mercredi 8 novembre 2017

Samantha Watkins Ou les chroniques d’un quotidien extraordinaire #1 - Pas le choix D’Aurélie Venem

Sorti le 03 Aout 2014

4ème de couverture : Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle, Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"...
Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région, est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce.
N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Mon avis : Je suis tombée sur ce livre audio par hasard, car je n’avais pas trop d’idée en ce moment. La cover m’a séduite. Après être tombée dessus 3 fois entre 2 livres … j’ai craqué et je n’ai absolument aucun regret. C’est un coup de cœur…. Un coup de foudre carrément.

Nous suivons donc Samantha, qui a une vie totalement banale et ennuyeuse. Elle n’a pas d’ami, plus de famille et traverse sa petite vie sans aucun intérêt. Jusqu’au soir ou tout bascule. Au mauvais endroit, au mauvais moment, sa vie va être sauvée par un être extraordinaire.

Sam va découvrir que nous ne sommes pas seuls sur terre, nous, humains. Qu’il y a des êtres mythiques qui vivent cachés de tous. Phenix, Ange des vampires, froid et renfermé, va décider de sauver Sam pour en faire son assistante. Elle devra suivre un entrainement intense pour le suivre un peu partout et faire des rapports sur ses activités d’Ange pour le compte de ses supérieurs. Bien qu’elle ne veuille pas de cette vie-là, elle va y prendre gout petit à petit.
Elle va vivre le jour comme une humaine, dans une nouvelle ville pour elle, là où se trouve le manoir de Phenix, dans une petite ville, trop petite pour figurer sur certaine carte.
Elle y rencontrera Angela, la bibliothécaire blonde et adorable avec qui elle liera une amitié sincère dès le début. Matthew, le beau-gosse de la ville, pour qui toutes les filles craquent. Dany, le père adoptif de Matthew, qui tient le resto du coin et Ginger qui est l’heureuse propriétaire du magasin de bonbon.
Le soir, elle sera l’assistante de Phenix, son travail consiste à noter tous les faits et gestes de son employeur.

Ce dernier est sur une enquête de disparition d’humain plutôt louche et devra résoudre ce problème avant que cela inquiète « Les Grands » : les 10 vampires les plus vieux et les plus influents de la planète. Car, quand « Les Grands » se déplacent, c’est pour faire le grand ménage dans le coin.

Elle fera également la connaissance des supérieurs de Phenix : Isis, env. 2000 ans d’existence. Elle était la seconde de Cléopâtre, ce qui va impressionner Sam. (et moi aussi xD)
Telamus, même âge que sa compagne Isis, qui lui était le second de l’empereur romain Auguste. Telamus est impressionnant et parait plutôt froid et autoritaire.
François, le mousquetaire français et meilleur ami de Phenix.

L’histoire ne serait pas complète, s’il n’y avait pas une petite étincelle « bizarre » entre Phenix et Sam, mais tout deux n’y prête pas attention et mettent ça sur le coup d’une amitié naissante.

Bref, ce premier tome est une bonne entrée en matière. A l’heure actuelle, j’en suis à l’avant dernier tome et j’en suis totalement sous le charme. J’ai ris toute seule comme une autruche au volant de ma titine. Ma fille m’a vu faire des « OH MAIS NON !!!! » ou des « OMG !!! » en me relevant d’un coup du canapé le soir… en me disant « non mais ça va pas non ? » XD. Et par la suite, j’ai eu la gorge nouée, la colère, la rage, la haine.. avec les tomes qui suivent. Pas mal d’émotion, tout ce que je recherche dans un livre. Peut-être pas « autant » que j’aurais voulu, mais je mets ça sur le compte de l’Audio, on est un peu moins « concentrée » qu’avec un livre entre les mains et une bulle autour de nous.

Petit détail n°1 qui m’a surprise en faisant des recherches. L’auteure est française et je trouve que son livre vaut la peine d’être lu et mieux connu.
Petit détail n°2, il y a plein de référence de série/film de la part de Sam : Stargate, Horacio, Twilight.

Extraits : (pas évident de les trouver en mode livre audio)
-combattre? Vous m’avez bien regardée? Je suis aussi molle qu’une guimauve et aussi vive qu’un escargot!
*** ***
Rassurée, je me blottis davantage contre mon oreiller. Toutefois, je fus surprise des courbatures que je ressentis partout dans mon corps à ce simple mouvement. Bon sang ! J’avais dû vraiment me crisper pendant la nuit ! Sûrement quand Voix de Velours avait lancé ses menaces. J’espérais ne plus jamais l’entendre…
- Eh bien, notre Belle-au-Bois-Dormant décide enfin de se réveiller, je commençais à m’impatienter !

Chronique de Kyna

1 commentaire: