mercredi 22 mars 2017

APRES LA PLUIE de Renée Carlino

Sortie le 17 Mars 2017

Résumé : Après la pluie, le beau temps…
« Ces quelques jours m’avaient métamorphosée. Je n’étais plus la fille persuadée qu’elle finirait vieille et seule, mais celle qui croyait en l’amour fou. Chaque instant passé près de lui m’apaisait. Je ne comprenais pas comment il avait réussi à me guérir de la douleur d’être seule au monde, mais il l’avait fait. Pourtant, il ne m’avait rien promis. »
Quand Avelina tombe sous le charme d’un séduisant cowboy lors d’une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu’elle l’épousera trois mois plus tard et s’installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu’il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l’amour peut-il naître de ces deux solitudes ?

Mon avis : J’ai découvert Renée Carlino avec « A quatre mains », et si l’histoire était très belle, j’étais ressortie frustrée de ma lecture.
Alors quand est-il de ce nouveau roman ? Eh bien, c’est une belle romance avec de beaux paysages qui nous entrainent dans les plaines du Montana, et des personnages très différent des uns des autres. L’histoire est aussi plus dur par ce que va vivre Ava, mais elle nous réapprend aussi la patience avec cette romance qui se construit en même temps que les personnages se reconstruisent. Pourtant, même si j'ai passé un moment de lecture agréable, il m’a manqué un petit quelque chose.
On retrouve une plume simple et juste. Avec Ava et Nate tout est dans l'émotion.
L’histoire se déroule sur plusieurs années, et avec la double narration, ça nous permet de découvrir Avelina et Nathaniel lors des grandes étapes de leurs vies … avant que leurs routes se croisent.

Après la mort de son papa, Avelina trouve refuge dans les compétitions de barrel racing, c’est d’ailleurs à cette occasion qu’elle fait la connaissance de Jake, son futur mari.
Ils vont trouver tous deux un emploi dans un ranch et vivre un bonheur parfait jusqu’au jour de l’accident qui va changer à tout jamais la vie d’Avelina. Se sentant responsable, elle décide qu’elle ne mérite plus d’être heureuse. Elle garde son emploi au ranch, mais ne parle plus, ne sort plus, ne se mêle plus aux autres et évite autant que possible d’attirer l’attention.

Nathaniel est chirurgien cardio-thoracique et son objectif est de devenir le meilleur. Pour cela, il ne se consacre qu’à son travail en oubliant juste de vivre. Et le résultat est là, mais un jour, il va perdre une patiente et voir son monde s’effondrer. Son père, chirurgien
cardio-thoracique de renom, le met en vacances et l’envoi chez son frère dans le Montana, afin qu’il puisse se recentrer sur l’importance de vivre sa vie. Mais en arrivant au ranch, il va apercevoir une jeune femme qu’on lui conseille d’éviter … Avelina !

Si les premiers échanges entre Ava et Nate ne sont pas des plus chaleureux, ce dernier va pourtant réussir à franchir les barrières d’Ava, à force de patience et de gentillesse. Alors qu’Ava réapprend à sourire, à rire, à vivre, Nate lui prend conscience que la vie, sa vie, ne se résume pas à la chirurgie … il se surprend à rêver d’une vie de famille. Il se détend et profite de tout.

S’ils se font du bien l’un l’autre, est-ce seulement parce qu’ils ont le cœur brisé tous les deux ou sont-ils en train de construire un futur ? En tout cas Avelina a besoin de se retrouver et de déterminer ce qu’elle attend de sa vie.

Nate a-t-il seulement sa place dans le futur d’Ava ?
Ava réussira-t-elle à aller de l’avant ?
Quant à Nate, quelle direction va-t-il donner à carrière ?
Aura-t-il la patience d’attendre Ava ?

Renée Carlino nous propose des personnages brisés mais forts.
* Ava est une jeune femme qui a vu sa vie prendre fin en même temps que celle de son mari. Elle s’est renfermée et évite les autres au possible. Elle consacre sa vie à son travail mais l’arrivée de Nate va une nouvelle fois tout changer. Il va lui redonner le goût de vivre mais pour vivre pleinement heureuse, elle va devoir se pardonner et construire sa propre vie.

* Nate est un jeune homme passionné … par son travail à tel point qu’il en oublie de vivre sa vie. Il est distant et détaché mais au fond, c’est un homme d’une grande sensibilité et d’une très grande patience. C’est sa rencontre avec Ava qui va faire ressortir tous ces bons côtés.

En bref, « Après la pluie » est une romance qui parle de douleur, de reconstruction et de pardon. Renée Carlino nous rappelle que malgré les obstacles ou les drames qui jalonnent notre vie, Il suffit parfois d’une attention, d’une main tendue ou d’une personne pour que le soleil se lève à nouveau dans votre vie.
Petit regret … il m’a manqué plus d’Ava et de Nate à la fin.


***Merci à Milday pour cette lecture***
 
Chronique de Coco Tessie-cops
Poche: 416 pages
Éditeur : MILADY
Collection : NEW ADULT

1 commentaire:

  1. Un bel avis qui donne envie !!! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer