vendredi 21 janvier 2011

Nightshade, de Andrea Cremer

Nightshade, tome 1 Lune de sang, de Andrea Cremer

Résumé :
Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre - y compris sa propre vie ?

(Attention au résumé amazon qui révèle carrément la fin^^)

Hormis une belle couverture, le livre est drôle avec ses 485 pages biscornues et de grandeurs différentes, ça donne un style super sympa !

Nighshade revisite de matière intéressante le mythe du loup-garou et de la meute. Leur façon de vivre, de se transformer, leurs lois et leurs obligations m'a beaucoup plu. L'histoire, cependant, est un peu moins entrainante car finalement assez prévisible. J'ai toutefois passé un très bon moment à le lire et j'attends la suite avec impatiente.

Calla est l'alpha de sa meute, les Nightshade. La meute adverse, les Bane, est tenue par Ren, leur alpha. Il a été décidé dès la naissance de Calla et Ren qu'ils s'unieraient le jour de leur 18 ans et formerait ensemble une nouvelle meute, ralliant les deux clans. Et ce jour est presque arrivé.
Une lourde responsabilité donc pour la jeune Calla, qui sait que sa vie est déjà planifiée, mais n'a jamais non plus remis en cause ses obligations. Jusqu'au jour où elle rencontre Shay, un humain, qui, comme d'autres, fréquente son lycée. Leur histoire est douce, tendre, mais surtout impossible parce que Calla à une vie qui n'est pas humaine, et surtout des responsabilités envers sa meute et son union prochaine avec Ren.

Ecrit du point de vue de Calla, on ressent toutes ses incertitudes, ses doutes. Doit-elle remettre en cause sa vie et ce qu'on lui a toujours dit ? Peut-elle risquer les vies de sa meute en suivant son coeur ? Mais surtout, veut-elle vraiment remettre en cause tout ce qu'on lui a toujours enseigné, douter du bienfondé des lois de son monde, et tout cela pour un humain qu'elle n'est pas libre d'aimer ?

Calla est une alpha et a donc une autorité innée sur sa meute. Elle est forte et sait se faire obéir. Mais sa personnalité change étonnement du tout au tout lorsqu'elle est en compagnie de Shay. Elle n'arrive plus à penser correctement lorsqu'elle est près de lui, ne veut qu'une seule chose, en être encore plus proche, et transgressera ainsi toutes les lois de son monde assez facilement, sans même s'en rendre compte. Ce n'est qu'ensuite que la réalité la frappe, à savoir qu'elle sait où est sa place, auprès de Ren, à diriger leur meute, et en aucun cas auprès d'un humain. Ces moments de lucidité sont assez émouvants, durs, car le roman traite évidemment d'une vie qu'on lui a imposée dès sa naissance, et de savoir si elle a le droit de la refuser.

On revisite ici le mythe du loup-garou, qui se transforme en un clin d'oeil, plus par magie qu'autre chose. Les membres de la meute sont en fait des Protecteurs, des guerriers là pour protéger les Gardiens qui semblent des êtres supérieurs, menacés par les Chercheurs qui veulent les anéantir.

Le roman nous emmènera dans leur monde peuplé de magie, de mythe, et de lois. De textes anciens qui cachent de nombreux secrets. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé la façon dont on accompagne Calla et les autres membres lorsqu'ils sont loups, partageant ainsi avec eux leur vie et leurs instincts animales.

En ce qui concerne les protagonistes, Calla est une jeune fille plus qu'indécise, qui se laisse submerger par ses sentiments et son désire. Même si son coeur semble appartenir à Shay dès leur première rencontre, elle se laisse totalement déstabiliser et envouter par Ren, son promis. Si Shay est le garçon doux, tendre et attentionné, Ren est le possessif macho et ultry sexy. Chacun y trouvera son compte hihi ! Pour ma part c'est Shay qui m'a le plus touchée et séduite, alors que d'autres préféreront le hot Ren ;-)

Il s'agit d'une trilogie ! Le tome 2 est prévu cet été en anglais et le dernier tome, le troisième, au printemps 2012. Donc, une fois n'est pas coutume, patience pour la suite en français


Pour info :

46 commentaires:

  1. Oui plus que biscornues j'ai faillis le renvoyer à amazon mdr mais élise m'a rassuré en m'assurant que le sien était identique :)

