vendredi 26 mai 2017

UNE FLAMME DANS LA NUIT #2 de Sabaa Tahir

Sorti le 17 Novembre 2016
**Attention spoiler si vous n'avez pas lu le Tome 1**

Résumé : "Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen 
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, 
elle nous maintiendra en vie.
"Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Mon avis : Je vous avais dit que j’allais me jeter sur le tome 2, voilà qui est fait et dévoré ! Après Une Braise sous la Cendre, j’ai le plaisir de vous dire (car c’est souvent rare) que le tome 2 est encore meilleure ! oh que oui ! et de loin ! Happy me !

Nous retrouvons donc pour mon plus grand bonheur, Laia et Elias, seuls, qui viennent de faire exploser Blackcliff et sont maintenant recherchés par tout l’Empire. Que d’adrénaline, les pages se tournent aussi vite que leur course-poursuite ! Aucun temps mort, de l’action, de la fantaisie, c’était génial !
J’ai beaucoup aimé encore une fois l’alternance des chapitres, du point de vue de Laia puis d’Elias ! Par moment ils se retrouvent séparés, du coup c’est juste top. Et petit bonus dans ce tome, nous avons aussi des chapitres du point de vue d’Hélène, qui est devenue vous savez quoi (oui oui j’évite de trop spoiler mes petites curieuses qui vont quand même me lire !). J’adore Hélène (ou pas) et c’est génial d’avoir aussi sa vision et ses pensées, maintenant qu’elle doit pourchasser et tuer son meilleur ami Elias.

J’ai adoré parcourir le royaume avec eux, découvrir les contrées oubliées, les alliances qu’Elias et Laia vont devoir faire avec les tribus, se cacher de l’Empire et surtout arriver à leur fin : à l’inatteignable prison de Kauf, où le frère de Laia est prisonnier. Car c’est lui qui détient le savoir pour faire tomber l’Empire. Mais est-il encore vivant ? Car si je vous avais dit avoir adoré la Commandante dans le tome 1 (une vraie de vraie méchante), dans ce tome le méchant est encore plus vil : le directeur de la prison. OMG, un vrai psychopathe qui me donne encore des frissons en y repensant. Keris serait « presque » gentille à coté de ce qu’il fait endurer aux prisonniers, enfants ou adultes.. Mais ne vous en faites pas, Keris la Commandante est toujours là, et si certain l’appelle la salope de Blackcliff, c’est pas pour rien. Elle est toujours aussi détestable, un vrai démon.

Si Laia s’est découverte dans le tome 1, alors dans le 2 c’est une vraie héroïne battante du début à la fin, je l’ai adorée. Elias quant à lui (gros soupirs, je rappelle que c’est mon mien) est égal à lui-même, un Mask invincible, le meilleur, mais qui ne veut plus jamais tuer. Brave, il veut se racheter du mal qu’il a pu faire autrefois, et pour cela il n’hésitera pas à vendre son âme pour sauver Laia. P-a-r-f-a-i-t. Il me rappelle nos héros de jadis qu’on a tellement adoré.

Magie se mêle à l’histoire, Djinn, Efrit et autres créatures mythologiques. Je ne résiste pas à vous dire que je suis tombée sur les fesses en lisant un dénouement que je n’avais absolument pas vu venir ! J’adore quand ça m’arrive !
Je parlais de triangles amoureux dans le tome 1 qui m’avaient sacrément énervée, ben là je ne sais pas quoi dire, ce n’est pas du tout ce que je m’attendais, quoique si un peu, bref je suis perdue et perplexe de ce côté-là. Vivement le 3 pour le mot de la fin !

Maintenant je pleure car je me rends compte que le tome 3 n’est pas sorti, au secours !!!

Extrait : (gros soupirs de Tess)
Je m'agenouille près d'elle et je murmure. « Tu es mon temple. Tu es mon prêtre. Tu es ma prière. Tu es ma délivrance. »
« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'es pas qu'une simple étincelle. Tu es une flamme dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »
Cieux, dit-elle. Tu m'as dit que tu aimais les histoires. As-tu jamais entendu l'histoire d'un aventurier avec un plan qui ne soit pas fou ?
- Euh... non.
- Et pourquoi, à ton avis ?
Je suis perplexe. « Parce que... Euh... Parce que... »
Elle rit à nouveau. « Parce que les plans raisonnables ne fonctionnent jamais, fillette. »
Chronique de Tess
Broché: 544 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire