont leur propres noms, une langue inconnue, bref, que du bonheur à découvrir et j'ai été happée de suite dans cette intrigue.

La tension va cresendo, même si dès les premières pages je n'avais déjà plus envie de le lâcher. Et une dernière partie où tout s'accélère, changement complet d'horizon ! Certains rebondissements sont prévisibles, mais d'autres absolument pas !

Le fait que l'histoire se déroule en France nous change de nos romans jeunesses anglais ou américains. Mais quel plaisir ! L'écriture de Marie Pavlenko est fluide, intéressante, jamais je ne me suis ennuyée, pas de fausse note. Les personnages sont matures, Saskia sait ce qu'elle veut, même si on est pas toujours d'accord avec ses choix (lol). Elle est têtue, forte, mais extrêment sensible et touchante également.

A quand à la suite ? Les personnages me manquent déjà ! Je ne peux que vous le conseiller ! Hop, classé dans "mes préférés".


"Sans prévenir, Tod passa alors son bras autour de moi et m'attira à lui. Je ne sais pas si c'est l'effet de surprise ou le reste, mais je le laissai faire. Il fouilla dans mon cou et m'embrassa. Mon coeur rua. Mais ce n'était qu'une ruse. Il chuchota dans un souffle :
- Ne lui fais pas confiance."

45 commentaires:

  1. tu m'as devancé sur celui là! je le reçois demain !

    RépondreSupprimer
  2. LOL Linda, je le commene avant, mais tu le finieras bient avant moi coquine ;-)
    bisous ! cool on va faire lecture commune !

    RépondreSupprimer
  3. je le reçois demain mais lecture pour la semaine prochaine! ma pal de cette semaine et plus que pleine!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma cocotte ! Je ne sais plus si tu l'as lu ou si tu as envie de le lire, mais moi je te le conseille fortement : c'est Alexia de Francesc Miralles dont je veux parler :)

    Mon avis est dispo ici : http://wandering-world.skyrock.com/3000706527-Alexia-Tome-1-Quand-Nous-Etions-Morts.html

    Bisous bisous :D

    RépondreSupprimer
  5. Lucie au boulot17/05/2011 12:46

    J'adore le couverture!

    RépondreSupprimer
  6. ahhhh j'en suis a 80 pages, j'ai lu un peu a nmidi ët re ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je veux continuer a lire, j'adore !! tout a fait mnon style, direct dans l'histoire, un bad boy mystérieux ! Pourquoi je dois travailler cet apres midi ? loool
    Je sens la nuit blanche se profiler mdr

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Jordan, j'ai acheté le Livre de Saskia et Alexia en meme temps ! j'ai commencé par celui la mais l'autre va suivre d'ici ce weekend donc !! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. la couverture est beeeeelllllle!çà à l'air envoutant!
    je le note dans ma liste!Mais j'ai pas assez de temps!LOL

    RépondreSupprimer
  9. Encore un livre rempli de mystère, de quête de soi...et de nos bads boys préférés ! Super !!!

    Vivement l'avis de notre chritique littéraire à nous !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. J'adooore la couv... et le 4ème de couv me donne envie.
    Vraiment hâte d'avoir ton avis ma Tessie !
    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer
  11. résulat des courses : lisez-le ! lol ! rien de plus a rajouter, gros coup de coeur ! Tod me manque deja !

    RépondreSupprimer
  12. belle chronique ma belle, je l'attaque lundi ce wk je suis prise avec Ian :-) bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci Neela, j'espère qu'il te plaira autant que moi !
    Ah Ian, tu m'étonnes ! encore une de la Bulle qui va succomber a ses charmes ce weekend alors ! Tout de bon, profitez pour nous, gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as donné envie là ma poule ! Quand j'ai lu que tu venais me présenter un nouveau coup de coeur, je me suis dis : "Purée, elle veut me faire gaspiller des euros !" mdr :D

    J'ai hâte de voir ce que tu auras pensé d'Alexia, moi j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  15. Jordan, coucou coco ! je suis contente si tu suis mon conseil la je suis presque sur que tu seras pas décu ! lol ! j'espere ! non je suis certaines que tu vas adorer Saskia ! redis-moi ! bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement ça change des livres où l'histoire se déroule à Seattle, à NY, à Phoenix... en bien !
    Rajouté au livre que j'aimerai lire, ta chronique m'a convaincu !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. J'hésitai à le commander, j'attendais ta chronique Tess pour me décider !! Et comme d'hab t'as réussi à me convaincre en un rien de temps !!!!!! lol. Donc commande faite :p :p lol

    RépondreSupprimer
  18. Lucie, j'espère qu'il sera bientot entre tes mains ;-)

    Mathilde, Amandine, merci les filles votre confiance pour touche, comme toujours ! Je suis sure que vous allez adorer ! Bonne lecture et redites-moi surtout !

    bisous

    RépondreSupprimer
  19. ça fait envie ... je l'ai rajouter dans ma liste "A ACHETER" !!! merci tess ;-))

    RépondreSupprimer
  20. Vu ta chronique il me semble fortement que je risque de l'acheter ! merci Tess pour cette nouvelle découverte :)

    RépondreSupprimer
  21. ahhhhh sayé Tess je l'ai fini hier soir, j'ai vraiment bien aimé l'histoire, l'intrigue et bien sû Tod :)
    Mais (oui il y a un mais lol), j'étais tellement enthousiasmé par ton article Tess ke du coup je m'attendais à qqch de mieux, mm si j'insiste sur le fait, ke j'ai vraiment bien aimé :D
    Ahhh et cette fin, mais elle est.....horrible, on veut savoir la suite, pi ce ki arrive à Saskia :s :s
    Bref je veux la suite (kon dab lol) !!!! Qqu'un sait quand sort le tome 2 d'ailleurs ????

    Bisoussssss ♥

    RépondreSupprimer
  22. merci Amandine pour ton retour ;-) meme si il y a un "mais", looool !
    normalement début 2012 le tome 2 ! bisous

    RépondreSupprimer
  23. ohhhhh mais de rien Tess ;) lol
    et merci pr l'info, ça va c long mais sans plus, je commence à m'habituer de devoir attendre les suites !!! lol

    RépondreSupprimer
  24. Audrey ravie par cette découverte31/05/2011 18:22

    Bon par quoi commencer ?
    Effectivement par la couverture, si jolie et originale.

    Deuxièmement: le style léger, rythmé par les petits paragraphes, tout se lit vite.

    Le décor, la forêt et sa clairière (petit rappel de twiligth)

    les personnages tous attachants (avec un bonus: Buck le gros chien!!!)

    Mais surtout une histoire fantastique, qui se mèle à un quotidien bien réel: le tout paraît complétement vraissemblable et on se laisse entraîné, tout comme Saskia, dans cette mythologie parallèle, en y croyant.

    Enfin l'histoire d'amour toute en finesse et en émotion...Elle l'aime mais elle se retient...ET nous on a envie de lui crier: mais saute lui dessus!!!

    Et puis encore tant d'émotions sur la fin, qu'en refermant le livre on est rempli, repus, on en a eu plein les yeux!!! et on se dit Wahou que c'est beau!!!

    Bref je crois avoir fait trés court pour une fois!! j'aurai pu en parler des heures mais je voulais faire simple et efficace, comme ce livre incontournable!

    RépondreSupprimer
  25. oh Audrey je suis super contente merci pour ce joli commentaire ;-)
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Elise m'a dit que l'auteur va passer dans une librairie à Toulouse, le 15 juin, je vais tenter d'aller la voir.

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de le terminer, et c'est également un gros coup de coeur!!!!
    Que d'émotions contradictoires, de rage aussi (je ne sais pas comment Saskia peut se retenir face à Tod, hummm....), j'ai souvent eu les nerfs en pelotes !!!
    Ce livre est magnifique.... Une nouvelle fois, merci beaucoup Tess pour cette très belle découverte !!!
    Tess, tu sais à quand la suite????

    Bon demain j'attaque quoi??? "Stark" tome 5, "Nash" ( cadeau de mon petit bonhomme pour la fête des mères), "Ash" ou "Le ciel est partout" ????
    Je sens que tu ne vas pas être objective... N'est-ce pas ???

    Bisous et bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
  28. merci Peggy !! la suite est prévenue normalement pour tout début 2012, a voir !

    pour demain, Stark Ash ou Nash ? que des bombes ! pas encore lu Nash, mais je te dis : ASHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. Voilà je l'ai commencé hier et pour l'instant je suis bien prise, on a pus envie de le lâcher et on veut connaitre la suite, j'aime bien le décor qui change des livres habituels... Vivement que je soie dans l'avion pour continuer à le lire bon week-end les filles.

    RépondreSupprimer
  30. je l'ai acheté et je l'ai commencé hier ... qu'une envie me remettre dedans !!! donc je vous laisse!!

    poutous

    RépondreSupprimer
  31. bonne lecture ma Coco !!

    Daisy, alors ca te plait ?

    bisous

    RépondreSupprimer
  32. ludivine♥17/06/2011 14:44

    alors la ! je suis sur le Q desoler de l'expresion mais tess un grand MERCI pour m'avoir fait decouvrire se livre magnifique !! j ai adorer !!!! j ai aimer a ne plus vouloir quitter tod ;) vivement le tome 2 en janvier 2012 ! encore merci tess grace a toi je peux enfin rever ! mille merci !

