mardi 15 juin 2010

Dracula Mon Amour, Syrie James


Dracula Mon Amour, de Syrie James

Résumé: Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis. Aujourd'hui, je dois d'écrire ce qui c'est réellement passé. Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, Dracula était aussi un homme d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable. Je l'ai aiméau premier regard. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.

Je profite de cette nouvelle version tout droit sortie de chez BlackMoon pour enfin (oui je l'avoue) lire l'histoire de Dracula.

Après le célèbre roman de Bram Stocker, voici une version revisitée pour les plus jeunes. Une version parait-il plus sentimentale, moins violente. Peut-être plus plate aussi. Je ne sais pas, je suppose, vu que je n'ai pas lu l'oeuvre originale.

Pour ma part, je dois avouer que ce n'est pas ce genre de roman qui me fascine, je l'ai lu parce que j'avais envie une fois de lire le Mythe, mais je n'ai pas été envoutée comme je peux l'être avec certains livres.
Le roman est écrit du point de vue de Mina, la femme de Jonathan Harker, l'auteur des jounaux intimes sur Dracula. Le livre nous peint d'abord Mina en vacances à Whitby avec sa meilleure amie Lucy. Des choses déroutantes arrivent à cette dernière, sous les yeux de Mina, pendant que notre narratrice succombe aux charmes d'un mystérieux inconnu. Sentiments qu'elle se hait d'avoir vu qu'elle est promise à Jonathan. S'en suivra ensuite une longue quête, une traque à proprement parlé à l'abomination qu'est le vampire, jusqu'à ce que Mina mette bout à bout le puzzle.

L'écriture, les réactions et le phrasé est typique de l'époque de 1890, ce qui nous change.
Comme on le voit souvent : chacun ses goûts, heureusement, mais pour moi ce n'est pas spécialement mon style (m'a manqué cette touche de magie peut-être ?).


25 commentaires:

  1. c'est bizarre me tente pas celui là . j 'ai hâte de voir vos avis .

    RépondreSupprimer
  2. Je le lis après avoir fini Dark Divine et L'appel du sang ;D

    RépondreSupprimer
  3. Ah je l'ai celui là dans ma bibliotheque. Bon je dois avouer que j'en ai beaucoup en attente. J'ecris un roman depuis quelques mois deja donc je m'interdis toute lecture qui me distrairé.... lol
    ceci dit il me tente enooooormement lol.

    RépondreSupprimer
  4. j'attend d'avoir votre avis avant de le lire^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi pareil je vient de l'acheter et je le lis des que possible

    RépondreSupprimer
  6. au fait Adi, bonne écriture alors !! ;-)
    a plus !

    RépondreSupprimer
  7. Bon alors : j'en suis au milieu, et franchement l'histoire de Dracula c'est pas trop ma tasse de thé, mais bon. Ca plaira peut etre a d'autre, moi pas trop, pas mon genre de roman. Mais je continue ^^, j'aurai lu au moins une fois dracula comme ca !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Tess !! :D
    Mais la lecture manque ! lol

    RépondreSupprimer
  9. Quitte à découvrir l'histoire de Dracula (le personnage fictif j'entends), mieux vaut je pense commencer par le roman de Bram Stoker, qui n'a pas tant vieilli que ça (et a bénéficié ces derniers temps d'une nouvelle traduction, plus complète).

    Pour le reste j'ai trouvé assez sympathique cette petite bluette, qui propose en outre des éclairages intéressants sur certaines croyances sur les vampires, expliquées de la bouche même de Dracula. Par contre je n'ai pas franchement été convaincu par l'identité réelle du comte Roumain.

    Au final, une lecture sympa mais pas inoubliable : ma chronique de Dracula mon amour

    RépondreSupprimer
  10. franchement je suis en train de le lire et sa se lit super facilement...trop peu etre. bizarement a chaque mot jai limpression de voir l'eouvre de francis ford copola.

    il me tarde de trouver la version original de bram stoker pcq cette version revisité est un peu niaise a mon gout. depuis twilight les auteurs de livre sur les vampires n'ont aucune imagination et ne crée que des romans a leau de rose....c'est barbant a la fin

    d'abord twilight apres le journal d'un vampire et voila mtn qu'il touche a une oeuvre culte de la literature ......du nimporte quoi

    RépondreSupprimer
  11. @ ayu , je te conseille "le dieu vampire" de Jean-Christophe Chaumette, facile à lire aussi mais très loin de la littérature pour ados...;-)

    RépondreSupprimer
  12. merci val ^^ des que je fini celui ci jirai l'acheter ^^
    sa parle de quoi exactement??

