vendredi 24 septembre 2010

Obsession de Catherine Kalengula


Obsession, de Catherine Kalengula

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

Texte mentionné au dos du livre :
"Je sens de nouveau l'étrange caresse qui m'avait tant terrifiée alors que je dansais seule sur la scène du Fairhall. Envoutée par ce souffre, je suspends tout mouvement, de peur de l'interrompre. Soudain, un murmure au creux de mon oreille. Les battements de mon coeur se bousculent. La panique me submerge. Comme l'autre fois, il n'y a personne près de moi. Une seule question, une seule obsession : suis-je en train de devenir folle?"

J'avoue que je ne pensais pas lire ce livre, qui vient de sortir le 15 septembre chez Black Moon, le sujet ne me tentait pas plus que ça. Et bien je ne trouve que d'excellentes critiques, voir même de véritable coup de coeur pour ce roman d'une auteure française. Notamment celle Du Monde de Francesca qui n'a décidé à l'acheter

Eh bien merci, car j'aurai vriament raté quelque chose ! ohlala quelle révélation, je ne l'ai plus laché, un ptit bijoux. On sent que l'auteure française est bercée par les lectures anglophones, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, ses dialogues et les mots choisit.

Gisèle est une danseuse française de 19 ans qui décide de quitter son foyer en France pour tenter de percer à New York, à Broadway. Elle est battante et tenace, ses parents ne l'encourageant aboslument pas, et va essayer de faire sa place dans ce monde impitoyable où souvent règnent méchanceté et égoisme.

Il n'y a aucun temps mort dans ce roman, c'est excellent, auucune ligne de trop, aucun passage où on s'ennuie. On rentre rapidement dans le vif du sujet, Gisèle sentant de délicieuses caresses sur sa peau. La prise de contact de Chance avec elle est d'une sensualité rare, faisant vibrer Gisèle qui n'a encore jamais ressenti ce type de désir. Elle se croit dabord folle, ce qui ammène une touche humour.
Le personnage de Chance est magnifiquement décrit et exploré, même si le roman est raconté à la première personne, du point de vue de Gisèle (ahh que c'est agréable), on vit tout ce que Chance peut ressentir, à travers ses paroles et ses gestes. Il peut se matérialiser complétement ce qui nous permet de mettre un visage sur le personnage si je puis dire. Gisèle le décrit parfaitement bien, d'une beauté insoutenable, des yeux saphir qui la transpercent. Il est délicieusement addictf, elle dit de lui qu'il la fascine, la subjuge, il est sa drogue. Même si leur relation est ou deviendra malsaine, elle est dictée par ce besoin de lui, de le sentir proche d'elle, sous peine d'être en manque.

Sincèrement je vous laisse découvrir ce roman sans trop en dire sur l'histoire. J'ai versé de nombreuses larmes aux paroles émouvantes, touchantes mais terrifiantes de Chance. Il est un savoureux mélanges d'inaccessible, de beauté et de peur.

Un bémol quand même : dommage qu'il n'y ait que 240 pages, c'est court..

Petit note finale, comme il s'agit d'une adapation, certes différente, du fameux Phantôme de l'Opéra, une fois le livre finit j'ai écouté la bande-son que je n'avais pas entendue depuis des années (j'ai le cd). Et bien, toutes les émotions que ce livre dégagent sont ressorties sous cette musique, un joli final, boulversant.



pour info :

58 commentaires:

  1. Je l'avais vu sur Lecture academy dernierement, je suis contente qu'il fasse parti de tes lectures car il me tente bien...
    en attendant ton avis ...
    de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. en plus de la danse!!!
    c'est pour moi c'est sûre!
    merci pour toutes tes idées!!
    bisous tess!

    RépondreSupprimer
  3. Arrrggg... j'ai vraiment hâte que tu me donnes ton avis... je l'avais vu sur le site de Lecture Academy et j'avais même lu les extraits disponibles... la danse !!!! toute une période ma vie... mais je suis encore un peu indécise... j'espère que tu m'aideras à trancher... hihihi
    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  4. Donne nous vite ton avis .... moi je l'ai vu à la fin du baiser de l'ange !!!! Mais je me tâte, donc Tess ..... notre prochaine lecture est peut-être entre tes mains !!
    Poutous et merci ...

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas trop mal, j'attend ton avis ^^
    Car, tu as vraiment de bon gout =)

    RépondreSupprimer
  6. Petit avis intérmédiaire : page 100 là...ben vous savez quoi ? je sais pas si je vais dormir !! c'est excellent !! Elle est trop drole j'adore ! et Chance est hmmmmm...canon et terrifiant !! bon j'y retourne ! 2e avis demain si j'avance encore !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. trop fort tess!!! dès le matin tu me fais rire!!!
    alors...tu as dormi???
    moi je suis en compagnie de luke...mon dieu!!!page 76 et j'en peux déjà plus!!!
    lol
    team luke à fond pour l'instant!!
    et toi tteam chance??

    RépondreSupprimer
  8. OMG OMG OMG isa77 tu lis Luke ??? yesss ca fait longtemps que j'avais pas quelqu'un qui le lit (Hein Pat^^, grrr) ! SOUPIRE il est juste....arfff..je l'adore celui la !! Team Luke a fond, mon petit trèfle a quatre ;-)

    bisous bisous alors, dis moi ce que tu en penses si jamais plus tard ! trop contente !

    Bon pour Obsession, il me reste 90 pages (ouais couchée tard, rigolez pas..) j'adore !! mais je pense que je le trouverai trop court, snifff ! (250 pages) mais il est génial !! je pense que je vais arriver au coté très jaloux et malfaisant de Chance que je ne connais pas encore..hâte de voir comment son personnage va évoluer !
    bisosu bisous

    RépondreSupprimer
  9. non je pense pas Team chance Isa, car je sais pas si tu connais le Phantom de l'Opera (duquel est dérivé le livre) il finit quand meme assez psychopate-jaloux le Chance, donc...il est excellent, vraiment hot et grrr, mais je peux pas mettre un psychopate dans mes teams, ptdr ! sinon je vais vraiment virer dingue ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. p130...luke me rend %%%***§§§??? dingue!!

    RépondreSupprimer
  11. mdr tess!!! bah luke je sais pas si va être tout le temps gentil et hot!!!
    mais aïe aïe aïe!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Je viens de l'attaquer aussi ! A priori, il devrait nous plaire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Charlene ohhh oui il me plait ce livre !!! pourquoi je bosse aujourd'hui ???? vivement ce soir !

    Isa, MDR, arrete ca tout de suite j'ai pas le livre ca me rend dingue je sais pas ou tu en es ! ptdr !!!! c'est dans la voiture ????? LOL sacré Luke...arfff....bad-boy torturé qui se repentit, le top du top je te dis ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Yo les filles!! OK, je l'ai rajouté à ma liste... J'en suis donc à 18 bouquins dans ma liste à commander... J'en ai encore 4 à lire à la maison.... bref...

    Isa: page 109 de Luke!!!! Et je crois bien que je suis team Luke à fond!!! Mais alors je ne sais pas vous mais la qualité de la traduction!!! Laisse!!! Elle est vraiment merdique!!!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour a toute j attend aussi beaucoup de bonne chose sur ce livre j ai hate d aller l'acheter! parcontre je vois que beaucoup son team luke !! mais c belle inconnu sort de quel livre svp peut etre maprochaine lecture :)

    amitier: ludivine

    RépondreSupprimer
  16. Salut Ludivine, alors le beau Luke c'est La Complainte, de Maggie Stiefvateur (L'auteur de frisson) ce livre est génial !

    Ahhh ma Pat ca y est tu l'as commencé alors, youpiii vous etes au meme point avec Isa, lol !! oui la traduction est moins bien que Frisson, c'est bizarre.. mais ca ne m'a pas plus déranger que ca.. Team Luke a fond alors ? aucun doute, c'est une valeur sure je l'ai toujours dit ;-))

    zut a midi j'ai pas pu aller lire...vivement ce sor que je finisse Obsession !!!

    RépondreSupprimer
  17. ho un grand merci pour ce renseignement tess mon homme chercher mon cadeau pour notre anniv de rencontre(15ans) je pense qu un petit messg sur son bureau oublier par erreure avec le nom du livre ne lui ferras pas chercher lontemps :)

    encore merci pour ton blog qui ma fait decouvrire de tres tres bo livre tel que ; frisson,hush hush , le baiser de l'ange merci de tous coeur bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Oh , crotte de crotte de crotte !!!!!!!!!!!***
    je vais jamais m'en sortir , avec tout les livres bien qui sortent , les journées trop courtes , le porte monaie pas élastique ; les cours ....
    Grrr !

    RépondreSupprimer
  19. OK Tess, avec des coms comme ça... Obsession à lire... c'est décidé !
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  20. je le finis ce soir, chronique demain ;-))), sérieux j'adore, faut le lire ! bon j'attends quand meme de voir comment ca se finit (pour une fois que c'est un livre unique sans 2e tome, lol)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  21. bon il est presque minuit et je viens de le finir, j'ai piqué le pc de mon homme pour poster ce coms, fallait que ca sorte : je pleure la... eh ouais, mais je sais pas comment expliquer : c'est pas de tristesse mais juste d'émotion, submergée d'émotion dans ce livre, vraiment...arfff, fontaine la ! lol ! en plus j'ai eu la mauvaise idée d'écouter la chanson de la bande originale du Phantome de l'Opera (que j'adorai a l'epoque et que j'ai pas réécouté depuis des années) alors pfffiouuu c'est terrible !
    bisous bonne nuit..ahh ca va mieux ..

    RépondreSupprimer
  22. moi je ne connais pas du tout l'histoire...je crois q je vais le lire!!!

    et pour luke tess...bah relis qq passages ça ira mieux!!!
    l'allée...la voiture...miam miam!

    RépondreSupprimer
  23. Il me branchait pas des masses ce livre, mais là... ta chronique m'a achevé ! Je cours l'acheter !! =D

    RépondreSupprimer
  24. Chère Tess,

    Quelle émotion en lisant vos commentaires !
    Et quelle récompense pour moi d'avoir réussi à vous toucher !
    je vais passer grâce à vous une bien belle soirée...
    mille mercis !
    catherine K.

    RépondreSupprimer
  25. Purée ! Pour le coup tu me tentes sévèrement ! Si je peux me permettre de faire un écart dans les prochains jours, je saute dessus ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Ahhh ma Tess ! Tes derniers coms m'ont définitivement décidée... c'est sûr celui-ci je vais le lire !!!
    Merciii Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  27. Oh un chaleureux merci à Catherine K. pour votre commentaire qui me fait un plaisir immense, je n'aurai jamais imaginé que vous passiez par la, alors du fond du coeur merci pour vos gentils mots et merci pour cette lecture envoutante.
    Bonne soirée à vous
    Tess

    RépondreSupprimer
  28. Ah , oui , mais Tess , avec des commentaires de lecture pareil , comment veut-tu , qu'on ne vienne pas voir CA de plus près !!!
    Par contre je suis vraiment , dans la grosse M**** pour les lectures !!

    RépondreSupprimer
  29. Alors, voila. J'ai lu ce livre hier dans la journée (en sachant que je suis partie monter NiagJake tout l'après midi)... et j'ai A-DO-RE!!!! Alors là franchement, je suis bluffée!!! Il est rare qu'un livre écrit par un (ou une!) auteur français me plaise à ce point!
    Hyper émouvant, bien écrit (sans contresens de traduction et pour cause!!!), juste ce qu'il faut de romantisme, d'attente, de suspens...
    Le même regret que Tess: un peu court!!! J'en aurais voulu plus!!!!
    Je n'en dirais pas plus, sinon je vais spoiler. Mais ce livre vaut vraiment le coup, et pour une fois qu'on peut conseiller un livre français dans ce domaine, on ne va pas s'en priver!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Et voilà, en revenant faire un petit tour sur le blog de l'adorable Tess, je découvre un autre beau commentaire :) Mille mercis à Tess... et à Pat ! C'est le genre de commentaires qui réchauffent vraiment le coeur et donnent envie de continuer d'écrire... un autre roman plus long cette fois ;)
    Catherine K.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Tess!

    Je viens de découvrir ton blog et franchement il est génial!! Tu donnes de très bons conseils et tous ces livres me donnent envie!! Mais par où commencer.... je sens que ça va être un véritable casse-tête!! ;)

    J'ai terminé aujourd'hui obsession et franchement... ce livre est juste MAGNIFIQUE !!!!! J'aime beaucoup la façon dont l'auteure l'a écrit... Tout est si bien décrit que j'avais l'impression d'être dans la peau de Gisèle!!

    Encore merci pour ton blog qui m'a fait découvrir des supers livres!!!

    RépondreSupprimer
  32. Les commentaires sur Obsession sont de véritables petites bulles de bonheur, qui me donnent vraiment du baume au coeur :) Merci chères Tess et Zoza ! Je suis très, très heureuse qu'Obsession vous ait plu ^^
    bises,
    catherine K.

    RépondreSupprimer
  33. Salut Zoza et bienvenue ;-)) ravie que mes lectures te plaisent, c'est ce qui me fait le plus plaisir !! Alors a bientot !! Bisous !

    @Catherine K., il vous faut écrire vite un autre roman, qui sera attendu avec grande impatience ;-) ! A bientot, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  34. Je viens de finir... et j'en ai encore des frissons... la fluidité de l'écriture, le choix des mots pour décrire Chance et même Bevan est simplement parfait pour réussir à mettre un visage et les émotions qui vont avec...

    J'ai ressenti un grand plaisir à parcourir les pages les unes après les autres et avec une réelle difficulté à refermer ce livre le soir au moment de dormir...

    Oh.. et d'un point de vue totalement personnel... quelle joie d'être plongé dans l'univers de la danse...*soupirs*

    Captivant... émouvant... et terrifiant aussi par moment... une très belle histoire ! à lire absolument !

    @Tess, ton enthousiasme a fini de me convaincre de découvrir ce roman alors... Merci ! Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  35. Alors je viens de lire ....

    Et merci Tess de l'avoir conseillé, et merci Meline de me l'avoir prêté !!!

    C'est fluide, captivant et intense ... même si j'ai eu envie de mettre quelques claques à Gisèle !! j'ai adoré, ça change du style des lectures habituelles, mais ça fait du bien de découvrir d'autres choses.

    Super Lecture

    RépondreSupprimer
  36. Je l'ai fini hier soir, et j'ai adoré ce livre !!!

    Trop court, c'est sûr, mais vraiment intense !!! j'ai vibré en même temps que Gisèle, j'ai frissonné de peur, mais aussi de plaisir...

    Merci à Tess et Pat de m'avoir donné envie de lire cette histoire, et surtout venant d'une auteure française, bravo et merci à vous

    RépondreSupprimer
  37. Merci à Chloé, Coco, Nini... et Tess, bien sûr :) Tous vos mots me vont droit au coeur et me donnent une furieuse envie de lancer un nouveau projet vibrant d'amour et de frissons(j'en ai un qui me titille d'ailleurs ;)
    Désolée Tess de ne pas avoir pu vous croiser à Montreuil, une autre fois peut-être ? J'en serais ravie, en tout cas !
    amitiés à tous, et encore merci pour la bonne énergie que vous m'envoyez grâce à vos encouragements,
    catherine k.

    RépondreSupprimer
  38. cc,
    alr je l'ai fini hier soir et j'ai adorer !!! trop bien ! il ma mm preske fait pleurer a la fin . merci de me l'avoir fait decouvrir il est super !
    bsx bsx a tous !

    RépondreSupprimer
  39. cc a ce point là sab eeeh bien tu me donne trop envie de le lire vu comme ça .

    biisx

    --> KEN

    RépondreSupprimer
  40. lol oui Ken il est super ! enfaite au debut sa me donner pas envie mais comme je l'avais sous les mains . . . donc oui jte le conseille .
    bsx et bne lecture !

    RépondreSupprimer
  41. J'ai adoré se livre.Sa fait changement des livres de vampire,fée ou ange.Malheureusement il est trop court.

    je le repete J'AI ADORÉ

    RépondreSupprimer
  42. je viens juste de le terminer. j'ai adoré !!! si tu ne l'avais pas conseillé je ne l'aurais pas lu je pense. il est vraiment touchant et comme tu dis pas une ligne de trop !!! je vois que l'auteur t'a laiss un comm !!! trop la classe tess !!!