    RépondreSupprimer
  33. Merci ma Tess, et oui la lecture a été bonne !!
    je l'ai fini hier, et je dois dire qu'il est plein de mystère ... même à la fin on se pose encore plus de question sur les Enkidars, sur Saskia et surtout sur Tod .... très secret le garçon !!!

    J'ai adoré l'écriture et le fait que les paragraphes soient aérée, ça change !! Du coup il est plus léger, mais l'histoire est prenante et mystérieuse malgré ce que l'on sait ....

    Merci pour cette découverte Tess et vivement Janvier .... je veux du TOD à tous les repas !!! mdr

    Poutous

    RépondreSupprimer
  34. Merci Ludivine je suis trop contente !!! oui vivement 2012 hihi !! et de rien, tout le plaisir est pour moi !!

    Coco ahhhh coool et merci a toi ;-) !!! l'écriture est géniale je trouve, jeune mais complexe aussi ! et la fin, que d'émotions !!
    MDR du tod a tous les repas ;-) !!!

    bisous

    RépondreSupprimer
  35. Wahou ce livre est génial! un vrai coup de coeur! Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Audrey, elle a tout dit pour moi lol!

    J'ai beaucoup aimé l'écriture, ça fait tellement "vrai" quand les personnages parlent.

    J'AI ADORE, FONCEZ SI VOUS NE L'AVEZ PAS LU!

    RépondreSupprimer
  36. alors effectivement c'est un très bon livre, je me réjouis vraiment de lire la suite... je dois dire que j'ai versé ma petite larme à un certain "moment"

    RépondreSupprimer
  37. Ce livre est vraiment génial!J'ai adoré l'histoire, l'écriture vraiment réaliste et la description des sentiments de Saskia. On vit cette histoire comme si c'était la notre.
    Puis Tod (mmh je vais pas m'étendre sur lui sinon ça prendrait des heures) est vraiment parfait. J'avoue qu'il m'a donné une nouvelle vision de ce qu'il faisait (je n'en dis pas plus si certains ne l'ont pas lu)...

    Encore merci...grâce à toi je découvre tous les jours de nouveaux livres extraordinaires

    RépondreSupprimer
  38. Je viens d'aller acheter ce livre ce midi!! Ça l'air d'être un bon coup de coeur pour plusieurs d'entre vous!! J'ai vraimnet hâte de la découvrir, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre!!!

    RépondreSupprimer
  39. une superbe surprise. ce livre est très bien écrit. j'aime bcp le style. l'héroine est parfaite, forte, courageuse, fait les bons choix. Tod est mysterieux, sexy (c'est saskia qui le dit)!
    l'histoire est bien faite, entrainante. j'ai hate de lire la suite

    RépondreSupprimer
  40. il sort quand le 2, je suis deja en manque !

    RépondreSupprimer
  41. Hello Anneso ! Alors l'auteure m'avait dit début 2012 ! bisous

    RépondreSupprimer
  42. Génial, il va y avoir une suite!! Je ne suis qu'à la page 83 (chap 5), ah ah mais j'adoreeeeeee pour l'instant!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Je l'ai dévoré celui ci,j'adore un coup de coeur, il m' a pris aux trippes ce bouquin!! l'histoire est bien posée, le fil est continu, le mystere aussi, l'intrigue est au r-v et Tod..hum...J'ai été triste pour Saskia, c'est l'horreur... j'ai bcp pleuré,bcp de peine et vivement le 2, le 6 /11/2011, une des questions à poser à l'auteure?....

    RépondreSupprimer
  44. Alors depuis le temps que je l'avais dans ma Pal, je me suis enfin jetée à l'eau et comment dire je ne regrette pas.

    J'ai passé un super bon moment avec Tod et Saskia. L'histoire est vraiment rafraîchissante et à l'ère où l'on ne voit que des vampires ou des anges eh bien ça fait du bien!!!!

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, son humour mais aussi son imagination!!! Elle a réussis à me faire pleurer, rire et aimer au point que j'"étais" Saskia!!!

    Elle nous a pondu une héroïne forte mais fragile à la fois et ne l'oublions un putain de beau gosse sexy et mystérieux à souhait qui m'a rappelé par certain moment notre très célèbre Patch!!!

    L'histoire est rondement menée, l'écriture rythmée fait qu'on a pas envie de lâcher le livre et d'en savoir un peu plus à chaque page. Romance, intrigue, trahison, tristesse et action sont les 5 mots qui le définissent pour moi!!!

    RépondreSupprimer