    RépondreSupprimer
  13. Je vais essayer de résumé . Il s'agit de deux histoires qui se recoupent, d'un coté un psy qui fait une enquête sur un patient un peu spécial, et de l'autre une équipe archéologique qui fait une découverte majeur en trouvant un tombeau en Mongolie . Voilà le début !
    Mais il faut que je te prévienne, ce n'est pas une histoire d'amour, même si certains personnages ont des "affinités", pour rester pudique . C'est plutôt du fantastique assez sanguinolant , peu de personnages survivent à le fin . Ce n'est pas de la bit lit, c'est sûr .
    Moi j'ai aimé pour le suspense et le style de l'auteur . Après il faut voir ce que tu recherches . ( chair de poule garantie )
    J'espère que j'ai répondu à ta question .

    RépondreSupprimer
  14. vi tu as bien repondu ^^ merci bcp

    hmmm chair de poule garantie lol interessant ^^

    RépondreSupprimer
  15. Moi je viens de le commencer mais j'ai un peu de mal a m'accrocher alors je vais voir !!!
    CLARISSE

    RépondreSupprimer
  16. J'ai également eu du mal à m'accrocher au début, mais je tenais vraiment à lire une histoire sur Dracula. Au fur et à mesure de la lecture, je prenais de plus en plus plaisir à tourner les pages. Avec l'intensité des personnages et de leurs émotions (à partir de la moitié du livre je dirais), j'ai adoré. A peine ai-je finis le livre que l'histoire et la fin me hantent ... Bonne lecture pour conclure !

    RépondreSupprimer
  17. Moi j'ai adorée cette histoire.Déçu par la fin triste.Mais belle histoire.

    RépondreSupprimer
  18. aujourd hui j ai decide de donner quelques avis, on s occupe comme on peut! Pour celui la sincerement je nai pas du tout accroche c est tres plat biz

    RépondreSupprimer
  19. Et bien moi, j'ai adoré ce livre .... Il est vrai qu'il y a des longueurs, mais passé la moitié, on se régale de page en page et je dois dire que Dracula se montre très troublant, il peut faire peur, mais est très sensuel je trouve...La fin n'est pas forcément celle que je souhaitais, mais laisse tout imaginer dans l'épilogue...
    C'est un livre que je relirai avec grand plaisir !!!
    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai trouvé bien écrit et romantique, même si Mina n'est pas mon héroïne préférée...moi non plus, je n'ai pas lu l'oeuvre de Bram Stocker mais il paraît que son Dracula n'est pas du tout romantique, c'est un vrai méchant.

    J'ai repris le fait qu'il se transforme en brume dans mon roman, Partenaires de sang: au début, mes vampires volaient et une amie ne les trouvait pas du tout vampires alors j'ai décidé de reprendre le classique de la brume!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu l'original, mais je n'ai pas vu la passion de Mina pour Dracula... Mais le roman de Bram Stoker m'a plu plus que je ne l'aurais pensé!! C'est différent des romans que je lis d'habitude et ça change des autres styles d'écriture, mais c'est pas mal. Mais attention, il faut être bon lecteur pour le lire, sinon vous êtes fichus!!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,
    J'ai du attendre d'arriver vers la moitié du livre pour être accrochée. Il est agréable mais ne fera pas parti de mes préférés.
    Bises

    Je vais me consoler avec vampire city 3.mdr

    RépondreSupprimer
  23. je te comprends Aurore, moi j'ai au bcp de peine a le terminer, c'est le style qui m'a dérangée je pense..
    bisous !! oh oui Shane ! hihi !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai beaucoup aimé ! Du moins, jusqu'à que Mina se rende au chevet de Jonathan puisque j'adore Lucy & que cette séparation était une vrai horreur!!

    RépondreSupprimer
  25. dark fairytale02/09/2012 11:32

    j'ai bien apprecié l'ambiance etrange et un peu malsaine qui reignait au fur de la lectur.Livre interressant du point de vue style d'ecriture mais sans etre hypnotisant.L'histoire d'amour est assez intrigante,entre fantasme très poussé et adultère(qui n'es est pas vraiment un),les fan des relation compliquées seront servis.voila pour mon avis,aurevoire.

    RépondreSupprimer