lundi 21 février 2011

Vampire Academy 3, Baiser de l'ombre, de Richelle Mead


Vampire Academy tome 3 - Baiser de l'ombre - de Richelle Mead

(sorti en janvier 2011 en VF chez Castelmore)

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...
Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir.
Mais surtout, Rose est amoureuse de Dimitri, son mentor.
Quand les Strigoï prennent l’Académie pour cible au cours de l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Rose doit faire face au dilemme le plus difficile de son existence.


Ce troisième tome de la saga Vampire Academy est sans conteste le tournant de la série. La vie de Rose prend une tournure décisive et donnera aux lecteurs une idée précise de l'orientation que prendra l'histoire lors du ou des tomes à venir.

Après les événements difficiles que Rose vient de vivre, elle s'endurcit de plus en plus, on la découvre grandie et encore plus forte. Peut-être plus sombre aussi. Etre confrontée à la mort l'a désormais changée.

Lorsque l'Academy choisit pour ses élèves-dhampirs leur Moroi à protéger, afin de les tester lors d'attaques fictives, Rose se voit assigner la protection de Christian, contre toute attente. Cela nous donne quelques moments plutôt comiques, connaissant leurs relations passées périeuses, vous n'aurez pas de peine à imaginer que cela amène quelques étincelles !

Mais une nouvelle facette est explorée dans ce tome : les fantômes. En effet, Rose se met à voir le fantôme de son ami décédé, et on peut comprendre que cela la perturbe au plus haut moins. C'est touchant de voir ses réactions, elle n'ose pas se confier, pensant devenir folle. Elle se retrouve alors bien seule face à ses démons. Comme toujours, elle ne pense pas à son bien être à elle, mais uniquement à celui de Lissa. Les Moroi passent avant tout, Rose vit pour cette devise au détriment de sa santé à elle.

Quand à sa relation avec Dimitri, elle prend enfin de l'ampleur alors que leur romance est toujours et plus que jamais impossible. Des moments magnifiques, magiques et tendres. Là également, ce tome nous fera vibrer par leurs sentiments si intenses mais oh combien torturés.

Les autres personnages de la série ne sont de loin pas laissés de côté vu que Lissa, Christian et Adrian sont toujours au côté de Rose. Ce dernier, mon badboy d'Adrian, commence à prendre une part importante dans la série mais ce n'est pas encore dans ce tome qu'on pourra l'apprécier à sa juste valeur. Chacune de ses apparitions, dans les rêves de Rose ou en réalité, restera mythique.

Action, rebondissement, mais également romance, une fin à vous retourner l'estomac, ce tome est sans aucun doute LE virage à angle droit de toute la saga, quoi de plus normal vu qu'il s'agit du tome 3 sur 6 au total.

Le tome 4, Promesse de sang, sortira le 13 mai en français.

14 commentaires:

  1. Arfff... je l'ai fini hier soir et comme je l'ai déjà dit sous un autre article, il est extra !!!
    Ton avis est juste parfait ma Tess ;-) et Adrian *soupirs*
    Vivement la suite !
    Bisousss :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai déjà dis, ce tome-ci c'est du pur bonheur, mais avec une fin des plus cruelle et triste :( Vivement Blood Promise!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chloé, pas évident car le fait de les avoirs lu tous a la suite, je sais plus ce qui se passe dans quel livre mdr... on oublie vite quand on en lit 4 a la suite^^
    bisous

    mary, oui cruelle fin mais il fallait bien un nouveau souffle pour continuer sur les 3 prochains tomes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé à publier les chapitres de la quête funeste, ma fic qui raconte la suite de Shadow Kiss. Voici le lien: http://www.fanfiction.net/s/6743978/1/La_quete_funeste

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien !! les fans de VA pourront aller te lire avant la sortie du 4 ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Aujourd'hui je commence "Vampire Academy 3" alors j'espère qu'il sera bien car j'avais adoré les 2 premiers Tomes

    Mais bon si Chloé et Tess ont aimé je pense que je vais apprécier ce livre!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne lecture Vaness, oui il est super, juste que la fin est un suspense immense mais tu auras la suite bientot, en mai !
    bisouss

    RépondreSupprimer
  8. Alors Tess j'ai terminé vendredi "Vampire Academy 3" est franchement j'ai adoré mais la fin est trop triste!!!!
    Par contre, je veux pas spoiler le livre mais la scène dans la cabane je l'attendais depuis longtemps!!
    Bon bah maintenant vivement le 13mai pour le Tome 4

    RépondreSupprimer
  9. ah oui la scene de la cabane...soupirs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Tess!!!
    Il ne me reste plus que le dernier chapitre de ce tome.... Mais je n'en peu plus, je suis trop fatiguée, je le garde pour demain et j'espère que ça ne va pas en rester là (le devenir de Dimitri!!!).
    Ouh!!! Heureusement que j'ai le 4 juste derrière, c'est insupportable !!!!
    Et cette scène de la cabane.... Je l'ai adoré!!!
    Bisous à demain Tess

    RépondreSupprimer
  11. salut Peggy, ah en effet tu seras ravie d'enchainer sur le 4 c'est sure ! LOL !! bonne fin ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, j'ai enchainé aussitôt pour ne pas mourir.......
    Je comprends la dépression post tome 3 des filles!!!!
    J'espère ne pas être dans cet état à la fin du 4.....à suivre....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Celui-ci je l'ai dévoré en 2 jours!!! La fin est ne promet rien de bon, pauvre Rose mais elle est brave et surtout amoureuse . Adrain trop quand il dévoile ses sentiments en vers elle. Lisa abandonnée!!! en gros j'adore

    RépondreSupprimer
  14. Fini hier dans la nuit, j'adore vraiment cette saga. Rose est une battante et rebelle, j'adore ça. Son histoire avec Dimitri est très belle, même si c'est frustrant qu'elle ne sois pas révélée.
    J'aime bien Adrian!
    La fin, juste horrible, les auteurs sont sadiques!

    RépondreSupprimer