    RépondreSupprimer
  2. savoure Ren et Shay !! je suis incapable d'en choisir un, du coup je prends les 2 hihihi

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré vraiment le mythe du garous revisité de façon original un bon livre j'ai hâte le tome 2

    RépondreSupprimer
  4. la couverture je la trouve sympa
    c'est le tome 1, il y a combien de tome?
    bonne lecture

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai regardé en rayon l'autre jour et je me suis demandée si c'était normal qu'il soit tout biscornu... en fait oui ! MDR
    Hâte d'avoir ton avis... comme d'hab ;-)
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mon avis est dispo là si tu le veux : http://wandering-world.skyrock.com/2952452495-Nightshade-Tome-1-Nightshade.html

    Au fait ! Ma librairie avait Hantise en avance ! Du coup je l'ai ! Je l'attaque ce soir :D

    RépondreSupprimer
  7. Mais combien de livres arrivez-vous à lire par semaine ?
    C'est vraiment impressionnant ! Moi, je suis plus qu'à la traîne ! avec encore "Fièvre" que je n'ai tjrs pas fini ! faute de temps, bien sûr et pas d'envie !...
    A L'allure ou tu lis, Tess, ça m'étonnerais qu'il te tiennes un bon moment comme tu dit !!! :)
    Encore un livre qui me fait envie et un de plus !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Heu perso, par semaine, ça oscille entre deux et trois :D Là, on est le 17, et j'en suis à 6 livres ce mois-ci ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oui un livre tous les 3 jours environ ;-)

    ahh lu 100 pages, j'aime beaucoup !! hate de connaitre la suite ! Pour l'instant Shay me fait mal au coeur alors c'est lui que je préfère étonnemment je sais. On verra ensuite. Mais Ren il se la pète un peu trop pour l'instant hihi

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai lu ce livre en 2jours je l'ai beaucoup aimé je suis impatiente de pouvoir livre le tome 2 mais j'ai vu qu'il sortira qu'en novembre :(
    et mon preféré c'est Ren il est chouette quand il se la pète pas ^^ surtout vers la fin...

    RépondreSupprimer
  11. coucou Natacha, ahhh j'ai hate d'avancer et me faire mon idée hihi ! bon ok pour l'instant Shay il est un peu trop timide mais j'imagine que ca va changer..a voir! et ce Ren j'en entends tellement parler ahlalala vivement que je le découvre mieux ;-)
    bisosu bisous

    RépondreSupprimer
  12. oui je confirme c'est dur de choisir entre shay et ren
    mon préféré reste ren tu verra par la suite lol
    trés belle histoire à suivre de pret et puis le tome 2 sera le tome des révélations vivement qu'il sorte lol
    la je vien de commencé immortels
    a+ bizz

    RépondreSupprimer
  13. @ Jordan, Tess,

    Que faites-vous des livres que vous lisez, par la suite ? Les gardez-vous tous et si oui, où arrivez-vous à les caser ???? :-D

    RépondreSupprimer
  14. Ahh j'ai fini Nightshade, je ferai ma chronique dès demain ;-)
    Super sympa, j'ai envie de lire la suite ! J'adore Shay...
    Chouette lecture, ca casse pas la barraque, mais j'ai bien aimé !!

    Rapha, je ne sais pas combien il y aura de tomes mais je vais faire une reccherche

    Danny, on les garde tous évidemment, c'est un plaisir de les voir, d'avoir une grande biblio et de pouvoir les relire a volonté. Je suis livre-addicte donc je trouve ca "beau" et j'aime les regarder!

    bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  15. Pas encore lu mais il me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  16. pas encore commencé mais vu les commentaires je vais me dépêcher lol, je l'attaque dès que je finis avec Jace ^^

    RépondreSupprimer
  17. @Loraah et Stephbroox, coucou ! oui j'ai bien aimé meme si c'est un peu innocent quand meme, lol ! il faut qu'ils exploitent plus le potentiel hot de Ren, mdr !
    Ah après Jace ca va te faire un sacré changement ;-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tess, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines, vraiment géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Et plaisir de croiser une compatriote lol.
    J’ai beaucoup aimé Nightshade, surtout ce monde des loups imaginé par l’auteur, avec des règles strictes, impitoyables, un monde qui offre si peu de liberté. Et pourtant… quant aux deux protagonistes masculins, mon cœur balance ! lol

    RépondreSupprimer
  19. Salut Sissi !! Ah compatriote ?? trop cool ;-)
    merci pour ton commentaire c'est super gentil ! Oui le monde autour de Nightshade est genial ! alors ton coeur balance ? moi pas du tout, je l'ai trouvé trop possessif Ren.mais il faut dire aussi qu'il y a plus de chapitre sur Shay mdr ! ca aide aussi !
    bisous vivement la suite ! et a bientot !

