dimanche 9 janvier 2011

Immortels, de Cate Tiernan

Immortels, de Cate Tiernan

Résumé :
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Eh oui Nastasya est immortelle. Mais lorsqu'on vit aussi longtemps, qu'on a connu autant de choses et de gens différents, il semblerait que tout devient lassant. En effet, Nasty n'a plus goût à rien, plus rien ne la surprend, elle se rend compte horrifiée que même la cruauté la laisse indifférente.
Mais surtout, elle semble fuire son passé et lorsque son meilleur ami voit en elle ce qu'il n'aurait jamais du voir, elle fuit.
Elle se retrouvera alors chez River, dans une sorte de ferme, qu'on pourrait comparer à un centre de réabilitation. Elle ne voudra pas y rester, jusqu'au moment où on lui dit de but en blanc ce qui lui manque vraiment dans la vie, ce passage est assez fort et Nasty prend la réalité de sa vie en pleine figure :

"Ici tu t'excerceras à être pleinement consciente du moment présent, à vivre dans l'ici et le maintenant ; à éprouver de nouveau les choses et à les apprécier. (..) Nous t'offrons la possibilité de te réapproprier chaque instant. (..) D'être dans ton propre corps sans pour autant avoir envie de courir dans tous les sens en poussant des hurlements. D'être heureuse avec toi-même, d'apprendre à te connaître, te resepcter. Et une fois que tu y parviendras, tu seras prête à aimer, à véritablement aimer quelqu'un."

Ce roman se différentie des autres pour peut-être deux choses : premièrement l'auteure prend son temps pour mettre en place l'histoire, et ceci afin qu'on puisse vraiment comprendre la souffrance de Nasty. On ne peut pas dire qu'on rentre de suite dans le vif du sujet, au contraire. Pour moi qui aime que les choses prennent vite pied dans un livre, ici ce n'est pas le cas, disons-le nous ;-) mais c'est pour une bonne raison. On a droit à des flash-backs tout au long du roman pour découvrir le passé de Nasty et au fur et à mesure qu'elle avance et grandi dans l'histoire, on l'accompagne en même temps en découvrant son passé.
Et deuxièmement parce que l'histoire traite d'un retour au source, d'une réelle introspection sur soi-même, sur le bien et le mal.

Je dois avouer que ce roman m'a paru un peu mou au début, mais en même temps c'est l'histoire qui veut ça : c'est une trilogie, les bases sans lesquelles l'histoire n'aurait pas autant de poids sont posées dans ce premier roman, et l'intrigue arrive dans la dernière partie.

L'histoire d'amour n'est pas le centre de ce livre, qui est plutôt basé sur Nasty et sa vie, son passé, les pouvoirs qu'elle va découvrir petit à petit, mais Reyn est un moment incontournable du roman.
Sa relation avec Reyn nous donne de sacrés passages, pleins d'humour car Nasty n'a pas sa langue de sa poche, pour notre plus grand bonheur. Quant à ses pensées, elles sont juste tordantes :

"Il était tout simplement incroyable. Les cheveux ébouriffés par le vent, les yeux brillants, le visage à peine rougi. Il s'en est fallu de peu que je le jette à terre, là, tout de suite, et grimpe sur lui devant les autres. Si je l'assommais d'abord d'un coup de poêle, il ne se débattrait peut-être pas trop..."

A la fin du tome elle ne sera plus la même qu'au début, et c'est sur cette évolution que le livre se focalise. Nasty est drôle, franche avec des pensées crues qui m'ont fait beaucoup rire.

Ce premier roman met gentiment les bases en place, il faudra voir où la suite nous ménera, car si nous avons des indices sur son passé qui ne semble pas étranger à celui de Reyn, le tout reste encore volontairement très flou.
Les tomes 2 et 3 sortirtont en VO en 2011 et 2012, donc un peu de patience pour la suite en français.

Vous trouverez le premier chapitre mis en ligne par Lecture-Academy ICI.

Merci infiniment à Cécile pour ce roman ;-)

Cate Tiernan est également l'auteure de WICCA qui sortira chez Black Moon aussi, début février, et que j'ai adoré.
Ma chronique sur Wicca ICI.

44 commentaires:

  1. Oh yes celui là j'attend ton avis avec impatience ih!ih!ih!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh Tess pour une fois on a la même lecture, je l'ai commencé après mangé. j'en suis à 80p et toi?

    RépondreSupprimer
  3. ah oui l'une de mes premières remarque c'était qu'en 459 ans on pouvait en lire des bouquin :)

    RépondreSupprimer
  4. mince Linda pas vu ton coms ! page 137 moi ! et toi ?
    au fait page 133 j'étais morte de rire sur sa "pensée" en voyant Reyn !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. p215, l'histoire est fluide et sans précédent (enfin pour moi). je suis certaine de la finir ce soir, j'ai envie d'en savoir plus sur notre viking! lol

    RépondreSupprimer
  6. 170 pour moi, ben dis donc tu lis vite ! bon moi j'ai du faire autre chose aussi entre deux lol !!
    ca va, il se passe pas grand chose pour le moment...
    bisous !! moi aussi je pense le finir ce soir, ou demain c'est sur

    RépondreSupprimer
  7. grrrr... je reçois le mien lundi.... grrrr... j'en peux plus d'attendre ... grrrrr...

    RépondreSupprimer
  8. oui je lis vite lol et pourtant je suis sans cesse interrompu par mes puces! là j'en suis à 263 et je reprend plus tard dans la soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai vu en rayon hier soir pendant mes courses, mais j'ai de quoi m'occuper donc j'attends ton avis ma Tess ;-)

    @Linda & Tess, c'est cool que vous lisiez ensemble... bonne lecture !

    Bizzz :-))

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de publier ma chronique moi, lol ^^

    http://wandering-world.skyrock.com/2965844147-Immortels-Tome-1.html

    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire semble intéressante !...
    Encore un livre de + à lire ! Bien qu'en ce moment, j'ai pas trop de temps !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens justement de l'acheter :)J'ai hâte de voir ton avis

    RépondreSupprimer
  13. finalement, le facteur est passé hier quand nous étions absents et l'a déposé nos voisins... JE L'AI !!!!! je vais donc pouvoir le commencer ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci Tessie bon alors je vais le mettre en attente celui là!!!!De toute façon vu le retard que j'ai dans mes lectures bein c'est pas plus mal LOL!!!!
    Suis tjrs avec Nash dans la voleuse d'âmes et j'avance pas pleins de trucs à faire ce week-end et même pas le temps de lire grrrrrrrr
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  15. oh moi qui me tâte a l'acheter ben je me tâte toujours !!

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'ai adoré :D J'ai hâte de lire Wicca pour le coup ! L'auteure m'a totalement séduit !

    RépondreSupprimer
  17. @Audy, Christine, bonne lecture hâte d'avoir vos avis !!

    nancy, Andyflo, il est super mais disons que pour moi ce n'est pas ma tasse de thé préférée dans le sens ou j'aime quand il y a de l'action, mais ce sont mes gouts ;-)) car sinon c'est un excellent roman ! Mais moi je préfère largement WICCA du meme auteure !
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Sur Wicca on est du même avis, je vais attendre encore un peu j'ai ma dose de déception pour le mois on sais jamais

    RépondreSupprimer
  19. Bon et bien vu que j'ai déjà bcp d'autres livres qui me tente bien plus que celui-ci, je vais le mettre en bas de ma LAL pour le moment... et puis les 2 autres tomes vont être supers long à arriver donc autant attendre avant de se lancer...
    Merci Tessie !
    Bizzz :-)

    RépondreSupprimer
  20. Ca donne envie, faut vraiment que je l'achète celui-là mais c'est vrai que vu que les autres ne vont pas sortir tout de suite, je vais le mettre de côté dans ma liste d'achat. On verra tout dépend des livres qui y aura dans les magasins ou je vais, si il est là et pas les autres que je veux, je le prends !!!

    RépondreSupprimer
  21. En fait on a à peu près le même avis sauf que je suis entrée dans l'histoire un peu avant toi je pense :) J'ai quand même vraiment hâte de lire la suite ! Je viens de terminer Evernight et j'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de lire l'extrait (enfin les trois premiers chapitres) et ça m'a donné envie de le lire! Vous avez fini? Je voudrais avoir vos avis et commentaires!!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vraiment aimé l'histoire, les détails et flash back passé ne m'ont pas dérangé ça m'a permis de mieux cerner et connaitre nasty. C'est vrai que la première partie est un peu molle et que j'aurai aimé plus d'"action" avec notre cher viking mais tout vient à point à qui sait attendre comme on dit. J'espère qu'on apprendra à le connaitre un peu mieux et surtout que Nasty le découvrira. lol
    Ma réelle frustration vient du personnage d'Incy qui m'intrigue et qui reste encore une énigme à la fin de ce tome.
    Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

    RépondreSupprimer
  24. Ca y est je l'ai entre les mains, j'en suis à la page 112 et pour le moment j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai commencé aussi.... et bien j'aime beaucoup, y'a plein d'humour... Nasty est sarcarstique à souhait et puis le manque d'action à proprement parler ne me gène pas... ça change des romans où y'en à trop !!! bon, je vous laisse... j'ai un livre à lire ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Laura, Christine, tres bonne lecture a avous !
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Arg j'ai encore dévoré ce livre! Je suis incapable de m'arrêter quand j'en commence un on dirait...
    J'ai beaucoup aimé! C'est vrai que c'est long à se mettre en place mais étrangement à la fin on en redemande et c'est très agréable d'être dans la tête de Nasty et de connaître son passé.
    Je suis simplement triste de devoir attendre encore longtemps avant de connaître la suite de ses aventures avec son beau viking!!

    RépondreSupprimer
  28. Bon alors comme je l'ai indiqué dans le blabla j'ai adoré ce livre. Merci Tess de nous l'avoir proposé. Je pense qu'il va connaitre un beau succés car il était également en coup de coeur dans ma librairie.
    J'adore l'héroïne qui est touchante et qui a un franc parlé. La mise en place, peut être longuette?? ne m'a pas dérangé et les flashbacks non plus car ils contribuent à connaître l'héroïne. Il y a de l'intrigue, de l'humour, de l'amouuuurrrrrr. Ah ces vikings!!!!!!Moi aussi je veux bien l'assommer avec une poêle....
    J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  29. ça y est, je l'ai terminé hier soir... bon, ben tout pareil que Delphine... j'ai beaucoup aimé, j'ai bien ri, les flashbacks sont sympas et bien ancrés dans l'histoire et ça se termine sur une note positive...
    vraiment hâte d'avoir la suite aussi (y'a déjà une date?)

    biz

    RépondreSupprimer
  30. @Christine, ravie que tu aies aimé ! pas de date pour la suite, pas avant 2012 en tout cas je suppose. je vous tiendrai informés dès que blackmoon annonce une date.
    bisous

    RépondreSupprimer
  31. Moi j'ai littéralement ADORE. Et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à passer à autre chose.
    2 raisons:
    Premièrement: ça change beaucoup de toutes ces lectures jeunesses habituelles, où l'histoire d'amour arrive dés les premières pages, où l'héroïne est jolie et parfaite. Là dés le début Nasty est une anti héroine, mal coiffée, traits tirés, maigre, et surtout perdue et rebelle à souhait. Je l'ai adorée.

    Deuxièmement les pensées de l'héroîne, son point de vue interne toujours mordant, ironique mais aussi hyper touchant. Avec notamment ces flach-back qui au début paraissent barbants mais au final s'avèrent cruciaux.


    En bref, pour moi c'est une super découverte!

    RépondreSupprimer
  32. j'ai beaucoup aimé Tess.
    La première raison est que j'adore vraiment l'héroine. Elle n'est pas niaise comme dans bcp de romans jeunesse. elle a beaucoup vécu ce qui lui donne une vraie personnalité. J'ai adoré être dans ses pensées
    Ensuite je trouve franchement l'histoire très bonne, j'aime bcp les flash backs qui nous iadent à comprendre l'histoire des immortels et plus particulièrement de Nastasya
    Pour moi une belle saga qui s'annonce !

    RépondreSupprimer
  33. J'ai trop adoré, dès le début de l'histoire j'étais à fond dedans. D'habitude, quand un livre me plait je le dévore il fait pas une semaine, pas cette fois j'ai pris mon temps je voulais pas que l'histoire s'arrête. On est emporté dans des univers totalement différent et le fait d'aller dans le passé m'a vraiment plu. L'écriture est belle et on comprend facilement où l'auteur veut nous emmener. Nasty est vraiment une fille bien et son histoire avec Reyn est trop belle malgré tout les points négatifs entre eux. Ce livre change de tous les livres de maintenant avec les vampires et autres monstres, j'espère qu'il y aura d'autre livre sur les immortels aussi bien que celui là.

    RépondreSupprimer
  34. salut Annabook, merci pour ton message !! tu dois te réjouir de la suite alors, en septembre je crois ! bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  35. cc les filles , alr moi jai a choisir entre lui et nightshade lequel vous me conseillerai ?
    bsx bsx

    RépondreSupprimer
  36. salut Sab, pour ma part je préfère largement Nightshade mais ca n'engage que moi lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. j'ai A DO RE !! je l'ai attaqué à reculons, ben ouais pas envie. Mais au final aucune deception, bien au contraire, l'histoire est bonne, les personnages sont attachants, et une chose qui n'est pas négligeable on ne peut pas le comparé à Wicca, même si l'auteure est la même !! et ça j'ai apprécié.

    On se laisse entrainer dans le monde de Nasty, elle est fraiche et naturelle, j'adore sa façon de parler et de penser, elle assume. On peut très facilement s'identifier à elle !!!
    Et n'oublions le dieu vicking Reyn ... huuuummmmm

    En conclusion, j'ai plus que hâte de lire la suite qui me parait prometteur !!!

    RépondreSupprimer
  38. merci tess , jaui bien suivi toon conseille jai commencer a le lire et ren ...

    RépondreSupprimer
  39. Voilà je viens de le finir et......j'ai adoré ohlalala il est vrai que le début est un peu long mais une fois dedans on ne peu plus le lacher Nastie est fabuleuse je l'adore surtout ses pensées qui m'on fait rire plus d'une fois
    Ce qui m'a plus aussi dans ce roman c'est le fait qu'au début on crois avoir à faire à une ado mais ohlalalala en fait c'est une adulte qui a vécu des tas de choses!!!!Bref un bon moment de lecture et je remercie ma Coco qui m'a incitée à le lire ;-))
    Merci à toi ma Tess de nous faire découvrir tous ses bons bouquins ;-))
    Bisosu Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Je l'ai finis la semaine derniere .... Je trouve que ca change ce sont plus des adultes ds leurs tetes et on ne retrouve par de trio "amours".J'aime bien aimer mais ce n'est pas un coup de coeur et je veu quand meme connaitre la suite:ses amis et Reyn?

    RépondreSupprimer
  41. ouhlala ! j'ai lu le tome 2, alors pour celles qui ont aimé le 1er tome 1, n'hésitez pas !!!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  42. je vais peut être développer un peu... on y retrouve Nasty qui essaye de s'améliorer, mais c'est difficile, et on n'échappe pas à ses pensées mordantes !!! elle doit faire face à ses sentiments plutôt que de les fuir et s'ouvrir aux autres... et apprendre à passer outre son égoïsme et son égocentrisme qui font sa vie depuis 450 ans ! pas facile tout ça ^^

    et puis pour les fans de Reyn, il se dévoile un peu plus, et on a le droit à des phrases de plus de 3 mots (et oui, il parle !!!) les premiers mots du livre donnent le ton ("je te veux") et là, bouffée de chaleur assurée pour la lectrice (j'ai eu chaud !!!)

    et pour celles qui attendaient de savoir la suite concernant Incy (dont je faisais partie bien évidemment) vous allez être servie !!!

    concernant le ton général du livre, il y a plus d'action que dans le premier, qui était plutôt en huit clos, tout en restant dans la même lignée : beaucoup d'humour et une histoire plus adulte que les romans YA habituels...

    j'ai hâte de lire la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  43. J'adore ce livre!! j'adore Nasty! je la préfère à Rose c'est vous dire!!
    Du coup j'ai commandé le T2 de suite pour pouvoir continuer avec ces personnages!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  44. Ce livre m'a l'air vraiment géniale ! JE DOIS le lire, c'est une obligation :) Et un livre de plus sur ma liste ! MDR

    RépondreSupprimer