    RépondreSupprimer
  43. j'ai simplement adoré!!!!! il est fluide, facile à lire comme Nini l'a ecris, j'ai ressenti toutes les émotions de gisele mais c'est dommage qu'il s'arrete comme ça, j'aurais aimé connaitre leurs futurs, j'ai impression qu'il me manque quelque chose, p-e l'habitude de saga, on s'habitude vite mais genial!!!

    RépondreSupprimer
  44. Je suis en pleine lecture dessus je vous dirais mon avis quand je l'aurai achevé

    RépondreSupprimer
  45. salut Ken, bonne lecture alors ;-)
    a bientot

    RépondreSupprimer
  46. Salut Tess,

    tout compte fait, je suis dans "obsession"....Vampire academy, se sera pour plus tard !!!!
    Je ne suis qu'à la page 60 et pour le moment J'ADORE ....
    A tout bientôt pour mes futures impressions....

    Gros bisous et bonne journée (pour moi, avec la photo d'Alex que tu nous as mis, elle va être très bonne!!!)

    Au fait, je ne trouve pas "la ballade" la suite de "la complainte", sais-tu où je peux la trouver en français???

    RépondreSupprimer
  47. Bonne lecture ma Peggy, si tu adores deja, ca va continuer hihi
    Pour la Ballade, impossible non plus de la trouver en francais, c'est aux éditions ADI mais c'est tout petit :-( moi c'est ma cops du quebec qui me l'a envoyée...j'espere que tu la trouveras ! mais si ca peut te rassure, pas de Luke..alors bouhhhh
    bisous

    RépondreSupprimer
  48. Page 175.... Ouhhh, que d'émotions et de violence....je n'arrive pas à deviner qui est vraiment le ou la méchante (toute hypothèse est possible) et je suis séduite autant par Chance que par Bevan....avec un gros faible pour Chance bien sûr, mais il me fait peur....
    Vivement demain soir que je le finisse!!!
    Bisous Tess et à demain...

    RépondreSupprimer
  49. Ca y est Tess, je viens de le terminer et suis heureuse de la fin....
    En effet, j'ai trouvé l'atmosphère de plus en plus angoissante et je peux enfin respirer!!!! Ouf...
    Mes sentiments vis à vis de Chance et de Bevan n'ont fait qu'évoluer pour finir vers Bevan en ce qui me concerne... En fait, Chance m'a fait passé par des émotions assez troublantes !!!

    Gros bisous et bon WE

    Demain, j'attaque "De l'eau pour les éléphants" ( je ne peux plus attendre!!! ) et ne manquerai pas de faire des coms à Danny....

    RépondreSupprimer
  50. ah oui ca va crescendo sur la fin ;-)
    bonne lecture alors je ne l'ai pas lu celui-la faudra que je m'y mette ! bisous bon weekend aussi !

    RépondreSupprimer
  51. Gros coup de coeur !!! il est simplement magnifique. il m'a tenue du debut jusqu'a la fin.comme @peggy chance m'a fait passe par des emotion troublante (ca fais bizard)il y a longtemps qu'un livre ne m'avais pas fais ça. bisous merci de nous l'avoir fait decouvrir

    RépondreSupprimer
  52. coucou ! je voudrais savoir svp si a la fin il vont finir ensemble ?? psk c coméme un fantome alors rédémois mérsii bisoux

    RépondreSupprimer
  53. bonjour, l'écriture est grosse comme twilight ou petite comme harry poter? Les pages sont épaisses ou plutot fine?

    merci

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour anonyme!!!
    Alors l'écriture est plutot grosse comme Twilight et les pages sont d'une trés bonnes qualités il y en a en tout 244!!!
    Voilà j'espère t'avoir aidée ;-))
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  55. ok merci beaucoup, mais du coup 14 euros c quand meme beaucoup, ca vaut quand meme le coup?

    RépondreSupprimer
  56. @Anonyme, oui il vaut le coup, après cela dépend de ce que tu attends de ce livre .. si tu les différents coms tu peux constater que ce livre est tout simplement magnifique, l'histoire est intense et captivante. ça change vraiment et c'est rafraichissant !!
    La balle est dans ton camps ;-))
    bises

    RépondreSupprimer
  57. merci beaucoup!!!!!

    RépondreSupprimer
  58. alors je fonce l'acheter!!

    RépondreSupprimer