    RépondreSupprimer
  20. Super livre
    Jai vraiment beaucoup aimé l'histoire
    et ca change que se soit la fille qui ai un coté surnaturelle et que le garcon qu'elle aime soit humain !!
    Le livre est vraiment super réussis =)
    Jai adoré l'hisoire de Calla et jai hate de lire la suite de ses aventure

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que je serais plus du côté du "doux, tendre et attentionné" que du "macho, possessif et ultra sexy" !

    Ce livre me rappelle un film que j'ai vu sur streaming y a pas si longtemps avec le beau et ultra séduisant Hugh Dancy (un Anglais !!!!) dans le 1er rôle : "l'Appel du sang". Sauf que là c'est pas un histoire d'ados ! mais ça rappelle un peu le résumé du bouquin !

    RépondreSupprimer
  22. Eh oui, une petite suissesse lol.
    C'est vrai que la douceur de Shay ne laisse pas indifférente, mais faut dire que Ren... ralala... est trop sexy! lol Je trouve d'ailleurs que pour un roman YA, il n'a pas froid aux yeux. :-)
    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  23. LOL Si tu trouves que Ren est osé pour un roman YA attend de rencontrer Alex de Perfect Chemistry ;-) !!! hihi ! dailleurs si tu lis en vo je te le conseille en anglais..
    biz

    RépondreSupprimer
  24. OK, dans ce cas, je me laisserai sans doute tenter par Perfect Chemistry un de ces jours...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  25. OK... donc je me le note dans ma LAL, mais pas en prioritaire...
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  26. j ai craqué dessus aujourd'hui , je fini le dernier cathy's et je me met dedans l'histoire me plaisait bien !

    RépondreSupprimer
  27. coucou Virginie, ah ben tu m'en rediras des nouvelles bone lecture !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  28. J'adore ton blog, il est super et tu donnes de bon conseil pour savoir quoi lire. Je suis à la moitié de Nightshafe et je le trouve vraiment bien, même si Calla ne sait pas trop se qu'elle veut et que ça m'énerve parce que je veux qu'elle soit avec Shay ^^. Merci pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  29. Salut Noémie, merci pour ton message ! Moi aussi je veux qu'elle soit avec Shay hihi !! Bonne suite !!
    a bientot bisous

    RépondreSupprimer
  30. Je l'ai lu et il est vraiment SUPER !!
    Et moi je veux qu'elle soit avec Ren hhihihi..
    Shay m'énerve.
    A+

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai presque terminé. Alala mon coeur balance! J'aime bien Shay et ce que ressent Calla pour lui a l'air fort mais pfiou Ren...Il me rend folle! Et puis il est vraiment bien. Je n'arrive pas à me décider. Personnellement je choisirais Ren!

    RépondreSupprimer
  32. ca y est terminé maintenant l'attente pour le tome 2 va être très très longue... c'est officiel je suis team REN, je ne sais pas pourquoi enfin si je me l'imagine terriblement beau et sexy... Shay je le vois comme un genti garçon mais sans plus en fait
    l'histoire d'amour est superbe et nous avons une vrai heroine forte, cela fait du bien

    RépondreSupprimer
  33. Ce livre est génial !! J'ai adoré !! Et voilà encore un ivre que j'ai découverts grâce à toi !!!!

    RépondreSupprimer
  34. Anaïs la working girl09/03/2011 15:57

    Alors je dirai que le livre est... SUPER !!! L'histoire est sympa, et j'ai bien aimer cet univers, avec les loups. Calla est quelqu'un qui est dans son petit monde avec sa meute, et même si elle s'est qu'elle doit être avec Ren, elle prend son rôle d'Alpha au sérieux. Le début, ca commence fort, elle sauve Shay, et la BING !!! Au fil du livre, Calla va apprendre beaucoup de choses et va se remettre en question. Pour ma part, j'ai bien accrochée Ren et Shay, mais je ne sais pas qui est mon préféré, ils sont bien dans le genre. J'attends de lire la suite, car une fois finis, on veux connaître la suite et son pose trop de questions !!!

    RépondreSupprimer
  35. Coucou,
    J'ai bien aimé. Depuis la saga frisson, je n'avais plus lu de livre sur les loup garou. Je crois que je l'apprécie beaucoup pour ça.
    Par contre, je trouve que ça nous renvois vers 16 lunes. Dans le sens, où la fille n'a pas le choix que de suivre la voix qu'on lui impose et que c'est au moment final que tout bascule. Ca m'a donné un peu cette impression. Mais j'ai vraiment aimé. J'aurai aimé lire un POV de Ren, celui de Shay se devine assez facilement mais Ren qui ne veut rien laisser paraître. Ca me plairait vraiment.
    Je me lance sur le tome 4 d'Eternels mais j'ai lu les trois premiers chapitres et elle m'agace déjà. J'espère que les choses vont s'accélérer car le troisième m'a un peu blasé pour cette saga.
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. salut Aurore, oui je comprends pour le pdv de Ren, ca aurait été intéressant ! pour ma part j'ai mille fois préféré celui la a 16 lune lol !
    bonne lecture avec Eternels 4 mais euhhhh elle risque de continuer de t'agaver mdr
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. moi je veux qu'elle sois avec ren...il est trop craquant...calla a trop de la chance d'avoir un "epoux" comme ren (je me laisse emporter)
    apres moi j'ai lu la version "non corriger" alor ils ont surment du enlever quelques pages...
    shay fait trop le "mec" je trouve apres chacun son avis...

    RépondreSupprimer
  38. je le commence, je reviendrais quand je l'aurais fini !! mais le début est prometteur !!!

    poutous

    RépondreSupprimer
  39. Bon je l'ai fini cette nuit.
    Et j'avoue avoir été agréablement surprise, ben ouais une histoire de loup ne me tentai pas plus que ça, et puis 2 garçons amoureux de la même fille, c'est du déjà vu !!

    Mais non, dès les 1ères lignes, nous sommes dans l'action,et dans le début d'une romance douce et puissante.

    * Calla et son côté indécis m'énerve un peu ... entre les 2 son coeur balance, mais à côté de ça, elle est forte et et assume ses actes et ses décisions !!
    * Ren est waou ... hot, fort et pas sur de lui quand il s'agit de Calla, c'est émouvant !! j'aime ♥
    * Shay est attentioné, doux et réagit très bien quand à l'origine de Calla ... j'aime ♥

    C'est une belle lecture, merci Leelane de me l'avoir fait découvrir ;-))

    Je vais me la jouer Calla et rester fidèle à moi même ... je prends Ren et Shay, avec une préférence pour REN !! hâte de lire le T2, qui s'annonce plus que prometteur !!

    Poutous ♥

    RépondreSupprimer
  40. merci Coco pour ton retour !! comment ca les deux ?? lol, moi c'est Shay, je te laisse Ren alors !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  41. Salut Tess,
    Je viens de démarrer un blog sur les livres que je dévore et qui me branche. Il semblerait que nous ayons pas mal de goût en commun. Actuellement, je finis Iron Queen et Matched. J'ai adoré Die for you et Divergent. ça me ferait plaisir de pouvoir échanger avec toi...A+
    Lucie
    http://newbooksonmyselves.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  42. salut LucieParis2011, merci pour ton message, heureuse de voir qu'on a les memes gouts, et en VO a ce que je vois aussi hihi !! tout de bon pour ton blog en tout cas, je t'y souhaite beaucoup de plaisir !!!! gros bisous !

    RépondreSupprimer
  43. Thanks a lot Laura ;-)

    RépondreSupprimer
  44. J'ai lu Nightshade ce printemps et puisqu'il vient de sortir j'ai commander le tome 2 (wolfbane) et je devrais le recevoir bientot ^^

    RépondreSupprimer
  45. Fairy, tres bonne lecture alors j'espère qu'il est bien ! Moi je vais être sage et attendre sa sortie en vf cet automne ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer