lundi 28 novembre 2016

TIMIDE de Sarah Morant

Sorti le 09 Novembre 2016


4ème de couverture : Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

Mon avis : C’est avant tout la couverture qui m’a interpellée et puis ensuite j’ai lu le résumé et je me suis dit que ça pouvait être sympa. Alors ?
Et bien je ne suis absolument pas déçue de ma lecture et c’est une belle surprise. La plume de Sarah Morant est simple, agréable et entrainante. Elle a réussi à m’emporter dans son histoire, tout comme j’ai ressenti beaucoup d’émotion avec ses personnages qui sont tout à la fois touchants et attachants. D’ailleurs, par moment, je me suis même reconnue en Eléonore.
Alors oui, tout n’est pas parfait, il y a quelques redondances ou lourdeurs, mais il ne faut pas oublier que l’auteure n’a que 17 ans, et que Timide est son premier roman. Sarah Morant est une auteure à suivre !
Au niveau de la narration, nous avons les points de vue de trois personnages dont Eléonore et Jason. Jusque-là tout va bien, mais ça se gâte un peu avec l’emploi de la première personne pour Eléonore et de la troisième personne pour Jason. C’est troublant et finalement ça crée une certaine distance avec le personnage.

Eléonore, dix-sept ans, ne parle à personne, ne se mêle de rien, baisse la tête dès qu'elle passe à côté de quelqu'un et bégaye dès qu'elle doit s'exprimer. Elle fait tout son possible pour être transparente, moins les gens la remarque mieux elle se porte et si on pouvait l’oublier ce serait le paradis ! Pour l’instant elle ne s’en tire pas trop mal, jusqu’au jour où un nouvel élève fait son entrée et dans sa classe et dans sa vie !

Jason est le mec populaire par excellence ... veste en cuir, sûr de lui et belle gueule. Il peut avoir n’importe quelle fille, mais voilà qu’après une heure de cours au côté d’Eléonore, il décide qu’elle sera sa prochaine proie ! Ah oui, je ne vous ai pas dit ? Pour Jason, les femmes représentent des défis, et plus elles sont compliquées à atteindre mieux c’est. Et bien sûr, il n’est jamais question de sentiment ! Mais Rouquette n'est pas une fille comme les autres 😉

A force de persévérance et d’attention, Jason va se rapprocher d’Eléonore. Ils vont créer un lien, au point qu’elle va lui faire quelques confidences. Finalement Eléonore est bien plus qu’une fille froide et timide, elle a une histoire et un passé que personne ne connait, ce qui est l’une des raisons qui la pousse à ne s’attacher à personne. Et bien évidemment Jason a beau peaufiné son image de rebelle, lui aussi à quelques fêlures, ce qui va les rapprocher. Mais Jason est encore loin de se douter de l’ampleur du drame qu’à vécu Eléonore.

Jason relèvera-t-il son défi ?
Eléonore parviendra-t-elle à s’ouvrir entièrement à Jason ?
Quelle issue pour Eléonore et Jason quand le passé refait surface pour s’imposer ?

Au niveau des personnages, le tour est vite fait car Eléonore n’a pas d’amis à part Keana qui est ce qui s’en rapproche le plus. Mais elles n’ont pas beaucoup d’interaction. Par contre on passe pas mal de temps avec la famille d’Eléonore, qui sont des personnes très attachantes. Et puis, il y a l’arrivée de Tyler, l’élève surdoué qui est bien sûr à l’opposé de Jason mais qui a un avantage sur lui … mais chuuuut, je vous laisse le découvrir ;-)

* Eléonore est une jeune fille à laquelle on s’attache facilement. Certaines de ses réactions nous sont tellement familières qu’on ne peut que s’identifier à elle, et ce, même si par moment elle se montre très agaçante. Alors oui, on la comprend, mais on aimerait tellement qu’elle vive sa vie et qu'elle arrête de se cacher derrière son passé pour en se coupant de toutes émotions afin de ne plus jamais souffrir.

* Jason se cache derrière une image de rebelle, qui lui permet de ne pas montrer ses blessures et ses incertitudes. Son attitude et ses pensées nous font lever les yeux au ciel et pourtant on s’attache à ce jeune homme qui va voire toutes ses convictions chamboulées. Eléonore lui fait du bien, elle l’apaise mais elle lui fait aussi ressentir des émotions qu’il ne voulait jamais connaître.

En résumé, un young adult qui nous procure de belles émotions et qui arrive à nous toucher. On y trouve de l’espoir, de l’amitié, du pardon, de la colère, de l’acception et de l’amour. Quant à l’épilogue, il m’a juste manqué le fait de savoir ce que faisais Jason ? Mais sinon il est parfait !


Un livre compagnon sortira en Avril 2017, il se focalisera sur deux personnages que nous avons croisé dans Timide et qui ne se sont pas montrés sous leur meilleurs jours …

**Merci à Marie et aux éditions Hachette pour cette lecture**

Mes extraits :
On ne nait pas en étant timide.
Soit les autres, et leurs regards, nous mettent mal à l’aise. Peut-être parce qu’on est mal dans sa peau. Peut-être parce qu’on a peur d’être jugés ou qu’on a des complexes. On peut alors surmonter ce fichu trait de caractère qui bousille nos examens oraux. Pour certains, il suffit d’un relooking, d’un régime ou d’une nouvelle coupe de cheveux pour s’accepter et s’ouvrir aux autres.
Soit on s’est simplement renfermé après avoir affronté un obstacle trop grand … Et il est presque impossible de s’en sortir seul.

*** ***
- Ecoute Jason, je ne sais pas ce que tu cherches à faire mais j’aimerais que ce ne soit pas avec moi. Drague Vanessa, Catherine, Jodie et toute l’équipe de cheerleaders si tu le souhaites mais reste loin de moi, fis-je claquer un peu sèchement.
Il me regarda et son sourire en coin éclaira tout son visage.
Et c’est là que je me rendis compte de mon erreur. Si j’étais restée tranquille, si j’avais fait semblant de l’ignorer, il aurait fini par se lasser tôt ou tard … Mais je venais de devenir intéressant. Il chercherait indubitablement à savoir jusqu’où j’irais si j’étais furieuse.
- D’accord, Rouquette, je te laisse pour cette fois, déclara-t-il en me faisant un petit clin d’œil ridicule.


Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 456 pages
Éditeur : Hachette Romans
Collection : Bloom

5 commentaires:

  1. Super chronique ! Il rejoint ma PAL direct ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça peut être pas mal!

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle chronique. J'hésitais à le lire, mais maintenant je le rajoute à ma pile!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais un grand doute à le glisser dans ma PAL mais suite à ça je me laisse tenter. Merci pour cet avis =)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien quel succès. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi 😊.
    Hâte d'avoir vos retour.

    RépondreSupprimer