jeudi 29 septembre 2016

MARIAGES A LA CAMPAGNE de Katie Fforde

Sorti le 02 Mai 2016

4ème de couverture : Vous rêvez d'un mariage à l'anglaise : dentelles, cottages romantiques et fleurs à profusion ? Bienvenue dans le délicieux petit village de Chippingford.
Beth et Rachel, deux citadines, viennent de s'y installer. À peine ont-elle rencontré Lindy, que les trois jeunes femmes décident de s'associer pour lancer une entreprise de mariages branchées et pas chers. Leur première mission n'est pas des moindres : organiser le mariage de la sœur de Beth... Tous les habitants du village s'en mêlent, et Cupidon est aussi de la partie !

Mon avis : Il est très rare que je mette un livre de côté aussi longtemps pour lire autre chose, et bien c’est ce que j’ai fait avec ce roman que je viens enfin de finir.
Ce qui m’avait attiré dans Mariages à la campagne c’était son résumé. Trois jeunes femmes se lançant dans l’organisation de mariages champêtre, quoi de mieux pour passer l’été ?! Ça promettait d’être frais et dépaysant.
Et bien finalement je suis déçue par cette lecture. Ça a été fastidieux, peut-être est-ce dû aux longueurs, aux répétitions, à trop de détails, voir même à la crédibilité de certaines situations. Quoi qu’il en soit, je n’y est pas pris autant de plaisir que prévu. Je n'ai pas réussi à me mettre à la place des personnages. Dommage car l'idée était bonne.
La plume de Katie Fforde ne me correspond pas, tout comme elle ne correspond pas à ses héroïnes qui sont de jeunes femmes moderne.

Je pointerai aussi du doigt l’alternance des points de vue. Pourtant j’aime ça et ici c’est même nécessaire puisque nous avons trois héroïnes, mais encore faut-il que ce soit bien fait. Là je me suis plus embrouillée qu'autre chose.

Nous suivons donc les aventures de trois jeunes femmes venant de milieu social très différent.

Beth est issue d’une famille aisée mais elle ne supporte plus le fait d’être étouffée par sa mère. Si elle a besoin d’indépendance, elle a surtout besoin de vivre sa propre vie et ses propres expériences loin des mondanités de sa famille. Peu importe que son diplôme ne lui serve à rien du moment qu’elle est heureuse. La voilà donc qui pose ses valises à Chippingford, un charmant petit village ou tout le monde connait tout le monde. A peine arrivée, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes avec qui le courant va tout de suite passer et par la même occasion, elle va trouver un emploi de barmaid dans le pub du village.

Lyndi est la jeune maman de deux garçons, qu’elle élève seule depuis le départ du père. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses parents et de sa grand-mère, ce qui lui permet de pouvoir exercer sa profession de couturière. Mais parfois Lyndi rêve de pouvoir faire autre chose et d’offrir bien plus à ses enfants. Mais loin de tout et sans voiture, difficile de faire mieux. Alors quand Lyndi fait la connaissance de Beth et Rachel, c’est un nouveau souffle qui entre dans sa vie. Il ne lui manque plus que l’amour !

Rachel est expert-comptable et après l’échec de son mariage, elle décide de venir s’installer à la campagne. C’est une personne pleine de toc, notamment sur le rangement et la propreté. En arrivant à Chippingford elle ne s’attendait pas à se lier d’amitié si rapidement et surtout elle ne s’attendait pas à vivre une si grande aventure. Sa rencontre avec Beth et Lyndi va être pour elle l’occasion de se découvrir et de s’ouvrir sur les autres. Chose qui ne sera pas aisée !

Quand Beth parle du mariage de sa sœur à ses nouvelles amies, elles décident de s’associer pour créer « Mariage Vintage » et ainsi proposer à des futures mariées des mariages qui sortent de l’ordinaire, tant au niveau du lieu qu’au niveau des décorations. Et quand la maman de Lyndi leur apprend que l’une des habitantes du village va se marier mais que son budget est plus que restreint, « Mariages vintage » voit là l’occasion de se faire la main et de montrer ce dont elles sont capables. 



Chacune d'entre elle va prendre ses marques. Lyndi sera chargée de la couture et de la décoration. Rachel va bien évidemment gérer l'organisation, la planification et la comptabilité. Quand à Beth, elle aura en charge la création du site web de « Mariage Vintage » et de tout ce qui a attrait à internet.


Mais malgré tout cela, l’organisation d’un mariage, quand on est pas de la partie, n’est pas une mince affaire. Beth, Rachel et Lyndi vont aller de surprise en surprise, mais leur complicité et leur volonté qui va leur permettre de faire des miracles. Cependant seront-elles opérationnelles pour le mariage de la sœur de Beth ?

Une chose est certaine c’est que cette aventure va leur permettre à toutes les trois de se trouver, de révéler des compétences et des ambitions cachées et pourquoi pas … trouver l’amour !

En résumé, une lecture simple, sans prise de tête mais sans grandes émotions et qui souffre de trop de défaut. Mais je ne doute pas que « Mariages vintage » réussira à trouver son public.


**Merci à Alexandra et à France Loisirs pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 576 pages
Éditeur : France Loisirs
Pour commander : ICI

1 commentaire: