mercredi 24 février 2010

Demain jeudi, doc spécial Twilight sur ARTE

La chaîne ARTE a programmé pour jeudi 25 février 2010 un documentaire sur Twilight : "La fièvre Twilight". Au commande de ce documentaire, Matin Uhrmeister. Ici une photo d'une partie de l'émission.
C'est donc 52 min autour de l'univers de Twilight que nous propose ARTE.

Jeudi, 25 février 2010 à 22:40

Rediffusions : 01.03.2010 à 11:30
06.03.2010 à 12:10

Voici la présentation du programme: Une plongée vibrante et bien étayée au coeur de la saga Twilight, qui vampirise le coeur de millions d'adolescentes.Ce documentaire, construit comme un compte à rebours, mesure l'ampleur de ce phénomène qui fait hurler sur le mode suraigu des millions de jeunes filles. Succès de librairie avant d'exploser le box-office au cinéma, Twilight transpose le mythe de Dracula dans le monde actuel. Beaux et sans toiles d'araignées, ses vampires évoluent au sein d'une bande de jeunes. S'ils ont planté leurs incisives étincelantes dans le coeur de millions de fans c'est, selon le psychiatre Stéphane Clerget, parce que ce qu'ils incarnent colle aux préoccupations et fantasmes adolescents : séduction, toute-puissance, vie en tribu, pulsions sexuelles inquiétantes. Mais cela ne suffit pas à expliquer l'ardeur de cette fièvre, qui s'appuie aussi sur un marketing viral pointu. C'est d'abord en chouchoutant des blogueuses, alimentées en "scoops", que se crée le buzz autour du film. Une série de rendez-vous permet ensuite à cette communauté de se rassembler. Convention de fans, avant-première réservée aux happy few... : ils ponctuent le film, faisant monter la température jusqu'à la première à Los Angeles. Grâce à de nombreux interviews, reportages et extraits, le réalisateur retrace l'historique du film de vampire et démonte la mécanique de ce succès, sans oublier de donner la parole aux stars de Twilight, y compris à Robert Pattinson, la coqueluche du moment.

Merci à fascination50 pour les infos !
P.S. J'espère que le documentaire ne sera pas que dirigé sur les hystériques...Twilight c'est pas que ça..

12 commentaires:

  1. Merci à Fascination 50 et à toi Tess pour ton site, j'avoue je suis devenue accro, je viens très régulièrement...
    J'ai bien pensé à vous ce we, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me joindre à vous pour aller à Paris en Juillet, à voir avec mon copain et ma cousine "Twilighteuse"! elle se reconnaitra quand elle lira ce comm...

    Je vais enregistrer ce doc ce soir pour avoir ma petite dose avant la sortie du DVD!
    D'ailleurs je n'arrive pas à être sur de la date de sortie quelqu'un peu m'aider??

    PS: Tess je vois qu'on a le même age on est de la même année, j'ai aussi 30 ans en Juillet!! TROP COOOL les Twiligtheuse trentenaires!!! ;.)

    RépondreSupprimer
  2. Stephanie, coucou !! moi j'ai eu 30 en février hihi ! vive les twilighteuse trentenaires comme tu dis yesss !! ;-)
    Pour le DVD il sort le 24 mars, trop hate !!! le simple ou le double collector. Je vais prendre le double avec l'extrait d'Eclipse parait-il, je pense.
    Ca serait cool si tu venais en juillet ! tu nous rediras !!
    bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  3. voila, mon premier message sur ton blog tess, une nouvelle Twilighteuse (pas encore trentenaire soit) mais qui découvre les joies de pouvoir communiquer avec des membres de son espèces..lol MDR En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule maman de 25 ans à rêver un peu....
    Merci pour ton mail qui m'a également beaucoup touché..Merci, merci, merci pour l'info de ce soir j'ai hate d'y être..faite que cette journée de boulot passe vite...
    Bisous à bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. Je suppose que cette émission ne paraît pas au Québec... juste au cas où? des fois qu'on pourrait...

    RépondreSupprimer
  5. oui oui vive les twilighteuses trentenaires (31 cet été !)
    j'espère effectivement que l'on ne va pas voir qu'une bande d'adolescence en furie tout le long du reportage et qu'on ne va pas encore nous bassiner avec la chasteté...
    et moi aussi je suis devenue accro à tonblog

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hate de voir cet émission aussi Amneso, on verra bien ce que ca donne !! merci pour le message t'es choue !! et moi je suis toute contente de vous connaitre toutes, c'est trop coooool !!! alors gros gros bisous !!!
    (Jo, sorry mais je crois pas que ca passe au canada...on vous dira si ca valait la peine...)

    RépondreSupprimer
  7. ehhh je viens de lire sur un site qu'une bloggeuse a pu voir l'émission et qu'elle l'a trouvée géniale !! pas du tout "ado-hystérique" mais vraiment un beau documentaire sur TWI, ses acteurs et ses fans. Cool ! Hâte ! aller encore 1h30 a patienter....
    a touts pour celles qui regarderont ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Finalement, c'était bel et bien une suite d'images de nana en furie et tout un blabla sur la chasteté et l'église mormon...
    On a rien découvert.. dommage !
    (mais on a quand même eu qq images de Rob ! ouf !)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, moi c'est cette émission qui me rassure, je me sens moins seul dans mon petit monde de vampires.Je n'ai pas spécialement aimé les "haaaa,hiii,Roooobert...".Mais les explications des psy et socialogues étaient assez justes.
    Je pense de mon coté que les filles d'aujourd'hui ont compris que l'homme parfait, alias le prince charmant, n'existe pas. Mais on ne perd pas espoir pour autant, et on croit toujours en l'Amour(même si c'est avec un vampire).
    Bref,je suis surtout rassurée d'être encore dans la bonne tranche d'âge.Car dans l'émission ils ont dit que le pubic conserné avait entre 15 et 40 ans.En effet j'ai 37 ans!

    RépondreSupprimer
  10. un peu trop d'hystérie dans le reportage... le côté sympa était sur les groupes de twilighteuses qui ont pu se créer. toute la partie sur les mormons et la chasteté m'a assez énervée.

    RépondreSupprimer
  11. 30 moi aussi en juillet 2010, aïe aïe aïe !!! on se sert les coudes les filles, hein? j'ai l'impression d'avoir toujours 17 ans, moi, comme Edward et Bella...
    bon j'ai raté l'émission hier soir mais j'essaierai de me rattraper sur les rediff, ça vaut le coup alors ce reportage ou pas?

    RépondreSupprimer
  12. Nini, oui et non. On va dire que si tu le vois pas c'est franchement pas grave, c'est rien de neuf. Cependnant pour moi c'est toujours chouette de voir un reportage sur la saga, des images, des interviews etc..Ca fait toujours un peu de twilight en plus ! Mais ca casse pas la baraque c'est sur !

    RépondreSupprimer