mercredi 1 mars 2017

GLAM, de Virginie Platel

Sortie le 1 mars 2017

Résumé: 28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux di- plômes, Alyson fait le point et panique.
En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.
Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journa- listes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sher- man comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.
Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu. 

Mon avis: Et voilà le dernier livre des éditions EDB qui sort aujourd'hui!!! Et je peux vous dire que c'est un livre très original! Enfin c'est surtout son format qui est original, je vous explique pourquoi:

Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme, Alyson, qui devait se marier avec celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie. Sauf qu'au dernier moment, le mec en question s'est barré... avec sa stagiaire!!!  Alyson est alors tombée au 36e dessous... mais elle est aussi en quelque sorte retombée en enfance, car elle a dû retourner vivre chez ses parents, qui la traitent comme une gosse de 12 ans, l'horreur! Elle n'a pas le droit de recevoir d'appels après 20h, ni de rentrer tard le soir, etc...
Alyson doit partir très vite de chez ses parents mais elle n'a pas de travail. Elle vient de terminer ses études de Lettres modernes, et ne trouve rien d'intéressant... Elle aimerait écrire des articles sérieux, obtenir des prix littéraires, mais pas facile de se lancer une fois le Doctorat en poche... 
Sauf que ses parents lui mettent la pression, ils la menacent de la mettre sur le trottoir si elle ne trouve pas de boulot rapidement! Il ne veulent pas d'un Tanguy de 28 ans à la maison!!!
Alyson accepte donc un stage dans un magasine féminin sur internet: un webzine nommé GLAM' ! Le stage n'est pas rémunéré, mais c'est toujours mieux que rien! 
Elle va donc se retrouver propulsée dans un univers journalistique très différent de ce dont elle rêvait...
La directrice, Lou, mène son équipe à la baguette. Cette équipe n'est presque composée que de filles, toutes avec une personnalité et un caractère bien différents les unes des autres! Le seul mec de l'équipe, c'est Michaël, qui tape directement dans l'œil d'Alyson, mais qui semble plutôt indifférent à son charme... Sinon Alyson croise aussi parfois le chemin de Ethan, le directeur financier, qui ne la laisse pas du tout indifférente! Mais lui reste très distant...

Alyson va vite comprendre que le rôle de stagiaire n'est pas facile tous les jours, c'est plutôt un rôle de larbin d'ailleurs: elle doit faire les corvées, notamment le samedi matin quand tous les autres sont en week-end, tenir le standard téléphonique pendant que l'équipe part déjeuner, etc...  Mais elle va aussi vivre des expériences de dingue, car pour écrire leurs articles, les journalistes de GLAM' doivent tout tester! Les défilés de mode, les sites de rencontres, les soins esthétiques, les cours d'auto-defense, etc, tout ça organisé au sein même des locaux du magazine!

Bref Alyson nous raconte son expérience journalistique singulière mais ce qui est original, c'est qu'elle le fait au travers de son blog! Et oui Alyson tient un blog, décalé, dans lequel elle raconte sa vie, son job, ses états d'âme, etc... C'est comme son journal intime, elle écrit un post par jour, en résumant sa journée de larbin/stagiaire de façon amusante. Elle nous explique notamment qu'elle a dû modifier le nom du magazine, qu'elle nomme GLAM' , ainsi que les prénoms de ses collègues pour ne pas être reconnue, car c'est sûr qu'avec les anecdotes croustillantes qu'elle nous raconte sur les coulisses du magazine, elle n'a plutôt pas intérêt à se faire pincer, notamment par la patronne, la redoutable Lou!
Donc nous suivons les aventures d'Alyson au travers de ses posts, ses vidéos (qu'elle nous décrit en détail), mais aussi des commentaires des visiteurs de son blog, ou encore grâce aux mails qu'elle échange avec sa meilleure amie Caro et au travers desquels elle raconte ce qu'elle ne peut pas écrire sur son blog. 
Le ton est décalé, avec beaucoup d'humour, mais surtout le concept du récit à travers le blog est en lui-même hyper original!
Alors j'avoue qu'au début, il faut s'y habituer, j'ai mis un peu de temps à me faire à ce genre de narration totalement différent de ce qu'on a l'habitude de lire, mais ensuite je me suis prise au jeu et je me suis beaucoup amusée à lire cette histoire pleine d'anecdotes rigolotes, mais aussi de rebondissements sentimentaux...

Merci encore une fois à EDB et à Jacinthe Nitouche pour notre partenariat et pour cette belle lecture originale!


Mes extraits:
Mon « weblog » sera à la fois mon journal intime et un carnet de bord où je consignerai mes souvenirs pour ne rien oublier des évènements euh... exceptionnels que je suis en train de vivre. Il est destiné aux générations actuelles et futures qui tomberont accidentellement sur mes publications, parmi les millions de blogs que compte Internet. Une petite étoile dans l’immensité de la galaxie baptisée sobrement blogosphère par les initiés. 

*****

Tout le staff de la mode a débarqué vers 8h. Parmi eux figuraient des maquilleurs, coiffeurs et mannequins rachitiques dont l’alimentation ne demandera pas de budget conséquent. Elles se sustentent en effet d’une demi-pomme par jour, qu’elles mâchent très lentement pour tromper leur faim. Bien entendu, il est prévu de leur donner une coupe de champagne avant le défilé, histoire d’allumer leur regard d’une étincelle dans un corps de zombie. C’est une pratique courante sur les shows haute couture, il paraît. Et ça aussi, je l’ignorais. 

*****

Commentaires écrits sous un post du blog d'Alyson:

Marie-Laure de la Paume, euh... Baume
Moi aussi mon mari m’a larguée ! J’ai beau être Directrice Marketing d’une grosse boîte, j’ai bien envie de postuler comme stagiaire pour lui faire les pieds, tiens ! (et accessoirement tenter de le récupérer... Snif !)
Alyson
Ne vous abaissez pas à ça, Marie-Laure. Il ne faut pas chercher à récupérer ce qui est irrécupérable. En revanche, vous pouvez toujours engager un jeune et beau stagiaire pour vous consoler... Le pouvoir a ses charmes ;)
Marie-Laure
Mais que voilà une idée sympa ! Merci Alyson, je vous tiendrai au courant ;)
Caro77
Te voilà l’instigatrice d’un détournement de stagiaire ! Eh ben, c’est du propre, Madame !

*****

 — Tout comme nous savons qu’il en pince furieusement pour toi, Alyson, a soudain balancé Maelys.
Toutes les filles autour ont pris un air de conspirateur. Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine.
— Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il a des sentiments pour moi ?
— Ça crève les yeux, a soufflé Agathe.
— Je pense que vous vous trompez. Il voudrait peut-être m’ajouter à son tableau de chasse, mais c’est tout.
Toutes mes collègues ont secoué la tête en émettant des gloussements étranges.
— C’est simple, on ne l’a jamais autant vu à la rédac’ depuis que tu es là... a surenchéri Diane. 


Chronique de Nini Tessie-cop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire