jeudi 15 juin 2017

PS : I LIKE YOU de Kasie West

Sorti le 08 Juin 2017

Résumé : Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a écrit la suite...
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes... tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s'emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l'identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux...

Mon avis : Même s’il s’agit d’une lecture Young Adult, j’ai tout de suite été attirée par le résumé de ce livre. Et c’est donc tout naturellement que je me suis laissée entraîner par la plume douce de cette auteure que je ne connaissais pas, pour au final trouver un roman léger, sans réel surprise, mais très bien pour les vacances.
Même si par moment les réactions de Lily vis-à-vis de son/sa correspondant (e) anonyme sont agaçantes, on prend tout de même du plaisir à la suivre dans la création de ses compostions, et tout comme elle, on attend les lettres avec une grande impatience.
Bien sûr, on devine bien avant elle qui est son/sa correspondant(e), mais ça ne nous empêche pas d’attendre qu’ils se découvrent. Car même s’ils sont totalement différents, ils s’équilibrent dans ses mêmes différences.

Lily fait partie d’une famille nombreuse, qui ne laisse pas beaucoup de place à l’intimité. Heureusement elle  s’est créée une bulle grâce à la musique. Alors pendant le cours de chimie, elle sort son carnet, et elle dessine, écrit ses pensées et compose ses chansons. Mais un jour le prof la surprend et pour l’obliger à suivre son cours, il lui demande de lui faire un résumé à chaque fin de cours. Totalement perdue, elle écrit des paroles sur le bureau … et qu’elle n’est pas sa surprise quand le lendemain, elle découvre que quelqu’un à compléter ses paroles.

Va alors s’instaurer un rituel ente son mystérieux correspondant et elle. Des mots laissés sur le bureau, et puis des lettres. Chacun attendant le cours de physique avec impatience.
C’est aussi pour eux l’occasion de tomber le masque et de se confier. Lily parlant de ses rêves et de sa famille trop imposante et trop bruyante, et son mystérieux correspondant parlant d’un père absent, d’un beau-père exigeant et du manque de cohésion familiale. Tout ça, sans jamais révéler leur identité.

Mais un jour, Lily va entrer dans la classe de chimie et découvrir qui occupe son bureau après elle … et là c’est le choc. La confusion. Elle n’était pas prête à découvrir que cette personne était celle à qui elle se confiait depuis plusieurs semaines.

Au niveau des personnages, il y a la famille de Lily. De vrais électrons libre sans filtre et sans aucun respect pour l’intimité des occupants de la maison. Il y aussi la meilleure amie de Lily, Isabelle, qui tente par tous les moyens de la caser tout en la poussant à réaliser son rêve.

* Lily est une jeune fille très renfermée et très solitaire. La musique est toute sa vie, tout comme les mots qui sont très important pour elle. C’est au travers de ses lettres qu’on va apprendre à la connaitre vraiment. Et puis il y a son quotidien, ses réactions face à son coup de cœur qu’elle n’ose pas aborder. Ses ressentiments face à Cade, l’ex de sa meilleure amie. Ils ne se supportent et se cherche continuellement. On espère que Lily réussira à parler à son crunch et à réaliser son rêve de musique.

En résumé, une lecture légère et sans prise de tête, qui manque cependant d’approfondissement, notamment la fin, qui me laisse un goût d’inachevé. 

**Merci à Marion et à Hugo Roman New Way pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 357 pages
Éditeur : Hugo roman new way
Collection : New Way

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire